Rétrospective 2017

Rétrospective 2017

 

La fin de l’année étant à notre porte, voilà une occasion en or pour revenir sur quelques-uns des moments forts qui ont marqué notre industrie au cours des 12 derniers mois. En plus de mes réminiscences, je vous donne les liens vers notre site www.automedia.ca pour en revisiter tous les détails.

 

La fidélisation

La fidélisation de la clientèle est un sujet que nous traitons régulièrement et BMW s’avère une pionnière en la matière. D’ailleurs, c’est en janvier dernier que le constructeur bavarois a livré son cinq millionième forfait d’entretien.

https://www.automedia.ca/bmw-cinq-millionieme-forfait-mondial-dentretien-service-compris-livre-a-markham-2/

 

Les pièces d’auto ont le vent dans les voiles

Sur la berge méridionale de Québec, Bestbuy Pièces d’auto Rive-Sud déménage ses pénates à Lévis après un investissement de 1,5 M$. Le distributeur de pièces investit aussi massivement dans la vente de pièces en ligne. Sur une autre Rive-Sud mais à Montréal, Pièces d’Auto Super continue de défier le statu quo avec sa contribution à l’émission RPM ainsi que son nouveau magasin en ligne.

https://www.automedia.ca/demenagement-de-bestbuy-pieces-dauto-rive-sud/

 

La première Bolt

La Chevrolet Bolt a été l’un des véhicules les plus importants et attendus de l’année. La livraison de la première Bolt en sol québécois a été un événement en soi chez Bourgeois Chevrolet, à Rawdon. Cette concession est reconnue comme étant le meilleur vendeur de véhicules électriques GM à travers le pays.

https://www.automedia.ca/premiere-bolt-vendue-a-rawdon/

 

Technologie

Dealertrack et Trader, deux grands acteurs sur le plan des technologies offertes aux concessionnaires, ont combiné leurs forces pour créer de nouveaux outils destinés à faciliter la vente de véhicules en ligne.

De son côté, Dealer Corporation Holding B.V., propriétaire de Dealercity, a fait l’acquisition des actifs des marques de commerce AUTO123.com et Evolio, figures de proue bien connues du Web.

 

Jacques Béchard, sain et sauf  

À la suite d’un accident majeur, Jacques Béchard, p.-d. g. de la CCAQ, est admis aux soins intensifs. L’avocat de formation, à la tête de la CCAQ depuis 1992, s’en sort et se retrouve aujourd’hui sur la voie du rétablissement.

https://www.automedia.ca/de-bonnes-nouvelles-de-jacques-bechard/

 

VW Le scandale diesel

Dix-huit mois après que le scandale diesel de Volkswagen eut éclaté à travers le globe, le constructeur confirme à ses clients les détails du règlement à l’échelle canadienne de l’action collective.

https://www.automedia.ca/reglement-volkswagen-entente-approuvee-tribunaux-quebec/

 

Loi 104 Zéro émission

Le fameux projet de règlement de la loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres ne fait pas l’unanimité au Québec. Néanmoins, le Québec va de l’avant avec sa propre charte de calculs.

https://www.automedia.ca/projet-de-reglement-loi-ze-revision-maths/

 

iA-VAG achète PPP

Surprise pour certains et aboutissement normal et logique pour d’autres, iA-VAG acquiert le Groupe PPP.

https://www.automedia.ca/fusion-ppp-ia-vag-bien-de-lindustrie-2/

 

Les groupes de concessions au Québec

Avec tous ces changements qui modifient régulièrement le paysage automobile québécois, AutoMédia a pris l’initiative d’établir la liste complète de tous les groupes de concessions au Québec, petits, moyens et gros..

https://www.automedia.ca/top-5-cinq-plus-gros-groupes-de-concessionnaires-quebec/

 

LAR (Leader Auto Ressources) invite

Après plusieurs années d’absence, LAR revient avec son “ExpoLAR”, un salon des fournisseurs qui accueille les visiteurs venus assister à l’ouverture officielle du tout nouvel Institut des concessionnaires en technologie de collisions.

https://www.automedia.ca/premier-salon-fournisseurs-chez-lar/

Catégories: Daniel Lafrance

À propos de l'auteur

Daniel Lafrance

Depuis plus de 30 ans déjà que je sillonne le monde de l’automobile, au début chez les concessionnaires comme vendeur, directeur commercial et directeur des ventes. Un bon moyen de comprendre le milieu. Ce qui m'a amené à l’édition c’est le travail d’organisateur et de coordonnateur dans le domaine de l’automobile. Je ne suis pas vraiment un maniaque d’autos, j'ai plus tôt un faible pour les camions et les VUS, tout ce qui peux tirer, pousser et travailler fort, ce qui me fascine c’est de voir ces superbes mécaniques à l’œuvre. Je travail surtout dans ce milieu pour rencontrer les gens qui façonnent ce monde et le rend aussi effervescent et surprenant c’est ce qui me passionne. Cofondateur d'AutoMédia.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*