La marque Cupra s’en vient en Amérique du Nord

Une nouvelle marque européenne fera bientôt son apparition sur le marché nord-américain. Il s’agit des Cupra, une marque du constructeur espagnol SEAT S.A., filiale du Groupe Volkswagen. D’après une annonce faite ce matin à Barcelone, des produits seront en vente sur notre continent d’ici la fin de la décennie.

Cette annonce a été faite par Wayne Griffiths, PDG de cette entreprise qui assemble et commercialise les produits des marques SEAT et Cupra, durant son assemblée annuelle des résultats financiers qui se tenait aujourd’hui dans cette ville de la Catalogne.

« C’est un grand moment pour Cupra : nous sommes prêts à réaliser le rêve de construire une marque véritablement mondiale », a écrit Wayne Griffiths dans sa page LinkedIn peu après.

Wayne Griffiths, PDG de SEAT S.A., a fait cette annonce lors de la l’assemblée annuelle consacrée aux résultats financiers du jeudi 21 mars 2024.

Deux modèles pour commencer

D’après M. Griffiths, Cupra fera son entrée en sol nord-américain avec deux modèles : une version électrique du Cupra Formentor, de même qu’un multisegment électrique de plus grande taille qui n’a pas été identifié.

« Ce dernier sera produit dans les usines du Groupe Volkswagen en Amérique du Nord, y compris au Mexique », a déclaré le PDG en ajoutant que, dans un premier temps, les produits de la marque Cupra seront commercialisés dans certains États de la côte est et de la côte ouest des États-Unis, ainsi que dans les États de la Sun Belt.

Un « nouveau modèle de distribution » est également promis, mais le constructeur n’a donné aucun autre détail à ce sujet.

Wayne Griffiths a été nommé PDG de SEAT S.A. en octobre 2020. Il est à l’emploi du Groupe Volkswagen depuis 1989.

Au Canada aussi… probablement

Au moment d’écrire ces lignes, on ne peut que présumer que cette annonce concerne également le Canada. Car, malheureusement, jusqu’ici, les porte-parole espagnol de SEAT contactés par AutoMédia ont fait la sourde oreille à nos questions. Une personne proche de la direction du Groupe Volkswagen au Canada a même appris la nouvelle de cette annonce par… notre intermédiaire ! « Rien à signaler sur le front canadien pour l’instant », nous a-t-il écrit sur un ton résigné en ajoutant : « J’imagine que cela deviendra un sujet de discussion dans le futur, mais pas nécessairement dans un avenir proche. Nous avons encore tout le temps pour s’y préparer ! »

La marque Cupra sera donc la seconde nouvelle marque lancée par le Groupe Volkswagen sur notre continent dans les prochaines années. Le constructeur allemand s’affaire actuellement à préparer le lancement de la marque Scout. Cette marque proposera une gamme de véhicules utilitaires électriques qui seront assemblés dans une usine dont la construction a commencé à Blythewood, Caroline du Sud, en février dernier. Cette usine doit d’ailleurs entrer en production à la fin de 2026.

Quant à Cupra, cette marque a été créée par SEAT en 1996. À ses débuts, elle désignait des versions performantes de certains produits SEAT (acronyme de Sociedad Española de Automóviles de Turismo). Puis, en janvier 2018, Curpa est devenue une marque à part entière qui est aujourd’hui présente sur les marchés d’Europe, d’en Amérique latine et d’Australie.

Cupra, une marque mondiale

En outre, en juin 2022, Wayne Griffiths, qui dirige SEAT depuis 2020, a annoncé que l’objectif de Cupra est de vendre 500 000 véhicules par an à moyen terme en réalisant un « développement mondial sur de nouveaux marchés et de nouveaux segments ». Enfin, cette marque doit avoir une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.

Quant au Cupra Formentor, dont a fait mention M. Griffiths aujourd’hui dans son annonce, il s’agit d’un utilitaire comparable à un Mazda CX-5. En vente sur le marché européen depuis la fin de 2020, il a été le premier modèle développé spécifiquement pour la marque Cupra.

L’actuel Cupra Formentor.

La gamme actuelle du Formentor propose des motorisations thermiques et une motorisation hybride branchable. Toutefois, pour sa prochaine génération (celle qu’on verra sans doute ici), le constructeur a confirmé qu’il proposera une motorisation électrique. Fait à noter, cet utilitaire doit son nom au cap de Formentor, une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large située à l’extrémité nord-est de l’île de Majorque, aux Baléares.

Photos : SEAT

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