Fin juin, Lexus invitait la presse pour une présentation du nouveau Lexus NX 2022. Automédia en a profité pour faire connaissance non seulement avec la quincaillerie mais aussi avec le personnel qui s’affaire à ce lancement.
Romaric Lartilleux, directeur des relations publiques des produits Toyota, a présenté les invités spécialement venus pour l’occasion, dont Martin Gilbert, directeur de Lexus Canada, et Erin Buchanan, directrice générale de TMMC, Toyota Motor Manufacturing Canada
Toute une usine à préparer
Madame Buchanan, une ingénieure de formation, gère tous les aspects de la production à l’usine de Cambridge, en Ontario. L’addition du NX à la chaîne d’assemblage requiert évidemment un travail énorme. Mis à contribution dès le début du renouvellement du NX, les intervenants canadiens ont dû s’adapter à la nouvelle réalité engendrée par la pandémie.
Le travail à distance avec le Japon a ajouté une couche à la complexité de la coordination mais rien pour embêter la direction. « Je suis très fière du niveau de qualité des produits issus de l’usine de Cambridge, comme en font foi les nombreux prix qui lui ont été attribués par J.D. Power, notamment pour le Lexus RX qui fait déjà partie de notre production. Nous allons continuer sur cette lancée avec le NX », a promis Erin Buchanan.
D’ici à 2025, Lexus compte présenter 20 modèles, nouveaux ou revampés, dont la moitié seront des véhicules électrifiés. Le bal a commencé avec l’IS 500 à moteur V8 en début d’année, qui sera suivie par le nouveau NX 2022. Avec ce modèle, Lexus vise une clientèle plus jeune grâce à des puissances accrues et un design et des fonctionnalités en conséquence.
Tout un menu !
Le NX sera disponible en quatre saveurs soutenues par autant de groupes motopropulseurs, tous nouveaux et plus puissants.
En apéritif, le NX 250 à moteur atmosphérique de 2,5 litres et 203 chevaux allié à une boîte à 8 vitesses.
Ensuite, pour se mettre quelque chose de plus consistant sous la dent, Lexus propose le NX 350 à moteur turbo. Celui-ci troque le 2,0 litres turbo de la version sortante pour un 2,4 litres, lui aussi suralimenté, qui ajoute 40 chevaux.
Le plat principal, celui qui devrait attirer la majorité des consommateurs, se présente sous la forme du NX 350h hybride de 239 chevaux, soit 20% de plus qu’auparavant, tout en diminuant la consommation d’un litre aux 100 km pour ainsi l’amener à 6,5L/100 km.
Finalement, le dessert, la nouveauté parmi les nouveautés, le 450h+, une version enfichable du NX qui devrait permettre une autonomie électrique de 58 km et un sprint de 0-100 km/h en 6,2 secondes.
Plusieurs extras
De nombreuses additions ou améliorations font partie de la mise à jour. L’abandon du pavé tactile au profit d’un écran tactile – 9,8 pouces de série, 14 pouces en option – fera taire les critiques souvent exprimées à son sujet. Le système multimédia Lexus Interface LSS 3.0 promet une utilisation plus simple et une réactivité améliorée. On n’a pas oublié les fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto. D’autres raffinements, comme les phares de route adaptatifs qui procurent une configuration d’éclairage selon les conditions rencontrées, s’invitent à bord.
Pendant que les préparatifs vont bon train à l’usine de Cambridge et que les robots commencent à s’activer, la pré-production s’ébranlera en septembre tandis que la production définitive démarrera en février 2022. Mais d’ici là, des premiers exemplaires du NX 2022 arriveront au pays en provenance du Japon afin de combler les consommateurs dès l’automne.