Un programme de financement spécialement conçu pour les nouveaux arrivants

Saviez-vous qu’il existe un programme de financement auto pour aider les nouveaux arrivants lorsqu’ils arrivent au Canada ? Il s’agit du programme Prêt auto pour les nouveaux arrivants au Canada du Groupe Banque TD. AutoMédia s’est entretenu avec Luigi Mancini, le directeur de Financement auto TD pour le Québec. 

 

Pourquoi créer un programme spécialement conçu pour les nouveaux arrivants ?

Ceux-ci représentent plus de 75 % de la croissance de la population au Canada, selon les statistiques, et ils doivent tous relever le défi de repartir de zéro, sans aucun crédit. Arriver dans un nouveau pays constitue un enjeu majeur qui aura un impact sur de nombreux aspects de leur vie. Ils ont besoin d’un véhicule pour pouvoir se déplacer et travailler. D’ailleurs, cette nécessité se retrouve dans le top 5 des besoins qu’un nouvel arrivant a à son arrivée au Canada.

Lorsqu’un client fait une demande de crédit, l’historique de crédit est analysé et pris en compte, mais pour un nouvel arrivant, c’est impossible. 

C’est à ce moment que la TD entre en scène pour les accompagner. Grâce à ses valeurs d’entraide et à son désir de soutenir les nouveaux arrivants, la TD leur offre un programme de financement auto depuis maintenant trois ans. 

 

Quelles sont les particularités du programme ?

Pour y avoir accès, le nouvel arrivant doit faire une demande de crédit chez un concessionnaire et faire partie de l’une ou l’autre des catégories : le résident permanent ou le travailleur étranger.

Ce sont les deux aspects à considérer pour le nouvel arrivant qui désire obtenir du crédit pour l’achat d’un véhicule, puisque la documentation nécessaire est différente pour chacun.

Pour pouvoir recevoir du financement automobile pour un résident permanent, la TD a besoin de la carte de résident permanent comme preuve de son statut.

Pour le travailleur étranger, c’est le formulaire de permis de travail, le code IMM1442 ou le visa de travail, qui devra être fourni à la TD comme preuve du statut.

Il y a un aspect très important à ne pas négliger : la demande doit se faire au plus tard cinq ans après leur arrivée au Canada. Passé cette échéance, ils seront considérés comme des clients réguliers et n’auront plus accès à ce programme pour nouveaux arrivants.

Peu importe le statut du travailleur, pour avoir accès à ce programme de la TD, une mise de fonds est nécessaire. Le pourcentage exigé sera différent selon le statut du nouvel arrivant. 

  • Le résident permanent doit fournir une mise de fonds de 10 %.
  • Le travailleur étranger doit fournir une mise de fonds de 15 %.

La TD ne peut offrir un financement à un travailleur étranger que pour la durée de son permis de travail. Par exemple, un travailleur qui aurait un permis de travail de trois ans, pourrait obtenir un prêt auto avec un terme de la même durée. Ses paiements seraient donc plus élevés qu’avec un terme standard de 96 mois. Ainsi, en augmentant la mise de fonds, les mensualités s’en trouvent réduites.

Pour le résident permanent, la TD peut financer l’achat du véhicule jusqu’à 120 % de son prix et jusqu’à 96 mois, comme pour un client régulier. 

Ce sont les deux aspects principaux à considérer lors d’une demande de financement pour l’achat d’un véhicule par un nouvel arrivant. 

 

Les concessionnaires automobiles et détaillants de véhicules d’occasion peuvent-ils tous offrir le programme à leurs clients ?

Nous sommes conscients que les concessionnaires ne doivent pas tous être au courant de ce programme. Il existe aussi des secteurs qui ont moins de nouveaux arrivants. Nous l’avons lancé pendant la COVID, nous avons réalisé des formations virtuelles pour les informer et continuons d’en faire. Les directeurs de territoire sont en contact continu avec les différents concessionnaires, mais tant qu’ils ne se trouvent pas devant un nouvel arrivant qui désire un véhicule ou devant une personne qui connaît l’existence de ce programme et en fait la demande, ils ne seront pas nécessairement en terrain connu.

Cela étant dit, tous les concessionnaires et détaillants qui offrent à leurs clients du financement avec la TD ont accès au programme. 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut