Québec aussi courtise Honda

Doug Ford et son gouvernement ne sont pas seuls à vouloir convaincre Honda Motor Co. de construire une usine de VÉ et une autre pour des batteries en Ontario. Le gouvernement du Québec déploie également ses charmes pour attirer ce constructeur dans la Belle Province. Voilà ce que nous apprend Radio-Canada aujourd’hui.

Dans un article très étoffé, on apprend d’ailleurs que le gouvernement Legault serait prêt à brader une part de ses actifs dans la minière Nemaska Lithium, une coentreprise, pour convaincre Honda.

Rappelons qu’en janvier dernier, le quotidien japonais Nikkei nous a appris que ce constructeur envisage de construire au Canada une nouvelle usine d’assemblage de véhicules électriques et une usine de fabrication de batteries.

Cette dernière serait d’ailleurs la deuxième du genre pour Honda en Amérique du Nord. En février 2023, Honda et LG Energy Solution, un fabricant sud-coréen de batteries, ont amorcé la construction d’une usine qui fabriquera des batteries à Jeffersonville, en Ohio, dès la fin de 2025.

Si un accord devait être conclu avec le Québec, selon Radio-Canada, le constructeur nippon pourrait s’installer dans la région de Bécancour, à l’instar de la société sud-coréenne POSCO, un autre fabricant sud-coréen de batteries avec lequel Honda a entrepris un partenariat en 2023.

D’autres sites seraient naturellement à l’étude au pays à commencer par Alliston, en Ontario, d’où l’intérêt du gouvernement Ford. Présent dans cette localité depuis 1986, Honda y opère deux usines d’assemblage de véhicules et une usine de fabrication de moteurs thermiques.

Selon le Nikkei, le nouveau projet d’usines représente des investissements qui dépasseraient 18 milliards de dollars.

Au moment d’écrire ces lignes, ni le gouvernement du Québec, pas plus que le constructeur n’ont confirmé ces informations.

Une décision sur ce projet serait néanmoins attendue d’ici la fin de l’année et la nouvelle usine pourrait être opérationnelle dès 2028.

Photo : Honda

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut