Premier contact: le VinFast VF8 débarque au Canada

C’est sous un radieux soleil de Californie que les médias ont été conviés pour découvrir − et conduire − le tout premier modèle livré par le manufacturier vietnamien VinFast : le VF8. Le plan d’expansion mondiale du constructeur de véhicules 100 % électriques est fort ambitieux et les défis seront de taille.

 

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Mais avec le VUS VF8, qui sera suivi plus tard cette année par le VUS grand format VF9, on espère frapper un grand coup. Dans un marché où l’offre ne cesse de croître, tant par les manufacturiers traditionnels que par les nouveaux joueurs, et où la demande vacille au gré des prix à la pompe, VinFast compte bien prendre sa place.

 

En Amérique, les consommateurs ont eu l’occasion de se familiariser peu à peu avec la marque depuis l’ouverture des précommandes des deux premiers modèles en 2022. En plus de sa présence marquée et remarquée dans les divers salons de l’auto cette année, VinFast a ouvert de nombreuses boutiques sur le territoire, qui seront au nombre de 28 aux États-Unis et de 10 au Canada d’ici la fin de cette année.

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« Nous croyons fermement que les clients veulent voir, toucher et essayer les véhicules. C’est ce qui les convainc de la qualité de notre produit, plus que toute autre chose », explique Daniel Morello, directeur de l’expérience client chez VinFast. Il affirme par ailleurs que les ambitions de VinFast ne se limitent pas aux acheteurs déjà vendus VÉ : « Nous arrivons avec des véhicules qui faciliteront la transition vers l’électrique et qui amèneront des automobilistes à essence à considérer nos modèles », déclare-t-il en faisant notamment allusion à l’application mobile, qui permettra de gérer les recharges facilement, en un seul endroit, pour plus de 90 % du réseau de bornes publiques.

 

Pour Robert Muller, vice-président, ventes et marketing, la stratégie de mise en marché repose sur trois éléments centraux : un produit de première qualité, une échelle de prix concurrentielle et un service après-vente irréprochable. Sur ce dernier point, il est particulièrement confiant. « Entre les mises à jour par nuage, les centres de service dans chaque marché principal et les unités de service mobiles, nous sommes prêts à offrir un service rapide et efficace à nos clients en cas de besoin », assure-t-il. 

 

Daniel Morello ajoute : « Nous savons qu’en tant que nouvelle marque, la confiance en la qualité et la fiabilité de notre produit est à bâtir. C’est pourquoi nous nous engageons à garantir nos véhicules mieux que quiconque dans l’industrie. Nos clients peuvent avoir l’esprit tranquille : nous serons là pour eux. » À preuve, VinFast offre une garantie de 10 ans sur le véhicule et sur la batterie, en plus d’un service d’assistance routière sans frais, également pour une période d’une décennie.

 

Quant à la manière de vendre les véhicules, là aussi, l’approche vise à proposer un maximum d’options au consommateur, illustre Daniel Morello : « Certaines personnes souhaitent se rendre dans un magasin physique et vivre une expérience plus traditionnelle en discutant avec un conseiller et en faisant l’essai du véhicule. C’est possible. D’autres vont préférer une transaction rapide, en ligne. C’est possible aussi. L’achat d’un modèle VinFast se déroule donc de la manière choisie par l’acheteur. » Par ailleurs, bien que l’entreprise ne prévoie pas tenir d’inventaire d’occasion, M. Morello confirme qu’il sera possible pour les clients de vendre leur véhicule actuel en échange dans leur transaction s’ils le désirent.

 

VinFast VF8 Extérieur

 

À l’écoute des clients

 

Pour mousser les précommandes de ses véhicules, le constructeur vietnamien a redoublé d’imagination afin d’offrir de nombreux incitatifs aux consommateurs, notamment avec les programmes VinFirst puis ChargedUp. Le premier possédait une panoplie d’avantages de premier ordre, incluant un voyage de sept jours dans une villa touristique de Vinpearl au Vietnam (autre filiale de VinGroup), alors que le second incluait une remise allant jusqu’à 1000 $ pour l’installation d’une borne résidentielle et trois années de recharge publique gratuite.

 

La stratégie initiale de VinFast avait également fait couler beaucoup d’encre, puisqu’elle prévoyait proposer la location de la batterie séparément du véhicule, ce qui, pour l’heure, n’est plus disponible. « Nous avons réalisé que cette option n’était pas aussi populaire que prévu auprès des acheteurs, qui préféraient une transaction incluant la batterie. Ce n’est pas impossible que nous ramenions cette offre dans le futur, mais ce n’est plus dans les plans à court terme », explique M. Morello. 

 

Selon lui, c’est là un exemple parfait de l’avantage d’une entreprise jeune et agile comme VinFast. « Nous pouvons être très à l’écoute des besoins des acheteurs et bouger très rapidement pour nous adapter à leurs préférences. En tant que jeune entreprise, nous nous définissons à mesure que nous avançons, ce qui nous permet d’améliorer les lacunes que nous avons observées dans l’industrie et d’arriver dès le départ avec une expérience client supérieure. »

 

Outre l’offre de location de batterie, mise sur la glace pour une durée indéterminée par le manufacturier vietnamien, la stratégie de prix a elle aussi été révisée. Ainsi, à peine quelques semaines avant les premières livraisons officielles en sol canadien, le prix de départ annoncé pour un VF8 est passé de 57 500 $ à 53 600 $. 

 

Le défi des RH

 

La stratégie initiale de VinFast en matière de ressources humaines consistait à aller chercher du talent à même l’industrie. « Nous avons été en mesure de constituer une équipe de haute qualité, rassemblant énormément de savoir-faire et d’expérience dans l’industrie de l’automobile, souligne M. Morello. Et ça n’a pas été si compliqué, les gens ont montré un bel engouement. Ils désiraient se joindre à nous et prendre part à cette nouvelle aventure. »

 

Revenant sur la vague de compressions qui a coûté leur emploi à 80 personnes au niveau manufacturier en début d’année, dont une trentaine au Canada, Daniel Morello commente : « Ce genre de restructuration peut malheureusement s’avérer nécessaire, particulièrement chez une jeune entreprise en croissance et qui évolue aussi rapidement que la nôtre. »

 

VinFast est toujours en mode recrutement, notamment à Montréal, pour des postes tant aux ventes qu’au service. Pour Daniel Morello, les possibilités de carrière s’adressent autant aux gens de l’industrie qu’à ceux d’autres domaines : « L’automobile se transforme rapidement et les modèles de VinFast, dans lesquels la technologie joue un rôle central, en sont un excellent exemple. Nous voyons donc de l’intérêt de la part de travailleurs provenant de l’automobile, mais aussi de plusieurs autres industries, le plus souvent ayant un fort penchant pour les nouvelles technologies ! » 

 

VinFast, en bref

 

Fondée en 2017, VinFast est une division de VinGroup, le plus important conglomérat du Vietnam, en activité depuis plus de 30 ans. Ses opérations se rassemblent sous trois piliers principaux − immobilier, industrie et technologie et entreprises sociales (sans but lucratif) − et se rassemblent sous une seule et même mission : améliorer la vie des gens.

 

Son usine ultramoderne, située dans la région de Hai Phong, produit actuellement un volume de 250 000 unités par année et a la capacité d’augmenter la production jusqu’à 950 000 véhicules passagers, sans compter les autobus électriques et les quelque 500 000 e-scooters fabriqués là-bas. La construction d’une seconde usine a par ailleurs été annoncée l’an dernier, cette fois en sol américain, en Caroline du Nord, afin de soutenir les plans d’expansion mondiale de l’entreprise. 

 

Annoncée en 2021, la stratégie d’expansion au niveau mondial de l’entreprise prévoyait la livraison des premières unités 100 % électriques dès 2023, ce qui se concrétisera effectivement dès cet été, alors que seront livrés les premiers VF8 à leurs propriétaires canadiens. 

 

Après les VF8 et VF9, ce sera au tour des VF6 et VF7 à venir rejoindre l’alignement de modèles offerts chez VinFast. Les quatre modèles devraient être disponibles aussi rapidement que d’ici le début de 2024. 



Voir les essais du nouveau VinFast VF8 de nos médias partenaires 

 

 

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