Le Mini Countryman 2025 débarque chez Mini Laval

Quelques centaines de passionnés ont envahi la salle d’exposition de Mini Laval ce mercredi 20 mars pour découvrir, le temps d’une soirée, les vertus du Countryman 2025, la nouvelle version de l’utilitaire de la marque. Il s’agissait d’une des trois soirées consacrées à cette nouveauté par BMW Group Canada dans le grand Montréal, à l’approche de sa commercialisation.

Alain Lauzière, le directeur des Opérations de Mini dans l’est du Canada, qui était présent, nous a expliqué que, la veille, une présentation similaire avait lieu chez Mini Brossard, la concession du Groupe Park Avenue sur la Rive-Sud, alors que le lendemain, Mini Montréal Centre, la concession dirigée par Martin Taillandier, ferait de même avant que le Countryman JCW de présérie qui servait à cette tournée promotionnelle ne soit retourné à Toronto pour d’autres événements du genre.

Un modèle important pour la marque

« Le nouveau Countryman représente un mélange parfait d’élégance, de sportivité et d’innovations tout en restant fidèle à la tradition Mini », a dit à la foule Massimo D’Argenio, le directeur général de BMW Mini Laval, avant de lever le voile sur cette nouveauté.

Le Mini Countryman JCW 2025 présenté chez Mini Laval est entouré de (de g. à d.) Ozi Odyakmaz, directeur des ventes de Mini Laval, Nick Loffreda, directeur général des ventes de BMW Mini Laval, Massimo D’Argenio, directeur général de BMW Mini Laval, et Alain Lauzière, directeur Opérations Mini Est du Canada chez BMW Group Canada.

Une nouveauté qui s’avère importante pour les concessionnaires de la marque. Selon Ozi Odyakmaz, le directeur des ventes de Mini Laval, à lui seul, ce modèle serait le choix d’environ 50 % de ses acheteurs. À l’échelle provinciale, les ventes de ce modèle représentent 35 % du volume de ventes de la marque, d’après les chiffres publiés par AutoMédia.

Le nouveau modèle risque d’ailleurs de susciter plus d’engouement encore. Offert à partir de 45 990 $, le Countryman S All4 2025 a des dimensions plus généreuses que son prédécesseur, une motorisation thermique plus puissante (241 ch et 295 lb-pi de couple contre 189 ch et 207 lb-pi) et une capacité de remorquage appréciable qui faisait défaut à ce modèle jusqu’ici.

En outre, une motorisation électrique figurera également au catalogue de cette nouveauté. Elle se substitue à la motorisation hybride branchable du Countryman de seconde génération, qui offrait trop peu d’autonomie. Avec un prix de base inférieur à 60 000 $, le Countryman électrique sera très attrayant, affirme Alain Lauzière, « d’autant plus qu’il sera bien équipé », a-t-il ajouté. De plus, selon la procédure d’évaluation européenne WLTP (pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), ce VÉ aura une autonomie dépassant 430 km.

M. Odyakmaz nous a appris que les Countryman à moteur à essence sont attendus à Laval à la fin d’avril et les versions électriques cet automne. M. Lauzière s’attend d’ailleurs à livrer plusieurs exemplaires de ce VÉ avant la fin de l’année.

Une des premières concessions Mini au Canada

Fondée en 2002, Mini Laval a été une des premières concessions canadiennes de cette marque qui appartient à BMW. Ses installations sont voisines de celles de BMW Laval, une concession de la famille D’Argenio située sur un tronçon de 2,3 km du boulevard Chomedey où plus d’une quinzaine de concessions de marques diverses sont réunies.

Mini Laval emploie 35 personnes et livre environ 650 véhicules par années (neufs et d’occasion). Il y a vingt ans, durant ses premières années d’activité, la concession livrait environ 200 véhicules par an. Si la progression des ventes en deux décennies peut sembler limitée, elle s’explique simplement, affirme Alain Lauzière. « Mini, c’est un véhicule de ‘‘niche’’. Ce n’est pas un véhicule qu’on magasine à la place d’un autre. On le choisit et on le chérit ! De plus, l’acheteur typique est très fidèle à la marque. On en connaît plusieurs qui ont acheté 5 ou 6 Mini en 20 ans », affirme-t-il.

L’engouement qui s’est développé chez les automobilistes à l’égard des VUS au cours des dernières années a, en quelque sorte, confirmé ce phénomène depuis l’arrivée au Canada des Countryman de première génération, en janvier 2011. « Dès que nous avons offert des Countryman, les clients qui avaient jusque-là délaissé la marque parce qu’elle n’offrait pas de VUS ont commencé à revenir », explique M. Lauzière.

Nick Loffreda, le directeur général des ventes de BMW Mini Laval, partage la même opinion au sujet de l’attachement des clients à la marque. « Pour nos clients, Mini, c’est un phénomène, un culte. Ça se voit par l’ampleur de la personnalisation que font certains clients avec leur véhicule. C’est une marque pour laquelle les acheteurs sont particulièrement fidèles, autant, je dirais, que le sont les propriétaires de BMW », dit-il.

Le design et l’esthétique uniques des produits de la marque ravissent ces consommateurs. Toutefois, la diversification de la gamme a également contribué à renforcer ce sentiment d’appartenance, selon M. Loffredo. « Parce que la marque a grandi et offre une plus grande variété de modèles, aujourd’hui, on a des Mini pour tout le monde. Et puis, d’ici la fin de 2025, l’ensemble des modèles auront été renouvelés. C’est prometteur ! Voilà pourquoi l’événement de ce soir, c’est avant tout une fête : une occasion pour rencontrer notre clientèle et échanger sans parler de vente, mais plutôt simplement pour leur dire merci », conclut M. Loffredo.

Photos : Luc Gagné

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