Liteborne, la lumière au bout du tunnel pour l’Aurium SEV

Le 12 octobre 2022, l’Imperium Motor Company est devenue la Liteborne Motor Corporation (LMC). Ce changement annonçait la restructuration d’une entreprise qui, depuis deux ans, promettait la commercialisation d’une gamme étoffée de véhicules électriques, à commencer par l’utilitaire SEV (Sport Electric Vehicle). Pour ce modèle fabriqué en Chine par Skywell Automotive Group et qui a suscité beaucoup d’intérêt, particulièrement au Québec, cette annonce fait apparaître une lumière au bout du tunnel.

Après quelques mois de silence, le 9 février dernier, DSG Global, la maison mère britanno-colombienne de LMC, a publié un communiqué annonçant que sa filiale, maintenant établie au Michigan et non plus à Vancouver, a pour objectif de livrer durant le quatrième trimestre de 2023 ses premiers utilitaires, désormais appelés Aurium SEV.

Pour faire le point sur la situation, AutoMédia a joint Alan Wagner, chef de la direction de Liteborne, au Michigan. Nommé à ce poste en novembre dernier, il succède à Christian Dubois, qui a dirigé Imperium jusqu’en août 2022. Ce vétéran de l’industrie possède plus de 35 ans d’expérience avec plusieurs constructeurs, dont GM, Ford, Shelby American, Toyota et quelques autres. Voici en bref ce qu’il nous a appris.

Alan Wagner est le chef de la direction de Liteborne Motor Corporation.

 

AutoMédia — Quel est le statut de LMC vis-à-vis de DSG Global ?  

Alan Wagner — Actuellement, LMC est une filiale à part entière, mais bientôt, elle deviendra une entreprise distincte dont DSG sera actionnaire.

AM — LMC va-t-elle commercialiser ses véhicules par le biais de concessionnaires ?  

AW — Absolument. Au cours des prochaines semaines, je vais communiquer personnellement avec chacun des concessionnaires qui sont associés à notre entreprise. Notre modèle d’affaires est basé sur le principe d’un réseau de concessionnaires. Nous croyons que des entreprises du genre établies de longue date constituent la meilleure interface avec la clientèle. 

AM — Comment envisagez-vous d’éviter les problèmes structurels associés à lentretien et au service qui affectent plusieurs nouvelles marques ?  

AW — D’abord, au moment où l’Aurium arrivera sur le marché nord-américain, il ne sera plus nouveau [NDLR : Il est en production depuis juillet 2021]. Son fabricant, Skywell, aura donc des pièces de rechange en quantité suffisante pour nous permettre de constituer un inventaire des composants courants et des pièces servant aux réparations dues aux collisions. Nous n’envisageons pas de problème de chaîne d’approvisionnement. 

AM — Puisque les VÉ ne nécessitent pas autant de service et dentretien, comment pensez-vous aider les concessionnaires à générer des profits ?  

AW — Nous croyons au marché de l’après-vente et de la personnalisation des véhicules. Nous offrirons donc une gamme d’accessoires et nous encouragerons les concessionnaires à exploiter cette avenue. D’ailleurs, actuellement, un grand équipementier californien s’affaire à développer des accessoires d’après-vente conçus pour l’Aurium. 

AM — Verra-t-on des Aurium sur les routes canadiennes en 2024 ?  

AW — Absolument ! Notre priorité est de répondre aux commandes que nous avons en main. Les premiers véhicules homologués que nous recevrons seront donc destinés à ce millier de consommateurs du Canada et des États-Unis qui en ont réservé un. [NDLR : Un communiqué publié le 28 avril 2022 par DSG Global fait état de 1385 réservations pour l’Aurium SEV].

AM — Offrirez-vous dautres modèles de VÉ, en plus de lAurium ?  

AW — Absolument. Toutefois, pour le moment, vous comprendrez que nous concentrons tous nos efforts sur l’organisation de l’entreprise et l’homologation de l’Aurium. 

 

Dépôts versés 

Ajoutons que M. Wagner nous a appris que les consommateurs désireux de récupérer l’acompte versé pour réserver un Aurium peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : sales@liteborne.com.

 

Sur la photo d’entête

L’utilitaire électrique que commercialisera bientôt Liteborne, et qui a fait fureur aux salons des VÉ de Montréal et de Saint-Hyacinthe, s’appelle désormais Aurium SEV. La photo montre le modèle présenté par Imperium en février 2022.

Photos : Liteborne et Amit Ogronov pour Imperium.

 

 

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