Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : le lancement le plus important en 20 ans d’histoire au Canada 

C’est ainsi que le président et chef de la direction de Mitsubishi Canada, Kenji Harada, a qualifié l’arrivée au pays de son nouvel Outlander PHEV 2023. Le dévoilement à la presse canadienne de ce nouveau modèle phare pour la marque a eu lieu à Vancouver dans la première semaine de décembre. AutoMédia était sur place. 

 

Pour Steve Carter, directeur marketing, cette déclaration illustre clairement la confiance du constructeur en cette seconde génération de l’Outlander PHEV : « Ce modèle rassemble les deux principales forces de notre marque, soit notre technologie de traction intégrale S-AWC ainsi que notre technologie hybride branchable. » Il rappelle au passage qu’après avoir été la première à introduire un modèle PHEV dans le segment avec l’Outlander hybride de première génération en 2017, Mitsubishi renouvelle son avance en étant l’un des premiers à offrir une seconde génération, revue et améliorée. 

Le constructeur a d’ailleurs déplacé en sol canadien pour l’occasion, directement du Japon, Kentaro Honda, ingénieur en chef du segment, qui est derrière la conception du PHEV, ainsi que Dr Kaoru Sawase, Ph. D., ingénieur chargé du développement et du perfectionnement de la technologie S-AWC. Tous deux ont pu témoigner en détail de l’unicité de ces technologies respectives, qui sont toutes deux mises à contribution pour amener l’expérience de conduite du nouvel Outlander PHEV 2023 à un niveau inégalé.

 

Steve Carter, directeur marketing, Mitsubishi Canada

Carter ajoute : « Nos concessionnaires demandent non seulement de nouveaux produits, mais surtout de nouveaux produits qui sauront répondre aux besoins réels des consommateurs. C’est précisément ce que va accomplir notre nouvel Outlander PHEV. » Ce sera particulièrement vrai pour le marché du Québec, qui représente près de 45 % des ventes totales de la marque au pays, mais aussi où plus de 60 % des Outlander PHEV de première génération vendus au Canada ont été livrés.

 

copropriétaire et directeur général de Québec et Ste-Foy Mitsubishi, François Roy
François Roy, copropriétaire et directeur général de Québec et Ste-Foy Mitsubishi.

Interrogé à ce sujet, le copropriétaire et directeur général de Québec et Ste-Foy Mitsubishi, François Roy, abonde dans le même sens : « Honnêtement, quand on regarde la qualité de finition du véhicule, la performance de la traction intégrale, l’espace pour sept passagers, les subventions qui amènent le prix du véhicule à un niveau hautement compétitif… je ne vois pas quel autre modèle de VUS PHEV peut réellement nous faire concurrence en date d’aujourd’hui ! » Et avec plus de 500 réservations en banque entre ses deux concessions, on peut affirmer que la clientèle partage son avis ! « Tous les avantages sont sur notre côté et les clients nous le démontrent clairement ; on n’a jamais vu un tel engouement des acheteurs alors qu’ils réservent leur véhicule sans même le voir en personne », mentionne M. Roy, selon qui la qualité de construction du véhicule et l’insonorisation supérieure font partie des éléments particulièrement impressionnants du nouveau modèle. 

Don Ulmer, directeur principal, stratégie d’entreprise et sur les produits chez Mitsubishi Canada

Un véhicule équilibré et sans compromis

Si l’ensemble de la présentation faite à la presse se résumait en un seul mot, ce serait celui-ci : équilibre. Don Ulmer, directeur principal, stratégie d’entreprise et sur les produits chez Mitsubishi Canada, explique : « Le segment des VUS compacts est le plus populaire au Canada. En produisant le nouvel Outlander, nous nous sommes assurés qu’il réponde à l’ensemble des besoins et des priorités des acheteurs. » Espace et polyvalence pour toute la famille, traction intégrale S-AWC, sept passagers, plus grande autonomie 100 % électrique sont autant d’éléments qui contribuent à l’engouement des consommateurs pour le nouveau véhicule phare de la marque. M. Ulmer ajoute que plusieurs nouvelles fonctionnalités sont particulièrement rares dans le segment : « Par exemple, les quatre options de recharge, incluant avec une borne de niveau 3, ou encore l’ajout de la pédale innovante permettant de gérer à la fois l’accélération et la décélération d’un seul pied, sont des caractéristiques très rares dans le segment. »

 

Don Ulmer souligne par ailleurs qu’une fois au volant du véhicule, il est très facile de s’y retrouver, et ce, quel que soit le niveau de connaissance de l’acheteur par rapport à la conduite hybride ou électrique. « Nous nous sommes assurés que le véhicule soit aussi facile à utiliser que possible, tout en permettant à ceux qui souhaitent contrôler davantage les différents modes de conduite du véhicule de pouvoir le faire en toute simplicité. » Ainsi, il est possible de basculer entre les quatre niveaux de conduite électrique et les sept modes de traction intégrale d’une simple commande.

 

Carter tient à préciser que c’est également vrai en ce qui concerne l’autonomie du véhicule. « L’Outlander PHEV rend possibles des déplacements en mode 100 % électrique, tout en retirant l’anxiété liée à l’autonomie que vivent certains acheteurs devant les modèles électriques. » À cet effet, le nouveau modèle profite d’un gain de 54 % de son autonomie électrique grâce aux batteries de 20 kWh, en plus d’un gain d’autonomie de 33 % du moteur à essence en raison du réservoir qui passe de 42 à 56 litres. 

Une compétition… positive !

D’avoir été les premiers dans le segment à offrir un produit PHEV a représenté un défi certain sur le plan de la considération même du véhicule, qui demeurait. Mais pour le directeur marketing Steve Carter, la venue de plusieurs nouveaux concurrents dans le segment aura été très positive : « Avec les années et l’arrivée de plusieurs rivaux, le segment des VUS hybrides branchables n’est plus méconnu. Ils sont passés d’un produit très niché à des véhicules intéressants pour une grande quantité d’acheteurs », affirme-t-il. Autre indicateur fort important à ses yeux : le pourcentage de ventes de VÉ au Canada qui s’élève, pour la première fois, à plus de 8 % des ventes totales pour la première moitié de 2022. Cette tendance, en hausse const