Aukcio, la nouvelle source de véhicules d’occasion 

Depuis quelques mois, les concessionnaires ont accès à une nouvelle ressource leur permettant de s’approvisionner en véhicules d’occasion. Il s’agit d’une plateforme Internet appelée Aukcio (www.aukcio.ca) offrant un concept d’encan en ligne unique imaginé au Québec.

Conçue pour les consommateurs et les concessionnaires tout à la fois, cette plateforme est un service de vente aux enchères, d’où son nom, Aukcio, une variante de aŭkcio, qui signifie encan en espéranto.

Ce service clé en main est une initiative de Jordan Pomerleau, un spécialiste de la vente d’automobiles, et de Simon Michaud, président de la maison de production audiovisuelle Torq.

Diplômé du Collège Georgian, Jordan Pomerleau a travaillé près de huit ans au sein du Groupe Grand Portage de Rivière-du-Loup, une entreprise familiale de troisième génération qui possède trois concessions (Volkswagen, Subaru et Nissan). « Mon domaine, c’est la vente, alors que Simon est le gestionnaire dans notre projet. Quant à la plateforme, elle a été développée par Apollo 13, un incubateur technologique québécois. Ce sont nos pros de la tech », nous a dit M. Pomerleau.

Deux clientèles, deux volets

En activité depuis juin 2022, Aukcio comporte deux volets. Le volet « particulier » vise les personnes qui souhaitent vendre un véhicule, alors que le volet « acheteur » sert uniquement à des concessionnaires et à des marchands.

Pour assurer une tranquillité d’esprit aux consommateurs, l’entreprise fait affaire avec des commerçants reconnus et fiables, explique Jordan Pomerleau. La majorité des concessionnaires sont membres de grandes bannières. « On ne veut pas d’histoires avec les ventes. Après tout, c’est notre nom qui est en jeu », soutient-il.

Aukcio, c’est une sorte de facilitateur pour les deux parties intéressées. Pour le particulier, ce service veut éliminer les éléments anxiogènes liés à la vente d’un véhicule grâce à sa plateforme pratique et facile à utiliser, entre autres pour établir la valeur du véhicule. « On veut aussi leur éviter les risques de fraudes associés aux petites annonces », précise M. Pomerleau.

Au moment d’inscrire son véhicule, le particulier emploie un outil d’évaluation lié à Canadian Black Book et il fixe un prix plancher. Un questionnaire lui permet ensuite de décrire le véhicule, son état et d’éventuels dommages. Des photos complètent la présentation.

Un particulier peut inscrire un véhicule à tout moment, mais les enchères ont lieu le mardi. Le concessionnaire peut alors faire une offre sur un véhicule dans un délai de 24 heures. Une fois le prix plancher atteint, la plus haute mise remporte automatiquement l’enchère.

Issue positive d’une enchère

Lorsqu’une enchère se solde par une vente, Aukcio contacte les deux parties et un contrat de vente est préparé. L’acheteur doit alors régler les détails relatifs à la livraison et à la méthode de paiement afin de prendre possession du véhicule dans les sept jours suivant l’enchère. Par ailleurs, lorsqu’un véhicule n’est pas vendu, son propriétaire peut l’inscrire de nouveau et même ajuster le prix plancher si nécessaire.

Il n’y a aucuns frais pour l’inscription d’un véhicule ni pour la consultation des inscriptions. Les seuls frais sont liés à la vente des véhicules. Pour un véhicule donné, Aukcio facture les mêmes frais au vendeur et à l’acheteur, soit 1 % du prix de vente ou un montant minimum de 250 $.

Encore nouvelle, cette plateforme a cumulé jusqu’ici au-delà de 300 inscriptions. Au moment où nous avons parlé avec Jordan Pomerleau, environ une douzaine de véhicules étaient offerts chaque semaine. « Avec l’arrivée du printemps, le taux de closing est en hausse et atteint environ 50 % », nous a-t-il dit avec joie.

Réservés au marché québécois, les services de cette plateforme pourraient un jour être offerts à l’ensemble des Canadiens, admet M. Pomerleau, qui précise cependant que la priorité actuelle consiste à accroître le volume d’inscriptions, tout en faisant connaître davantage cette nouvelle plateforme. Voilà pourquoi, ce printemps, les téléspectateurs de RPM+, une émission produite par Torq, seront exposés à ses vertus et à la sonorité très internationale du nom Aukcio.

Sur la photo d’entête

Aukcio a été créé par Jordan Pomerleau (g), un spécialiste de la vente d’automobiles, et Simon Michaud (d), le président de la maison de production audiovisuelle Torq.

 

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