À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…
• Action Mitsubishi • Beauport Hyundai • Boulevard Toyota • Capitale Chrysler • Carle Ford • CADA • CCAQ • Genesis de Québec • Groupe Carbur • Hamel Honda • Honda de Terrebonne • Honda Lallier Ste-Foy • Maski Ford • Mercedes-Benz St-Nicolas • Riendeau Hyundai • Rolls-Royce Motor Cars Québec • Sept-Îles Toyota • Spinelli • St-Jérôme Chrysler • Trois-Rivières Ford-Lincoln • Vimont Toyota Laval • (cliquez sur les noms)
Hugues Carle décroche un titre du programme Lauréat CADA
Hugues Carle, le concessionnaire en titre de Carle Ford, de Gatineau, est un des trois concessionnaires canadiens — et le seul du Québec — à avoir été primé cette année par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) dans le cadre de son programme Lauréat CADA. Il a été nommé lauréat de la catégorie Commerce au détail lors d’un événement organisé par la corporation à Toronto, le 14 février dernier. Sur la photo ci-haut, on voit M. Carle (d.) en compagnie d’Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, peu après l’attribution de son titre. Parmi les cinq finalistes de sa catégorie, on comptait également Martin Taillandier, le concessionnaire en titre de BMW Montréal Centre.
Andrew Ojamae d’AutoIQ Dealership Group de Barrie, Ontario, et Peter MacDonald de McDonald Auto Group de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, sont les deux autres concessionnaires canadiens primés par ce programme. Ils ont été nommés respectivement lauréats des catégories Innovations commerciales et Fonction d’ambassadeur.
Fait à noter, Mathieu Landry, de Landry Automobiles de Laval, et Mathieu Spinelli, du Groupe Spinelli de Montréal, étaient tous deux finalistes dans la catégorie de M. Ojamae.
La reconnaissance obtenue par M. Carle témoigne de l’excellence et du dévouement de son équipe, c’est clair. Lors de l’attribution de son titre, il a cependant attribué aussi une part de ce succès à l’apport précieux de travailleurs étrangers, qui enrichissent et dynamisent son équipe depuis plusieurs années, d’après un message publié dans la page Facebook de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec.
Par ailleurs, cette année encore, et pour une troisième année consécutive, Annie Laliberté, directrice générale et associée de Beauport Hyundai et Genesis de Québec, était en nomination pour le titre décroché par M. Carle. Mme Laliberté se dit honorée d’avoir été reconnue de nouveau de la sorte. « Ce prix est très prestigieux dans l’industrie puisqu’il s’agit de la plus importante distinction qu’un concessionnaire peut recevoir au cours de sa carrière. Comme ce sont les pairs qui soumettent les candidatures, c’est d’autant plus flatteur d’être simplement nommée », affirme fièrement Mme Laliberté.
Les trois titres sont décernés chaque année par la CADA et ils sont commandités par iA Services aux concessionnaires. Ils mettent en valeur les réalisations professionnelles hors du commun des meilleurs concessionnaires de véhicules neufs du Canada parmi les quelque 3 200 membres que regroupe cette organisation d’un océan à l’autre.
Chez St-Jérôme Chrysler, on a des… canards en inventaire !
Plus tôt cette semaine, une concession des Laurentides annonçait fièrement un nouvel arrivage de… 300 canards ! Il s’agit de St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge Ram Fiat. Cette concession du Groupe Carbur a emboîté le pas à ces nombreuses personnes passionnées de Jeep qui participent au Duck Duck Jeep, car ces petites figurines seront remises aux prochains acheteurs de véhicules de cette marque populaire. Aussi appelé Jeep Ducking, ce mouvement est le fruit de l’imagination d’Allison Parliament, une Ontarienne de Washago, un petit village situé au nord de Barrie. Selon Mme Parliement, les Jeep sont trop souvent dénigrés. Propriétaire d’un Wrangler Sahara, au début de la pandémie de COVID-19, en 2020, par gentillesse à l’égard d’autres propriétaires de Jeep qu’elle croisait, elle s’est mise à déposer sur le capot de leurs véhicules de petites figurines de canards accompagnées d’une note manuscrite encourageante. Ça les faisait sourire, dit-elle ! Mais lorsque son initiative a été relatée dans les réseaux sociaux, le phénomène a explosé. Dès 2021, plus de 200 000 personnes à travers le monde faisaient de même ! Alors, avis aux propriétaires de Jeep : lorsque vous serez de passage dans les Laurentides, si vous trouvez un petit canard sur le capot de votre véhicule, il proviendra peut-être de St-Jérôme Chrysler, qui sait ? Quack ! Quack ! Quack !
