Coup double pour Toyota au Salon de l’auto de Montréal : présentation du Lexus GX 2024 et de la Camry 2025 en première canadienne

Depuis vendredi dernier, le Salon international de l’auto de Montréal 2024 (SIAM) attire les foules. Ce grand événement qui reprend vie progressivement après les écueils imposés par la pandémie de COVID accueille cette année une douzaine de primeurs canadiennes, dont deux qui sont présentées par Toyota Canada : l’utilitaire de luxe Lexus GX 2024 et la berline intermédiaire Toyota Camry 2025.

Deux jours avant l’ouverture du SIAM, Toyota Canada a invité la presse automobile dans le Vieux-Port de Montréal pour découvrir en avant-première ces nouveautés. AutoMédia en a profité de l’occasion pour inviter Martin Gilbert, le directeur de Lexus Canada, et Patrick Ryan, le directeur régional de Toyota pour le Québec et les Maritimes (photo ci-haut), à nous exposer les particularités qui les distinguent de la compétition.

Lexus GX 2024 : prêt pour l’aventure

Par sa taille et son allure radicalement nouvelle, le Lexus GX suscite beaucoup d’intérêt. À l’instar du Toyota Land Cruiser, auquel il s’apparente largement, il adopte désormais un style de baroudeur que le constructeur associe au plein air et à l’aventure.

Le GX a un statut de « véhicule-culte » et ses acheteurs l’assimilent à des véhicules de la trempe du Land Rover Discovery.

Selon Martin Gilbert, le pouvoir attractif de cette version revampée (dont le nom complet est GX 550) stimulera assurément le trafic chez les concessionnaires, tout comme une Chevrolet Corvette rouge peut le faire pour un détaillant GM. Afin d’aider ses concessionnaires à bien cerner la clientèle de ce VUS, M. Martin leur rappelle ces attributs propres au GX :

  • Le GX a un statut de « véhicule-culte » et ses acheteurs l’assimilent à des véhicules de la trempe du Land Rover Discovery ; un statut qui pousse certains acheteurs — des mordus — à en racheter ou même à en avoir deux : un « propre » et un autre pour les activités hors route;
  • Sa réputation de solidité et de fiabilité fait qu’on le compare à un tank;
  • Sa présence forte sur la route assure qu’on le remarque immanquablement ;
  • Sa conception nouvelle répond à l’engouement actuel des consommateurs, qui ont un penchant de plus en plus marqué pour les modèles ayant un style de dur à cuire (ou « badass », disent les anglophones) ;
  • À cela s’ajoute un engouement croissant pour le GX qui a fait bondir ses ventes de 40 % en 2023.

Ventes records en vue pour 2024

La croissance surprenante des ventes du GX, qui ont atteint 625 unités l’an dernier, rend M. Martin sûr de réaliser des ventes encore plus importantes en 2024. L’année précédente, Lexus en avait vendu 448 au pays, un chiffre qui s’apparentait à la moyenne annuelle d’environ 400 ventes observée depuis 2018 !

« L’an dernier, on en a manqué. On aurait pu en vendre 1 000 », affirme avec enthousiasme M. Gilbert, qui ajoute que c’est là l’objectif de ventes pour 2024. En attendant, il se prépare à commencer les livraisons de GX 2024 dès le mois de février, dit-il. Une mise en marché qui se fera cependant de manière progressive.

Intérieur du Lexus GX 550 2024.

Quelques détails sur le GX 2024 à connaître

  • Troisième génération d’un modèle introduit au Canada il y a plus de vingt ans;
  • Le GX 550 sera proposé en six niveaux de dotation, dont les Overtrail et Overtrail+ configurées spécialement pour un usage hors route;
  • Son moteur V6 biturbo de 3,4 L développe 349 chevaux et 479 lb-pi de couple, soit 48 ch et 150 lb-pi de plus que le V8 atmosphérique de 4,6 L du GX 2023;
  • Boîte de vitesses automatique Direct Shift à 10 rapports et mode manuel (avec palettes au volant);
  • Transmission intégrale en prise constante de série;
  • La capacité de remorquage passe de 6 500 lb pour le GX 2023 à 6 955 lb (GX 550 Exécutif), 6 990 lb (GX 550 Luxe) ou 8 000 lb (GX 550 Signature, Premium, Overtrail et Overtrail+);
  • Système d’aides à la conduite « Lexus+ 3.0 »;
  • Système d’infodivertissement avec écran tactile de 14 po;
  • PDSF allant de 83 500 $ (GX 550 Signature) à 105 176 $ (GX 550 Overtrail+).

Toyota Camry 2025 : une quarantenaire en déclin

En 2024, la marque Toyota offrira une nouvelle version d’une automobile présente au Canada depuis plus de 40 ans. En effet, c’est en 1983 que Toyota l’a lancée au pays et, cette année, un modèle millésimé 2025 introduira sa neuvième génération.

Cette berline de taille intermédiaire a beau être le septième modèle le plus vendu d’une gamme qui compte une bonne vingtaine de modèles différents, ses ventes n’en sont pas moins en chute libre. Entre 2013 et 2023, au Canada, elles ont diminué de 53,2 % en passant de 18 245 à 8 547 unités. Commun à la plupart des modèles d’automobiles, ce déclin reflète l’attrait toujours croissant pour les utilitaires de tous acabits.

La Camry 2025 est la suite logique de la stratégie d’électrification adoptée par Toyota, puisqu’elle est désormais offerte uniquement avec une motorisation hybride.

La suite logique

Sans surprise, cette nouvelle génération reprend l’essence du design adopté pour la précédente; une voiture qui avait fait ses débuts durant l’été 2017. C’est d’abord par de nouveaux éléments esthétiques de la carrosserie et de l’habitacle qu’on remet la Camry au goût du jour.

L’exercice de modernisation est cependant plus exhaustif, comme nous l’a démontré Patrick Ryan en partageant certains attributs qu’il présente à ses concessionnaires :

  • La Camry 2025 est la suite logique de la stratégie d’électrification adoptée par Toyota, puisqu’elle est désormais offerte uniquement avec une motorisation hybride (non branchable);
  • La gamme, qui compte cinq niveaux de dotation, en a maintenant trois qui ont une transmission intégrale sur demande, les trois versions les plus cossues du lot (SE Upgrade, XLE et XSE); l’ancienne génération de Camry n’offrait qu’une seule version à quatre roues motrices :
  • Alors que l’ancienne génération de la Camry avait une transmission intégrale mécanique, la nouvelle a un système à commande électronique;
  • Les nouvelles versions 4RM disposent même de 30 ch additionnels;
  • Deux couleurs s’ajoutent au nuancier de cette voiture : Gemme océanique, un bleu moyen, et Heavy métal, un gris bleu acier;
  • Des peintures deux tons, relativement populaires jusqu’ici, sont offertes pour la version haut de gamme XSE avec toit Noir minuit métallisé.

En outre, M. Ryan nous a confirmé que « les premières Camry 2025 seront disponibles à la vente à la fin du printemps ».

Intérieur d’une version haut de gamme de la Toyota Camry 2025.

Quelques détails sur la Camry 2025 à connaître

  • C’est la neuvième génération d’un modèle introduit au Canada il y a plus de quarante ans;
  • Une motorisation hybride (non branchable) de 5e génération marie un 4-cylindres de 2,5 L à des moteurs électriques et procure une puissance nette de 225 ch pour les
  • tractions et 232 ch pour les intégrales;
  • La suspension et le système de freinage ont été recalibrés;
  • Des détecteurs d’obstacles dans les angles morts, un dispositif d’alerte de circulation transversale arrière et l’ensemble Toyota Safety Sense 3.0 sont de série;
  • Les PDSF seront annoncés à une date ultérieure.

Photos : Luc Gagné

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