Chevrolet Cruze à hayon: GM revient «cruiser» les jeunes

Chevrolet Cruze à hayon: GM revient «cruiser» les jeunes

Il semble enfin que les hayons soient à la mode. En fait, ces modèles sont bien plus pratiques que les versions berlines à quatre portières, et l’on se demande bien pourquoi on s’en passerait.

Il semble aussi que nous, automobilistes québécois, soyons les plus friands de ces versions que l’on appelle également « 5-portes ». Mais le marché américain prend du temps à «s’ajuster» à nos goûts. En effet, 40 % de ces nouvelles Cruze à hayon devraient rouler dans la Belle Province en 2017. Elles feront concurrence aux populaires Mazda3, Golf, Focus, Impreza et Elantra qui se déclinent également sous ce type de carrosserie.

 

En route vers les pentes enneigées

Le 14 décembre dernier, nous l’avons mise à l’essai de Montréal à Saint-Sauveur, sous les flocons et sur un tapis de neige tout blanc. À bord, sa combinaison unique de technologies de divertissement la place en bonne posture face à ses rivales. L’écran couleur tactile de 178 mm (7 po) comporte toutes les applications à portée de doigts. Très branché, le système est compatible à Apple CarPlay et Android Auto. Le système OnStar de 4G LTE y est intégré avec la connexion sans fil (WiFi).

Quant à son aspect pratique, soulignons qu’avec l’ouverture du hayon, l’espace utilitaire passe à 1 336 L une fois les dossiers des banquettes arrière rabattus. C’est assez d’espace pour entasser 300 pintes de lait !

 

Premières impression de conduite

La sous-compacte est silencieuse et sa conduite est douce sur nos routes. L’insonorisation est particulièrement efficace. Son petit quatre-cylindres turbo de 1,4L ne consomme que 6,2 L/100 km sur route, selon Chevrolet, et produit 153 chevaux.

Les trois versions sont offertes chez les concessionnaires à partir de 22 295 $ et, une fois toutes équipées, culminent à 26 345 $.

 

Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Cruze à hayon

Chevrolet Cruze à hayon

Catégories: Essais, essais

À propos de l'auteur

Stephane Quesnel

Issu du milieu universitaire, M. Quesnel est journaliste depuis 1994. Il se spécialise dans l'édition de magazines imprimés et en ligne traitant des véhicules routiers depuis 2000. Amant de l’automobile depuis sa première acquisition, c’est au volant de coupé et roadster sport qu’il s’est fait la main. De la MG TD (réplique 1952), à la Toyota MR2, puis à la Dodge Stealth RT, après l’obtention de son permis de conduire, il est passé à l’exploration de la vaste étendue des modèles sous-compacts aux camions commerciaux en tant que rédacteur en chef du magazine CamAuto en 2000. Cinq ans plus tard, il fonde le magazine Actif Roulant et pousse plus loin sa spécialisation dans la gestion de parcs d'autos et de camions. Après avoir vendu Actif Roulant, il lance le magazine francophone de la CADA, Affaires automobiles, en 2006, à l'intention des concessionnaires du Québec. En plus de son rôle de rédacteur en chef, il collabore au quotidien La Presse et publie ses chroniques d'essais d'automobiles dans le livre L'Auto des Éditions La Presse durant quelques années. Depuis décembre 2010, il était de retour dans son rôle de rédacteur en chef du magazine Camauto. Depuis, il a également été plongé dans le vaste monde des pneus, puisqu'il tenait également les rênes de la Rédaction du magazine Pneumag. Aujourd’hui, c’est avec Automédia qu’il poursuit l’aventure ; celle de témoin du monde des concessionnaires d’automobiles du Québec.

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