Semaine du 1er septembre : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Audi de QuébecAudi LévisÉlite Ford St-JérômeGendron AutomobileGenesis de l’OuestGenesis EstrieGrenier AutomobileGrenier VolkswagenGroupe BeaucageGroupe L’Ami JuniorGroupe OlivierHyundai Ste-Agathe Val-DavidMéga Centre Olivier OccasionOlivier Chrysler Baie-ComeauPorsche QuébecSept-Îles MazdaTremblay Auto Groupe • (cliquez sur les noms)

banners

Éric Boily cède Sept-Îles Mazda au Groupe L’Ami Junior

Le 30 août, le monde automobile de la Côte-Nord a été frappé par une grande nouvelle. Dans un message publié sur sa page Facebook personnelle, Éric Boily, le concessionnaire en titre de Sept-Îles Mazda annonce qu’il prend sa retraite et, du même coup, qu’il vend son entreprise. Comme il l’écrit, c’est le 1er septembre qu’il passera le flambeau à Jean-Bernard Tremblay, président du Groupe L’Ami Junior. La concession de M. Boily deviendra alors la dixième concession de ce groupe dont les activités sont concentrées sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle devient aussi sa troisième concession arborant la bannière Mazda.

Propriétaire de la concession depuis 23 ans, en avril, Éric Boily avait célébré le 30ᵉ anniversaire de sa concession en compagnie de son personnel et de représentants de Mazda Canada. À cette occasion, le constructeur lui avait d’ailleurs remis une plaque commémorative soulignant ces nombreuses années de bon service et de dévouement.

Dans le message qu’il a diffusé dans les réseaux sociaux, M. Boily remercie d’abord son équipe pour un travail exceptionnel, et tout particulièrement sa soeur, Caroline, qui l’a épaulée au sein de son entreprise durant 16 ans. Il remercie également Mazda Canada et son réseau des concessionnaires pour ces belles années de collaboration et le privilège qu’il a eu de rencontrer des personnes formidables, en plus de vivre des expériences inoubliables. Il remercie naturellement sa clientèle qui a fait preuve de fidélité et de confiance toutes ces années durant. Enfin, il remercie sa famille et ses amis pour l’affection et le soutien dont il a bénéficié. « Je suis et demeurerai toujours un passionné de l’automobile », conclut M. Boily.

Audi de Québec et Audi Lévis envahissent l’Autrodrome de Montmagny à leur tour

Après Porsche Québec, le 18 août, c’était au tour des concessions soeurs Audi de Québec et Audi Lévis d’accueillir leur clientèle à l’Autodrome de Montmagny, près de Québec, pour un événement sur piste. C’était un moment qu’on qualifie d’historique ! La concession Porsche, qui comme les deux autres appartient à l’homme d’affaires ontarien Drew Tilson, avait réalisé un événement similaire sept jours plus tôt. Dans les réseaux sociaux, on parle d’une « journée inoubliable marquée par la passion, la vitesse et le partage ». Cette journée qui s’est déroulée dans un cadre convivial, familial et sécuritaire apparaît d’ailleurs déjà au calendrier 2024 des activités de ces concessions Audi ! Après tout, c’était, dit-on, l’occasion parfaite pour les unir, pour démontrer un esprit de famille et pour partager une passion commune pour la marque aux quatre anneaux.

L’équipe de Gendron Chrysler souligne le départ à la retraite d’un spécialiste de la carrosserie

Bien des automobilistes de Maniwaki connaissaient Bernard Martel. Ce débosseleur, qu’on a souvent été comparé à un magicien de la carrosserie était tout particulièrement habile avec les réparations de châssis. Après avoir consacré 45 années de sa vie à Gendron Automobile, le concessionnaire Chrysler, Jeep et Dodge de cette ville de l’Outaouais, il a jugé bon de prendre sa retraite. Le 24 août dernier, l’équipe de cette concession dirigée par Denis Gendron s’est jointe à lui lors d’une petite célébration pour souligner dignement sa dernière journée de travail. À cette occasion, on a rappelé les qualités qui faisaient de M. Martel l’équipier parfait (l’assiduité, la ponctualité, le sens de l’équipe, la minutie, le perfectionnisme, l’inventivité — il a conçu de nombreux outils — et la débrouillardise entre autres), tout en riant un brin de ses quelques chevaux gris, un détail rappelant que le jour où il a accompli son premier quart de travail pour cette concession, le 11 octobre 1978, 60 % des employés actuels n’étaient pas encore nés !

Élite Ford, fier partenaire du FC Challenger de Mirabel

Le festival de fin de saison du FC Challenger de Mirabel, le club de soccer de niveau provincial basé à Mirabel, dans les Laurentides, a eu lieu les 26 et 27 août derniers. L’événement présenté au parc Cardinal, dans le secteur Saint-Janvier de Mirabel, a été qualifié d’extraordinaire par ses organisateurs et il a attiré de nombreuses familles. Cet événement n’aurait d’ailleurs pu avoir lieu sans l’apport généreux de ses commanditaires, affirment ses organisateurs. Et parmi ces commanditaires, on retrouve Élite Ford St-Jérôme, une entreprise qui a répondu à l’appel du FC Challenger plus d’une fois reconnaît son président, Paolo Racicot (à gauche sur la photo ci-haut). Pour sa part, la direction de cette concession de Saint-Jérôme se dit fière d’avoir contribué au succès de ce festival. Après tout, cela fait partie de la philosophie de Tremblay Auto Groupe, le regroupement dont fait partie Élite Ford. Fondé par Patrick Tremblay, ce regroupement qui englobe également 440 Laval Chevrolet, Repentigny Chevrolet, Subaru Métropolitain, Subaru Repentigny, Montréal-Est Toyota et Dion Sports est reconnu pour les généreuses contributions qu’il fait à la communauté, là où il est présent. Un reportage publié par l’Hebdo Rive-Nord en juillet nous apprend d’ailleurs que chaque année, ce groupe remet plus de 200 000 $ à des organismes sociaux et des regroupements sportifs pour leur venir en aide !

