BMW Laval présente une des 99 BMW M850i xDrive Gran Coupé « The 8 x Jeff Koons » à ses clients

BMW Laval a convié sa clientèle à un dévoilement très spécial cette semaine. Une des 99 M850i xDrive Gran Coupé « The 8 x Jeff Koons » fabriquée par BMW, la seule livrée à un concessionnaire de l’est du Canada, a été présentée à une foule en liesse dans une atmosphère de fête.

Le public dense qui occupait les halls d’exposition de cette imposante concession du boulevard Chomedey a eu la chance d’admirer une automobile unique issue de la tradition des « voitures-tableaux » (ou Art Cars) de BMW.

« Le dévoilement de ce chef-d’œuvre suscitera à la fois l’enthousiasme des amateurs d’art et des amoureux de l’automobile. Véritable ‘‘ sculpture sur roues ’’, cette voiture d’exception donne vie à l’art et à la performance inégalée de BMW. Elle sera certainement un sujet de conversation parmi nos invités », pouvait-on lire sur l’invitation envoyée par la concession à ses invités.

L’événement organisé par la concession dirigée par Carmine D’Argenio (c.) a attiré David George (g.), le président et chef de la direction de BMW Group Canada, et Sebastian Mackensen (d.), président et chef de la direction de BMW of North America et directeur de BMW Group Region Americas.

Un cadeau pour un 47e anniversaire

Cette M850i xDrive Gran Coupé « The 8 x Jeff Koons », une des trois livrées au Canada, fera désormais partie de la collection privée de la concession.

L’aspect festif de son dévoilement rappelait, par ailleurs, les 47 années d’association de cette concession familiale avec la marque bavaroise, a rappelé fièrement Carmine D’Argenio, président de BMW-Mini Laval, dans une allocution.

En effet, en 1975, Gerardo D’Argenio s’associe à BMW, deux ans après avoir fondé St-Martin Auto à Laval, une concession alors multimarque. Puis, c’est au moment de déménager la concession sur le boulevard Chomedey, en 2001, que la famille D’Argenio a choisi de représenter exclusivement BMW.

L’ampleur de l’événement a d’ailleurs suscité la présence à Laval de David George, le président et chef de la direction de BMW Group Canada, mais aussi de Sebastian Mackensen, président et chef de la direction de BMW of North America et directeur de BMW Group Region Americas. Un grand nombre d’élus municipaux étaient également présents, de même que la gardienne de but Ann-Renée Desbiens, médaillée d’Or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Beijing 2022 et aux Championnats du monde de hockey féminin en 2021 et 2022. Cette jeune athlète de 28 ans, originaire de La Malbaie, a fait le bonheur de nombreux convives en se laissant photographier en leur compagnie.

La gardienne de but Ann-Renée Desbiens, médaillée d’Or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Beijing 2022 et aux Championnats du monde de hockey féminin en 2021 et 2022, qu’on voit ici en compagnie du comédien montréalais Joe Cacchionne qui animait l’événement, a fait le bonheur de nombreux convives en se laissant photographier en leur compagnie.

Une création de maîtres

Rappelons que la Gran Coupé « The 8 x Jeff Koons » a été créée par l’artiste new-yorkais Jeff Koons (qu’on voit sur les photos ci-dessous) à l’invitation de BMW. Au moment de dévoiler le premier exemplaire de cette voiture à Los Angeles, en février dernier, Oliver Zipse, le président du conseil d’administration de BMW AG, avait expliqué que cette création n’avait pas été imaginée pour être une pièce de collection dans un musée, mais qu’elle pourrait également « s’épanouir sur la route comme une véritable BMW. » Reste à voir si, parmi les 99 acheteurs de ces Gran Coupé, il y en aura un qui osera conduire la sienne pour aller faire ses emplettes au marché chaque semaine !

Après tout, ce sont des voitures d’exception. Faute d’en connaître le prix exact, qu’il suffise de rappeler que l’une d’entre elles a été adjugée pour la somme de 475 000 $ US lors d’une vente aux enchères présentée à New York, en avril dernier.

Deux voitures produites par semaine

Seules deux voitures ont été produites chaque semaine depuis leur mise en production. Pour chacune, pas moins de 285 heures de travail manuel ont été consacrées à la réalisation de leur peinture extérieure par des spécialistes, dans les usines BMW de Dingolfing et de Landshut, certains détails de couleur devant même être faits à la loupe !

Le design saisissant imaginé par Koons pour la carrosserie marie le Pop Art à des motifs géométriques avec onze couleurs différentes allant du bleu à l’argent, en passant par le jaune et le noir. Quant à l’intérieur, qui est garni de matériaux haut de gamme et de cuir fin, il frappe par ses sièges rouge et bleu, les couleurs des superhéros de l’univers des bandes dessinées, mais aussi celles de la division haute performance BMW M. Un cache porte-gobelet, enfin, arbore un écusson original et la signature de l’artiste.

Une association qui remonte loin

L’association de Jeff Koons avec BMW remonte 2010, lorsque cet artiste, un passionné d’automobiles depuis sa jeunesse, avait présenté une M3 GT2 créée, la 17e voiture de la collection d’Art Cars du constructeur; un bolide unique qui allait participer aux 24 Heures du Mans, cette année.

Peu après, le chanteur de rock Bono de U2 avait écrit dans un éditorial du New York Times que Koons devrait « participer à la conception de la voiture du futur ». L’histoire raconte que BMW et Koons auraient réfléchi à cette idée pour en arriver à la création de cette série de 99 Série 8 Gran Coupé.

Photos : Luc Gagné et BMW

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page