Alors qu’aux États-Unis, Volkswagen réanime ses modèles TDI 2015 pour les mordus du diésel, les propriétaires québécois des voitures en litige Volkswagen/Audi TDI (Diesel) de 2.0 litres reçoivent les dispositions afin de faire leur réclamation.
Il aura fallu plus de 18 mois après le scandale des manipulations de tests d’homologation des émissions polluantes pour que Volkswagen confirme à ses clients les détails du règlement à l’échelle canadienne de l’action collective.
Hier, 21 avril, Volkswagen Group Canada inc. et les avocats des groupes canadiens ont annoncé que les tribunaux du Québec et de l’Ontario avaient approuvé l’entente de règlement visant à régler, au Canada, les réclamations des clients concernant l’affaire des émissions des véhicules Diesel 2.0 L qui touche environ 105 000 véhicules.
À compter du 28 avril, les membres canadiens du groupe visé par le règlement et les propriétaires ou locataires américains de véhicules TDI 2.0 L visés initialement achetés ou loués au Canada pourront soumettre une réclamation aux termes du règlement.
Les demandeurs recevront le soutien de l’administrateur des réclamations, RicePoint Administration inc., qui les guidera tout au long de la procédure de réclamation. Lorsque leur réclamation sera approuvée, les demandeurs pourront, s’il y a lieu, prendre rendez-vous chez le concessionnaire Volkswagen ou Audi canadien de leur choix pour procéder aux transactions prévues au règlement.
Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’indemnisation canadien et les indemnités offertes aux termes de celui-ci peuvent visiter le site www.reglementVW.ca ou contacter le Centre des réclamations du règlement canadien au 1 888 670-4773.
Modèles TDI 2015 en vente aux États-Unis
Pour les mordus du TDI diésel, Volkswagen remettra en vente 11,000 véhicules de ses modèles 2015 qui sont restés sur les tablettes.
Il s’agit de certains modèles Beetle, Golf et Jetta qui sont maintenant équipés du moteur EA288 2.0-litres 4-cylindres TDI turbos diésel.
Les logiciels de ces véhicules seront modifiés selon les recommandations approuvées en mars dernier par l’Agence de protection environnementale (EPA) et la « California Air Resources Board » afin de répondre aux standards d’émissions de NOx.
Rappelons qu’aux États-Unis, sous certains programmes, les concessionnaires ne pouvaient vendre ces modèles neufs ou d’occasion.
Vraisemblablement, ce serait donc la dernière chance pour les clients fidèles TDI de se procurer un modèle « neuf » Volkswagen 2015. Ce lot représenterait les dernières voitures neuves diésel mises en vente aux États-Unis.