Genesis Estrie honorée pour son hospitalité de luxe personnalisée

La concession Genesis Estrie est reconnue pour son hospitalité de luxe. C’est Forbes Travel Guide qui l’affirme ! D’ailleurs, il y a un peu plus d’une semaine, cette concession de Sherbrooke a eu le plaisir d’accueillir trois dirigeants de Genesis Motors Canada qui venaient annoncer une grande nouvelle à ce sujet. Eric Marshall, le directeur de Genesis Canada, Gregory Holmes, son directeur des opérations pour l’est du Canada, et Alexandra Miziolek, sa directrice nationale pour la formation, ont annoncé aux membres de cette concession l’attribution de la certification « En partenariat avec Forbes Travel Guide 2023 ». Pour le souligner, une plaque-souvenir a été remise à Mariève Beaucage, vice-présidente du Groupe Beaucage, Patrick Lessard, directeur général de la concession, et Jean-Guy Roy, copropriétaire de la concession au sein du Groupe Beaucage. On les voit, au centre de la photo ci-haut en compagnie des représentants de Genesis et d’employés de la concession. Adopté par Genesis Motors Canada en septembre 2022, le programme de certification de Forbes Travel Guide vise à enseigner aux concessionnaires de cette marque de produits haut de gamme les meilleures pratiques en matière d’accueil pour une clientèle qui est naturellement très sensible au luxe.

Hyundai Ste-Agathe Val-David obtient « la » Signature

La concession Hyundai Ste-Agathe Val-David a reçu une « Signature », mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de la certification Signature que Hyundai Canada lui a attribuée pour 2022. Pour Julie Leblanc, propriétaire de la concession, cette reconnaissance est « un symbole fort de notre engagement à prendre soin de chaque véhicule, pour chaque client, chaque jour. » Rappelons que le programme de certification Signature a été mis en place par Hyundai Canada en 2014. Il vise à permettre aux concessionnaires de se différencier de la concurrence en appliquant des processus de vente et de service qui vont au-delà des processus traditionnels, afin de devenir chefs de file en matière de satisfaction de la clientèle. Sur la photo, Julie Leblanc, montre fièrement le trophée que lui a remis par Dominique Garant (à l’extrême droite), directeur régional de Hyundai Canada. Elle est entourée de quelques collègues importants, notamment Steve Denis, le directeur du service, et Daniel Poliquin, le directeur des ventes.

Deux nominations importantes chez Olivier Chrysler Baie-Comeau

Le Groupe Olivier est heureux d’annoncer deux nominations importantes au sein de ses établissements de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord : la concession Olivier Chrysler Baie-Comeau et le Méga Centre Olivier Occasion. D’une part, Ken Girard devient le nouveau directeur des pièces pour ces entreprises. Auparavant, il a été gérant de Pièces d’auto Côte-Nord, un commerce de pièces de rechange d’automobiles de Baie-Comeau. D’autre part, Martin Poitras devient le nouveau directeur du service. M. Poitras travaille depuis 16 ans pour la concession Chrysler où, jusqu’à tout récemment, il était maître-technicien. Rappelons qu’Olivier Chrysler Baie-Comeau et le Méga Centre Olivier Occasion font partie du Groupe Olivier, un regroupement constitué d’une quinzaine d’établissements situés aux quatre coins du Québec et au Nouveau-Brunswick.

Les rénovations chez Grenier Volkswagen vont bon train

Les rénovations des installations de Grenier Volkswagen à Mascouche vont bon train. Les travaux qui ont commencé en mai, qui impliquent un investissement de 8 millions de dollars, vont permettre de moderniser 90 % des installations. On pourra d’ailleurs très bientôt commencer à découvrir l’ampleur de ces rénovations. Au moment d’amorcer les travaux, Louis Grenier, président de Grenier Automobile et concessionnaire en titre, avait annoncé qu’ils seraient terminés en octobre, dans le cas du département de service, et en décembre, pour ce qui est du département des ventes. M. Grenier prévoit, en outre, créer une dizaine de nouveaux emplois grâce à cette modernisation. Entre-temps, le concessionnaire poursuit ses activités à cinq minutes de l’édifice en chantier, mais dans la municipalité voisine de Terrebonne.

Chez Genesis de l’Ouest, une commandite n’attend pas l’autre

Les gens de Genesis de l’Ouest multiplient leurs implications dans les milieux communautaires. Le 14 août, ce concessionnaire de Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds, dans l’ouest de Montréal, a participé à titre de commanditaire au 30e tournoi de golf Nova, un événement qui a permis de recueillir 135 000 $ pour l’organisme à but non lucratif Nova soins à domicile. Puis, le 26 août, ils ont pris part, toujours à titre de commanditaire, au 19e gala gastronomique annuel Strangers in the night, autre événement annuel réalisé, celui-là, au profit du West Island Women’s Shelter, de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île et de l’Hôpital Shriners pour enfants. Ce gala, dit-on, a d’ailleurs suscité de nombreux commentaires élogieux grâce à des prestations phénoménales réalisées, entre autres, par le groupe de funk Kool & the Gang, de la chanteuse américaine Gloria Gaynor et de la chanteuse afro-américaine Crystal Waters.

Photos : concessionnaires et FC Challenger de Mirabel

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners