L’Islet Chrysler sera une pierre angulaire de ViB Groupe Auto, affirme Carl Benjamin

Carl Benjamin a choisi de faire un changement de carrière radical. Après avoir œuvré durant une décennie dans le monde de l’assurance, l’homme d’affaires de Québec (à gauche sur la photo ci-haut) a choisi de s’implanter dans le monde du commerce de véhicules automobiles. En mars, il est devenu propriétaire et président de L’Islet Chrysler de Tourville après avoir acheté cette concession au Groupe Véloce de Rivière-du-Loup, en plus de faire l’acquisition de Villeneuve Autos, de Crédit Accepte-T et de Villeneuve 360. Quatre entreprises qui seront les pierres angulaires d’un nouveau regroupement qu’il a baptisé ViB Groupe Auto.

Cette appellation est tirée de l’abréviation de Villeneuve Industrie et Benjamin inc. (Groupe Auto), une entreprise comptant actuellement quatre composantes : la concession, l’entreprise de vente de véhicules d’occasion et membre de l’AMVOQ Villeneuve Autos, l’atelier de réparation mécanique et spécialiste du pneu Villeneuve 360, de même que le service de financement Crédit Accepte-T qui offre, notamment, la « 3e chance au crédit ».

« Avec ce groupe, on annonce une nouvelle vague de croissance dans le secteur automobile », nous a lancé avec assurance M. Benjamin, en racontant la genèse tout de même courte de ce projet qu’il mûrit depuis quelque temps déjà avec son partenaire d’affaires.

Il y a un an et demi environ, il s’est joint à Sasha Villeneuve, fondateur de Villeneuve Autos et de Crédit Accepte-T (à droite sur la photo du haut). « Cet expert du crédit spécialisé, c’est le partenaire d’affaires idéal. Aujourd’hui, il gère l’ensemble des opérations avec rigueur et notre relation a rapidement créé des liens d’affaires et d’amitié », nous a dit M. Benjamin tout en reconnaissant l’apport important de la conjointe de M. Villeneuve, Karine Racine, dans le succès obtenu par Crédit Accepte-T jusqu’ici.

La clientèle de Chrysler est facile d’accès

Puis, les tractations pour acquérir la concession Chrysler de Tourville ont commencé en 2023, à la mi-août. « On voulait une concession Chrysler parce que Sasha est familier avec ce constructeur et ses façons de faire. Il estime aussi très hautement ses produits, notamment les Ram, et trouve que la clientèle de Chrysler est facile d’accès. »

M. Benjamin aura cependant dû attendre jusqu’en mars de cette année pour conclure la transaction. « Les spécialistes de Templeton Marsh, à commencer par Sylvie Gagnon, nous ont beaucoup aidés, tout comme l’ancien propriétaire, Vincent Beauchesne. Ça a été long, mais il faut reconnaître que le contexte économique ne nous était pas très favorable. Et puis, nous étions des nouveaux venus dans ce domaine », dit-il, très compréhensif. « Mais lorsqu’on a présenté notre projet à Mathieu Nadeau-Haddad, directeur exécutif et chef d’équipe pour le Financement des concessionnaires à la CIBC, tout de suite, il a cru en nous. Il a compris que notre projet va bien au-delà d’une seule concession. » Car, M. Benjamin voit grand. Très grand.

Avec son partenaire, il entend bientôt ouvrir une division de véhicules commerciaux à Villeneuve Auto à Saint-Nicolas. Son emplacement permettra d’étendre le rayonnement de ViB, Villeneuve Auto ayant déjà une succursale à Charlesbourg et une autre à Lévis. « Puis, d’ici un ou deux ans, nous comptons aller chercher une concession à gros volume, du genre Kia ou Mazda. On aura alors accès à un plus gros bassin de véhicules d’occasion, tout en donnant plus d’ampleur à notre bannière », nous a dit le PDG.

Des grands noms qui s’ajoutent et émaillent l’équipe

Ce projet ne mise pas uniquement sur des briques et du mortier. Le duo a su attirer de nouvelles ressources fortes d’une grande expérience. Dans un message publié dans sa page Facebook, pour annoncer l’acquisition de L’Islet Chrysler, M. Benjamin parle d’ailleurs d’une « équipe de feu qui cumule plus de 30 ans d’expérience chez Chrysler Dodge Jeep Ram et qui se joint à l’équipe actuelle dès aujourd’hui. »

Cette photo prise en mai 2022 montre une partie des installations de L’Islet Chrysler.

Ces champions sont tous spécialistes des produits et services offerts par Chrysler. Il s’agit de Simon Brassard, un ancien de Capital Chrysler, de Frédérik Brindamour, un expert en F&I provenant de Ste-Foy Chrysler, de Carl Bergeron, un autre vétéran de Ste-Foy Chrysler qui est spécialiste des véhicules d’occasion, et enfin de Martin Fontaine, également spécialiste en F&I qui a œuvré chez Lapointe Automobiles de Montmagny. Ce dernier va d’ailleurs se joindre à l’équipe de Crédit Accepte-T.

« La ‘‘vibe’’ [ndlr: jeu de mots avec ViB], c’est ce qu’on va créer avec ces pros qui viennent se joindre à l’équipe de L’Islet Chrysler, parce qu’ils croient en notre vision de croissance et au bien-être qu’on veut implanter chez nous », affirme avec enthousiasme M. Benjamin.

Une concession qui a 70 ans

Après tout, cela fait déjà 70 ans qu’il y a une concession Chrysler à Tourville, une municipalité située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

C’est en 1947 que des membres d’une famille bien connue de Tourville, les Lord, ont ouvert un atelier de mécanique. Puis, après avoir représenté la marque étatsunienne Willys et la marque britannique Morris jusqu’au début des années 50, en 1954, l’entreprise familiale devient une concession Chrysler appelée Lord & Frères Limitée.

Carl Benjamin a acquis cette concession du Groupe Véloce. Bien connu dans le Bas-Saint-Laurent, ce groupe de Rivière-du-Loup est dirigé par Vincent Beauchesne et Alex Bossé. Il opère toujours trois concessions : Rivière-du-Loup Mitsubishi dans la ville du même nom, de même que Témis Chrysler et Témis Chevrolet à Témiscouata-sur-le-Lac. Ce groupe a également une filiale spécialisée dans la vente de véhicule d’occasion appelée Clic Crédit. Par ailleurs, Beauchesne et Bossé avaient acheté la concession de Tourville en septembre 2021 des frères Claudel, Clermont, Normand et Paul Lord, qui la dirigeaient depuis 1985.

Aujourd’hui, L’Islet Chrysler propose les produits Chrysler, Dodge, Jeep et Ram à une clientèle provenant des MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny. Elle emploie une quinzaine de personnes et, d’après M. Benjamin, « elle devrait livrer environ 400 véhicules par année (50 % neufs et 50 % d’occasion) et elle devrait permettre à notre groupe d’en livrer environ 1 000 par an. »

Photos : L’Islet Chrysler

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut