Tête à tête avec Yves Varin: Il est temps pour les concessionnaires du Québec de se servir davantage du data
Yves Varin est bien connu de l’industrie automobile. En tant que directeur national du service d’alimentation de données pour le Canadian Black Book, il occupe une position de choix face aux changements technologiques au sein de l’industrie automobile. AutoMédia est allé le sonder sur l’évolution du data (ou du Big Data). Qu’est-ce qui t’occupe […]
Sym-Tech achète la distribution de produits de SSQ Services aux concessionnaires: Entrevue avec Francis Vallée et Annie Deslauriers
La création de la nouvelle entité Beneva − née de l’union entre La Capitale et SSQ Assurance − n’est pas sans provoquer quelques changements dans l’industrie automobile. Le tout dernier en lice concerne la vente imminente des activités de distribution des produits SSQ Services aux concessionnaires à l’Ontarienne Sym-Tech. « Cette transaction majeure constitue une très […]
Franchisage Garantie AutoRoute: Une nouvelle formule qui redonne aux concessionnaires
Tout comme Airbnb et Uber, qui ont ébranlé les concepts traditionnels commerciaux, le tout nouveau plan de franchisage de Garantie AutoRoute, une entreprise spécialisée en protections supplémentaires automobiles, pourrait bien en faire autant dans cette industrie au Québec. «Ce n’est pas compliqué. Notre nouvelle formule permet carrément d’éliminer un intermédiaire dans le processus des garanties […]
Le blogue de Bertrand Couvrette: Les clients oubliés
Le marché actuel demande aux concessions de montrer beaucoup de polyvalence et d’adaptabilité. Plus que jamais, les conditions existantes (commandes, inventaires limités, programmes manufacturiers, valeur des véhicules d’occasion, etc.) ont chamboulé la façon dont on vend des voitures. À travers tout ce remue-ménage, j’ai remarqué que plusieurs clients sont laissés pour compte ou carrément oubliés […]
En quête de nouveaux employés ? Le bon affichage peut aider.
L’affichage de poste a longtemps figuré parmi les étapes clés pour aider au recrutement de nouveaux employés. Or, en ces temps où la quête de candidats relève de l’exploit, l’employeur a tout intérêt à miser sur les bonnes plateformes d’emplois, et surtout sur un jargon accrocheur. Un message qui doit impérativement inclure les conditions salariales, […]
L’Académie Coaching Élite: Avoir à cœur le professionnalisme
Geneviève Roy parle de l’industrie automobile avec ses tripes. Témoin des malaises entourant l’expérience de vente, elle reçoit trop de témoignages de clients qui se sentent trompés et elle espère renverser la vapeur. Avec L’Académie Coaching Élite, l’entreprise de formation qu’elle a bâtie, elle offre, entourée de ses formatrices, des cours à toutes personnes qui […]
#MeToo… encore en 2022 !
Messieurs, je vais aller droit au but : vous devez traiter les femmes de l’industrie (et à l’extérieur de celle-ci, bien entendu) avec respect et égalité. C’est évident, non ? Il faut croire que je suis un peu naïf. Avec tout le bruit qu’a fait la campagne #MeToo dans les dernières années, on pourrait penser qu’en 2022, […]
LE BOTTIN DES GROUPES 2022
Depuis un an, le nombre de concessions de véhicules neufs au Québec n’a pas changé : 839. Sur ce total, 612 d’entre elles font partie d’un groupe (deux concessions ou plus), soit 14 de plus que l’année précédente. Autrement dit, cela signifie qu’environ les trois quarts des concessions de la province du Québec font aujourd’hui […]
Des partenaires immobiliers pour accélérer la croissance de son groupe de concessionnaires
Pour réussir sa colossale expansion, le Groupe Olivier entend maintenir un rythme d’acquisition de cinq à six concessions par année. Et il compte bien y parvenir avec l’aide d’un partenaire financier de taille : Automotive Properties Reit (APR), soit la seule fiducie de placement immobilier consacrée à l’industrie automobile au Canada. « C’est nous qui avons approché […]