Mercedes-Benz Canada s’associe à des restaurants étoilés du Guide Michelin pour donner un avant-goût du futur

On a associé souvent Mercedes-Benz à Micheliln pour les pneus qui chaussent les véhicules de cette marque. Mais cette fois, c’est avec le Guide Michelin que s’associe le constructeur. Car dans le cadre d’un programme d’événements gastronomiques baptisés Un avant-goût du futur, la filiale canadienne de Mercedes veut démontrer qu’il existe un lien entre tradition et innovation dans les arts culinaires comme en ingénierie automobile.

Pour ce programme promotionnel, des chefs de restaurants étoilés par Michelin vont collaborer avec des talents culinaires canadiens émergents pour créer des menus inspirés des thèmes de la technologie, de l’esthétique et de la durabilité.

banners

L’exemple du Frilu

Le premier des trois événements prévus a eu lieu au restaurant Frilu, à Markham, en mars dernier. Ce restaurant du Grand Toronto est le seul au Canada à avoir reçu l’Étoile Verte décernée par Michelin pour des pratiques durables. Or, le chef exécutif du Frilu, John-Vincent Troiano, et le chef Joel Gray et Hannah Harradine, cofondateurs du Down Home by Sumac & Salt de Grey Highlands (photo du haut de page), autre restaurant ontarien bien en vue non loin de Barrie, ont réalisé le menu suivant :

  • L’évolution du luxe durable : une poule des bois rôtie au charbon de bois et accompagnée de champignons sauvages, inspirée de l’utilisation de matériaux durables dans l’habitacle des véhicules Mercedes-Benz;
  • L’étoile Mercedes-Benz – La terre, la mer et l’air : les éléments évoqués par les ingrédients de ce plat rappellent l’engagement de Mercedes-Benz en faveur d’une gestion responsable, symbolisé par les trois branches de notre étoile;
  • Gardez le lapin hors du jardin : lapin, légumes de garde et jus de viande, conçus pour évoquer l’expérience sensorielle immersive et interactive de l’écran Hyperscreen MBUX.

Ces créateurs se sont inspirés de l’esprit des pionniers de Mercedes-Benz, affirme le constructeur dans un communiqué publié il y a quelques jours, pour élaborer ces plats inusités inspirés par l’innovation, l’esthétique et la durabilité.

Et pour mettre dans le contexte les clients et invités de la marque qui ont pris part à ce festin, on les a transportés jusqu’à cet événement à bord de modèles électriques de la marque : des utilitaires EQB 350, EQE 350 et EQS 580, et des berlines EQS 580 et EQS AMG.

Deux autres rendez-vous à venir

Ce programme gastronomique va se poursuivra ce printemps avec deux autres rencontres : une à Vancouver au restaurant St. Lawrence, le 23 mai, et l’autre à Montréal au Mastard, sur la rue Bélanger, le 25 juin.

Le chef Jean-Christophe Poirier du St. Lawrence, un restaurant français étoilé par Michelin en 2022, va d’ailleurs travailler avec le chef Simon Mathys du Mastard, un talent culinaire émergent. « Ensemble, ils vont créer des menus exclusifs en s’appuyant sur leurs approches innovantes des cuisines québécoise et française, et en s’inspirant de la technologie, de l’esthétique et de la durabilité, trois thématiques clés du développement chez Mercedes-Benz », explique le constructeur dans le communiqué.

La promotion de ces événements se fait à partir d’envois de courriels à la clientèle de la marque, nous apprend Nathalie Gravel, une porte-parole de Mercedes-Benz Canada. « Notre approche est d’offrir une expérience client hors du commun qui va au-delà de la conduite du véhicule. »

Dans le document de presse, Andreas Tetzloff, directeur général de Mercedes-Benz Canada, rappelle que depuis la Motorwagen, la première voiturette fabriquée Carl Benz en 1885, la marque allemande a toujours été guidée par un esprit pionnier. Or, ce partenariat avec le Guide Michelin unit Mercedes à des chefs « qui partagent cet esprit et qui le canalisent pour créer des expériences gastronomiques uniques et mémorables », dit-il, en ajoutant que « les clients amateurs de luxe font confiance à l’étoile en tant que symbole d’excellence, qu’il s’agisse de l’étoile Michelin d’un restaurant ou de l’emblématique étoile à trois branches qui orne un véhicule Mercedes-Benz ».

Photos : Mercedes-Benz

NDLR — Nouvelle mise à jour le mercredi 17 avril 2024 à 14h30.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners