Fraude chez les concessionnaires: six trucs pour éviter de tomber dans le piège

 

 

Vérifiez la validité du permis de conduire

En plus d’exiger une deuxième pièce d’identité, testez la validité du permis, conseille Martine Drolet. Pour distinguer un faux permis d’un vrai, laissez-le tomber sur votre bureau. Un faux permis sonne comme une carte de crédit. Le vrai a un son plus métallique. 

 

 

Méfiez-vous des dernières journées du mois

Les fraudeurs vont régulièrement tenter leur escroquerie lors de la dernière semaine du mois. Une période fort occupée dans les concessions, fait valoir Normand Bergeron, de Desjardins. 

 

 

La tactique de la distraction

Plus du tiers des fraudeurs, expose Martine Drolet, emploient la tactique de la distraction. « Ils arrivent accompagnés de leur conjointe (ou d’un conjoint) et d’un ou deux enfants très turbulents », dit-elle. Lors de leur rencontre dans le bureau du service financier, ils profitent de l’inattention du directeur ou de la directrice pour fournir de l’information incohérente. Par exemple une adresse résidentielle à Montréal, un numéro de téléphone à Trois-Rivières pour le travail et un numéro de téléphone à la maison qui correspond… à une adresse en Abitibi. « Quand ça bouge trop vite, que le client semble vous mettre de la pression, prenez une pause. Proposez-leur quelque chose à boire et profitez-en pour demander à un ou une collègue de jeter un coup d’œil aux informations données, de vérifier les profils Facebook.. »

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