Maski Ford et Trois-Rivières Ford Lincoln célèbrent leur réussite
Quoi de mieux pour un concessionnaire que recevoir une reconnaissance de son constructeur quelques jours avant l’ouverture de ses nouvelles installations ultramodernes ? Voilà justement ce qui est arrivé à Maski Ford de Louiseville, en Mauricie. Ce concessionnaire nous apprenait cette semaine que Ford du Canada lui a décerné le Prix du Président/Club Diamant pour une troisième année consécutive; un honneur qu’a partagé Trois-Rivières Ford Lincoln, sa concession sœur. C’est la plus haute distinction que peut recevoir un concessionnaire Ford au Canada. Mais ce n’est pas tout, puisque les deux concessions ont décroché une « triple couronne ». En effet, Ford leur a également attribué le prix Chef de file et le prix Club premier, deux reconnaissances attribuées en reconnaissance d’un volume de livraisons de véhicules neufs « exemplaire », de même qu’un volume de vente de pièces et une main-d’œuvre « produisant la plus haute note de satisfaction de la clientèle ». Dans un message publié dans les pages Facebook de ces deux concessions dirigées par Johanne Labrèche, on souligne le rôle important du personnel dans l’attribution de ces reconnaissances. Or, cette annonce survient d’ailleurs à quelques jours de l’ouverture des nouvelles installations de Maski Ford. En effet, c’est le 25 mars prochain que le concessionnaire de Louiseville accueillera sa clientèle dans un nouvel édifice qui, comme le montre la photo aérienne ci-haut prise en septembre dernier, a été érigé aux côtés de l’édifice où ses clients ont desservi durant quelques décennies.
Capitale Chrysler Québec au diapason des amateurs de hockey avec « Lacker » Lacroix
Au début du mois de mars, Mathieu Laplante, président de Capitale Chrysler, et David « Lacker » Lacroix, directeur général des ventes, ont accueilli l’équipe de la chaîne YouTube Hockey senior sans tabou dans leurs locaux de la rue Marais à Québec. Durant son séjour, l’équipe a réalisé quatre balados destinés à cette chaîne YouTube. La direction de la concession s’est dite honorée d’avoir reçu ces fiers partisans de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), la Ligue de hockey senior élite (LHSE) et la Ligue régionale de hockey senior (LHR). Rappelons, par ailleurs, qu’un mois plus tôt Capitale Chrysler accueillait en ses rangs « Lacker » Lacroix, sa propre étoile du hockey. Natif de Windsor, en Estrie, Lacroix a joué dans la LNAH durant 11 saisons. En juin 2022, après avoir porté l’uniforme des Éperviers de Sorel-Tracy durant sept saisons, le joueur, qui est aujourd’hui âgé de 36 ans, avait annoncé sa décision d’accrocher ses patins.
Riendeau Hyundai est honoré par Hyundai Canada
Dans une nouvelle de dernière heure, la direction de Riendeau Hyundai nous apprend que sa concession a reçu de Hyundai Canada le prix d’Excellence du président pour 2023. Cette distinction met en lumière l’excellence manifestée par les concessionnaires de la marque qui excellent. Le trio qui dirige cette concession de Sainte-Julie, au sud de Montréal : Robert Riendeau, président, Camille, sa fille et directrice générale, et Marc-Antoine, son fils et directeur des ventes-Véhicules d’occasion, ont exprimé par le biais des réseaux sociaux une profonde gratitude envers une équipe qu’ils qualifient d’exceptionnelle et une clientèle fidèle, deux attributs qui sont gages de cette réussite.
Vous avez de bonnes nouvelles à partager avec nos lecteurs ?
Envoyez-nous les informations et des photos à l’adresse suivante :
info@automedia.ca
Spinelli fait un don pour regarnir le Garde-manger pour tous
Le Groupe Spinelli est heureux d’annoncer la remise d’un don de 25 000 $ à l’organisme sans but lucratif « Le garde-manger pour tous ». Remis à la direction de cet OSBL par le comité Gaspiréa le 22 février dernier, ce don contribuera à contribuer à la sécurité alimentaire pour certains enfants et familles de la vaste communauté que dessert ce groupe automobile, qui est actif dans l’ouest de l’île de Montréal depuis plusieurs décennies.
Rolls-Royce Motor Cars Québec est numéro 1 une fois de plus
Rolls-Royce Motor Cars Québec a été nommé Concessionnaire canadien de l’année 2023. Cette concession montréalaise, qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux le 13 mars dernier, reçoit ce titre pour une quatrième année consécutive. La direction du Groupe Holand, propriétaire de l’entreprise, se dit ravie d’avoir reçu ce titre prestigieux une fois de plus. « Cette incroyable reconnaissance n’aurait pas été possible sans le dévouement et le travail acharné de notre formidable équipe, de nos clients fidèles et de notre communauté solidaire », a écrit le concessionnaire dans les réseaux sociaux.
Deux nominations chez Action Mitsubishi
Le 11 mars, la direction d’Action Mitsubishi, une concession de Saint-Hubert, annonçait la nomination de Patrick Connelly (à gauche ci-haut) au poste de directeur du département des Pièces et du Service. Employé de longue date de cette entreprise de la Rive-Sud de Montréal, il a d’abord occupé un poste de mécanicien. « M. Connelly a été un pilier de notre entreprise, apportant un professionnalisme exceptionnel et un engagement inébranlable envers nos clients. Sa passion et ses connaissances pour la marque Mitsubishi, son dévouement pour le service à la clientèle et le plaisir quotidien à travailler avec lui, l’ont toujours distingué. Nous sommes convaincus qu’il a toutes les qualités pour exceller dans son nouveau rôle et ses nouvelles fonctions », a écrit le concessionnaire dans sa page Facebook.
Quelques jours plus tôt, cette concession du Groupe Action de Stéphane Guilbault annonçait aussi le retour de Jonathan Cazelais (à droite ci-haut) au sein de son équipe des ventes à titre de représentant. Ancien employé de cette concession, M. Cazelais a consacré les quatre dernières années au secteur de la construction, avant de se joindre brièvement à Haut-Richelieu Volkswagen. Mais sa passion pour les produits Mitsubishi l’a ramené à la concession de Saint-Hubert où il s’était « toujours démarqué par son honnêteté et son professionnalisme », affirme le concessionnaire.
La direction générale de la CCAQ accueille Anne-Gaël Orru
Le 26 février dernier, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec annonçait la nomination d’Anne-Gaël Orru. Elle occupe désormais le poste d’adjointe exécutive au sein de la direction générale. « Anne-Gaël apporte un parcours professionnel impressionnant, forgé au sein de diverses entreprises et dans plusieurs pays. Ses compétences seront mises à profit dans l’appui de la direction », a écrit la corporation dans les réseaux sociaux.
Des anniversaires professionnels aux quatre coins de la province…
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, des membres des concessions automobiles du Québec ajoutent une nouvelle année à leur parcours au sein de ces entreprises au succès desquelles ils participent. Plusieurs concessionnaires reconnaissent l’importance de partager ces anniversaires avec leurs pairs, mais aussi avec le grand public. Voici quelques-uns de ces jubilaires dont la fidélité a été mise en valeur ces derniers jours dans les réseaux sociaux (dans l’ordre alphabétique) :
1- David Beaumier, apprenti mécanicien, 5 ans, Hamel Honda
2 – Jocelyn Charest, technicien, 20 ans, Honda de Terrebonne
3 – Nathalie Côté, conseillère aux ventes – véhicules neufs, 5 ans, Vimont Toyota Laval
4 – Philippe Gauthier, conseillers aux ventes – véhicules neufs, 5 ans, Boulevard Toyota
5- Mario Gilbert, directeur général, 25 ans, Honda Lallier Ste-Foy
6 – Simon Langevin, technicien, 10 ans, Boulevard Toyota
7 – Chantal Michaud, directrice des services financiers, 15 ans, Sept-Îles Toyota
8 – Marc Tremblay, representant commercial – division Sprinter, 9 ans, Mercedes-Benz St-Nicolas
Photos : concessionnaires et CCAQ