La vision de Yokohama Canada passe par le Québec

Automédia a eu le privilège de s’entretenir avec Eric Dedoyard, président de Pneus Yokohama Canada depuis déjà 13 ans. Une entrevue au cours de laquelle le dirigeant d’origine québécoise a abordé différents thèmes, dont celui de l’industrie du pneu, de l’évolution du marché canadien, sans oublier ce que nous réserve le pneu de l’avenir. En avant, ça roule!

 

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À quoi doivent s’attendre les concessionnaires en matière de prix des pneus en 2023 ?

Eric Dedoyard :  Bien que les années 2021 et 2022 aient été marquées par des hausses de prix substantielles de 25 % à 30 %, l’année qui vient devrait être beaucoup plus stable. Actuellement, nous ne prévoyons aucune hausse importante pour le coût des pneus. La fabrication et l’approvisionnement devraient retrouver leur rythme normal au courant de l’année. Évidemment, nous n’avons aucun contrôle sur les aléas du marché. Qui aurait pu prédire qu’une pandémie affecterait l’économie globale de la planète ? Qui aurait pu prédire que le conflit de l’Ukraine se prolongerait ? Ces événements, et bien d’autres ont entraîné des hausses de prix sans précédent au sein de notre industrie. 

 

Quelles ont été les conséquences de ces hausses pour Pneus Yokohama Canada ?

Nos parts de marché demeurent des données confidentielles. Néanmoins, ces hausses étaient le reflet des augmentations fulgurantes de nos coûts logistiques. Nous avons enregistré des gains importants dans la vente de nos produits au pays parce que nous avons su garder un excellent rapport qualité-prix. Particulièrement au Québec, grâce aux ventes de pneus d’hiver. Yokohama continue de se hisser parmi les manufacturiers majeurs détenant une forte notoriété sur le territoire québécois. D’ailleurs, cette situation nous a motivés à revoir nos stratégies de distribution au pays.

 

Parlez-nous svp de ces nouvelles stratégies.

Puisque la clientèle du Québec constitue un important marché de notre entreprise au Canada, nous y déménageons nos opérations de distribution. Comme il a été annoncé à la fin du mois de janvier, nous allons fermer notre entrepôt de Brampton, en Ontario, en mai prochain. Ses activités seront déménagées dans un tout nouvel entrepôt de la rue Gaumont, à Laval. Ce nouveau bâtiment moderne de plus de 190 000 pieds carrés permettra d’approvisionner nos partenaires du Québec, mais aussi ceux de l’Ontario et des provinces maritimes. Plus d’une vingtaine d’employés y seront embauchés. Remarquez qu’il s’agit d’un retour en force pour Yokohama Canada en sol lavallois, avec un entrepôt détenant le double en capacité des années antérieures. 

Cette stratégie servant à améliorer notre réseau de distribution sera également palpable dans l’ouest du pays. Notre entrepôt de Langley, en Colombie-Britannique, fermera ses portes au profit d’un nouveau centre de distribution à Edmonton. Là-bas aussi, ce déménagement permettra à Yokohama de se rapprocher davantage de la clientèle qui a besoin de pneus mieux adaptés au fil des saisons.

Autrement dit, cette décision de revoir nos sites de distribution s’inscrit dans notre volonté de rehausser l’expérience client et de supporter celle de nos fidèles partenaires. 

 

Que voulez-vous dire ? 

Chez Pneus Yokohama, nous croyons fortement aux conseils et services qui entourent la vente de pneus. Pour nous, il est important que le client puisse bénéficier d’une recommandation de qualité en lien avec ses besoins avant, pendant et après la vente. C’est pour cette raison que nous privilégions la vente de nos produits dans un réseau autorisé de concessionnaires et de commerçants-garagistes bien établis. Les vendeurs en ligne sans point de services ne figurent pas au sein de notre modèle d’affaires. 

Nous travaillons étroitement avec nos partenaires afin qu’ils puissent guider leurs clients lors de leurs achats. Nous sommes convaincus que notre approche fait toute la différence en matière de satisfaction de produits. D’ailleurs, malgré la forte compétition, notre façon de faire nous permet de bénéficier d’un degré de loyauté très élevé de la part des clients qui adoptent nos pneus.  

 

Quel est selon vous l’avenir du pneu ?

Chez Yokohama, la recherche et le développement s’inscrivent au cœur de nos priorités. Avec l’électrification des véhicules, les percés en matière d’intelligence artificielle et l’évolution du concept de mobilité, l’industrie automobile est à l’aube d’une transformation majeure. Par conséquent, nos laboratoires consacrent beaucoup de temps et d’énergie à concevoir le pneu de demain. Un pneu intelligent qui offrira une mesure de sophistication sans précédent, pouvant emmagasiner de l’information sur l’état de la route, du véhicule et de son conducteur. 

 

Un petit mot pour la fin ?

Yokohama est une multinationale présente dans 120 pays. Contrairement à plusieurs autres manufacturiers, Yokohama Canada est une filiale autonome et indépendante qui développe et commercialise ses produits en fonction des besoins du marché canadien. Donc, nous sommes là pour nos partenaires et nos consommateurs.



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