Semaine du 25 août : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Automobiles A. GosselinBeauport HyundaiBMW LavalComplexe Volkswagen 440Desjardins VolkswagenGaspésie MitsubishiGenesis de Québec Grand-Portage SubaruGrand-Portage VolkswagenGroupe LeclairHyundai BlainvilleHyundai CharlevoixL’Ange-Gardien VolkswagenPorsche QuébecSept-Îles MazdaViau FordVolkswagen de l’OutaouaisVolkswagen LaurentidesVolkswagen Ste-Agathe • Vallée Automobile St-GeorgesVolkswagen Lauzon BoisbriandVolkswagen Victoriaville(cliquez sur les noms)

banners

Le recordman Rainer Zietlow établit un record Guinness au Canada et fait la tournée des concessions VW du Québec

L’Allemand Rainer Zietlow, qui est détenteur de nombreux records Guinness réalisés en conduisant des produits Volkswagen, en a ajouté un nouveau à sa collection récemment. Dans le cadre du « VW ID.4 Canada Tour », le matin du 25 juillet, en compagnie de son caméraman Elric Popp, il a quitté le kilomètre zéro de la route Transcanadienne à St. John’s, Terre-Neuve, au volant d’un ID.4 électrique. Puis, sept jours et 7 133 km plus tard, le duo a atteint l’autre kilomètre zéro de la Transcanadienne, à Victoria en Colombie-Britannique. Pour réaliser cette traversée pancanadienne d’est en ouest, ils ne se sont arrêtés que 18 fois pour recharger la batterie de leur véhicule. Du coup, Zietlow et son équipier ont établi un nouveau record du monde Guinness : celui du plus petit nombre d’arrêts pour recharger la batterie d’un VÉ lors d’une traversée du Canada.

Après avoir reçu le certificat authentifiant ce record et avoir pris quelques photos-souvenirs avec le représentant de l’Organisation des records du monde Guinness à Victoria (photo du haut), le duo a repris la route en sens inverse. Cette fois, ils avaient pour but de visiter les quelque 145 concessionnaires Volkswagen du Canada pour faire un cliché de l’ID.4 devant ces édifices. Naturellement, ils se sont rendus chez chacune des 44 concessions du Québec pour constituer cette collection de photos-souvenirs inusitée, mais aussi pour partager les détails passionnants de leur périple avec leur personnel des établissements et les clients. Plusieurs de ces concessions ont d’ailleurs fait mention de cette visite dans les réseaux sociaux, notamment Volkswagen de l’Outaouais de Gatineau, Grand-Portage Volkswagen de Rivière-du-Loup, Volkswagen Ste-Agathe dans les Laurentides, Complexe Volkswagen 440 à Laval, Volkswagen Laurentides à Saint-Jérôme, L’Ange-Gardien Volkswagen de la municipalité du même nom au nord-est de Québec, Desjardins Volkswagen, la concession du boulevard Henri-Bourassa à Québec, Vallée Automobile St-Georges en Beauce, Volkswagen Lauzon Boisbriand dans la banlieue nord de Montréal et Volkswagen Victoriaville dans le Centre-du-Québec.

« Nous espérons que, si suffisamment de gens entendent parler de cette petite aventure, cela contribuera à faire prendre conscience que les véhicules électriques ne sont pas seulement des véhicules de ‘‘niche’’, et qu’ils peuvent être utilisés tous les jours », nous a dit Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada, pour expliquer le but de ce grand événement.

Hyundai Charlevoix se refait une beauté

Hyundai Charlevoix, la concession de Baie-St-Paul fondée par Jean-Roch Thibeault, offrira bientôt ses services dans un édifice entièrement rénové. Des travaux d’une valeur dépassant les 3 M$ sont en cours et devraient se terminer au début de l’automne. Ce projet vise à moderniser l’intérieur et l’extérieur de la concession, tout en ajoutant deux nouvelles stations d’esthétique automobile.

Annie Laliberté présidera le souper-bénéfice annuel au profit de l’OQPAC

La corporation Mobilis nous apprend qu’Annie Laliberté, directrice générale associée de Genesis de Québec et de Beauport Hyundai, présidera la deuxième édition du souper-bénéfice annuel réalisé au profit de l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC). Cette organisation offre des services professionnels et personnalisés basés sur le soutien, l’entraide et l’accompagnement à l’intention des personnes atteintes de cancer et de leurs proches principalement dans la région de la Capitale-Nationale, de Portneuf à Charlevoix. Les billets du souper-bénéfice, qui aura lieu le 10 novembre 2023 à 18 h 00, sont offerts au prix de 250 $. On peut les obtenir en se présentant au bureau de l’OQPAC (1575, 3e avenue, Québec, G1L 2Y4), par téléphone (418-529-1425) ou par courriel (administration@oqpac.com). Les bénéfices de la vente des billets serviront à soutenir les activités et services destinés aux bénéficiaires de l’OQPAC.

Coup double chez Grand-Portage Subaru

Les bons coups des employés se produisent par paire au Groupe Grand-Portage, à Rivière-du-Loup. L’équipe de Grand-Portage Subaru, une des concessions de Martin et Steve Pomerleau, on est fier de Bernard Castonguay, le directeur des pièces. Il a remporté un concours régional de Subaru Canada pour la meilleure amélioration en matière d’achat de pièces. Cette réussite lui a d’ailleurs valu un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ utilisable aux installations du Mont-Tremblant. Mais il n’est pas le seul à avoir été reconnu. Le technicien en mécanique Pascal Rioux, pour sa part, a gagné un voyage à Indianapolis dans le cadre d’une compétition organisée par la Subaru of Indiana Automotive. Sur la photo, Bernard Castonguay et Pascal Rioux prennent la pose entre Israël Gagnon et Ann-Alexandra Pelletier, qui sont respectivement directeur des ventes et responsable du service après-vente de cette concession Subaru.

Viau Ford perd un membre important de son équipe

Le 23 août, la concession Viau Ford de Saint-Rémi, en Montérégie, nous apprenait le décès de Paul Shnob, un membre important de son équipe. Âgé de 61 ans, il a succombé à une maladie qu’il combattait au Centre Hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay. M. Shnob a consacré plus de 35 ans à la concession de Pascal et Nicolas Ste-Marie. Au fil des ans, cet homme attentionné, respectueux et bienveillant à l’égard de ses collègues et de la clientèle a joué plusieurs rôles. Il a notamment été responsable de la réception et du parc automobile, préposé au service à la clientèle, de même qu’un membre de l’équipe d’esthétique automobile. « Fier ambassadeur de l’entreprise, son rôle et ses interventions ne passaient pas sous silence avec ses petits gestes d’appréciation, ses coupures de journaux et ses discussions bien renseignées sur la communauté artistique du Québec », peut-on lire dans la page Facebook de la concession.

Sept-Îles Mazda passe une journée à la ferme Purmer

Fin juillet, Éric Boily, le concessionnaire en titre de Sept-Îles Mazda, a convié son équipe à une journée de loisirs et de découvertes à la ferme. Mais il ne s’agissait pas d’une ferme ordinaire. M. Boily leur a ouvert les portes de la ferme maricole Purmer (lire : pure mer). Située au cœur de l’archipel des Sept Îles, dans la partie ouest de l’île de la Grosse Boule, cette ferme accessible seulement par bateau (à 15 minutes de la marina de Sept-Îles) se spécialise dans la culture de la moule, du pétoncle et de quelques variétés d’algues comestibles. De plus, depuis quelques années, elle accueille les adeptes de la nature, les étudiants et les touristes en offrant les services d’un centre d’interprétation avec dégustations d’algues. La ferme propose aussi des séjours d’une journée avec randonnées et activités, des nuitées dans des yourtes luxueuses et spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, de même que des excursions en mer de quelques heures à bord de bateaux pneumatiques. C’est dans cet environnement bucolique que l’équipe de Sept-Îles Mazda et les membres de leur famille ont pu découvrir un endroit magnifique de cette région, qui est la leur.

Daniel Cyr devient copropriétaire de Gaspésie Mitsubishi

Gaspésie Mitsubishi a amorcé un nouveau chapitre de son histoire. Daniel Cyr est devenu copropriétaire de cette concession de Chandler avec E. Pierre Poirier, le propriétaire original et président d’E.P. Poirier ltée et de Gaspésie Mitsubishi. Depuis plus de 10 ans, M. Cyr travaille au sein de cette entreprise. Après avoir été directeur des ventes, depuis le 10 août, il en est le vice-président. « Daniel a su gravir les échelons au fil des ans. Sa passion pour l’automobile et sa fibre entrepreneuriale le mène aujourd’hui à relever ce nouveau défi », écrit Pierre Poirier dans la page de réseaux sociaux de la concession. « Daniel a débuté sa nouvelle carrière sur des chapeaux de roues, car Gaspésie Mitsubishi, actuellement concessionnaire no. 1 en Gaspésie, fracasse des records de vente, mois après mois. J’ai vu en lui un partenaire d’affaires solide qui, sans aucun doute, saura faire croître notre entreprise », conclut le président qu’on aperçoit (à gauche sur la photo ci-haut) serrant la main de son nouveau partenaire.

Porsche Québec visite l’Autodrome Montmagny

Le vendredi 11 août, la piste de l’Autodrome Montmagny s’est animée au son du vrombissement de nombreuses Porsche. De nouveau cette année, le concessionnaire Porsche Québec a convié ses clients à profiter d’un accès privilégié à cette piste de course afin de leur permettre de découvrir le plein potentiel de leur monture. « On pouvait ressentir l’excitation alors que toutes et tous se sont amusés comme des fous, vivant leur passion à fond », a écrit le concessionnaire dans les réseaux sociaux peu après l’événement. Les participants à cet événement ont, de plus, été en mesure d’admirer un éventail de voitures exposées par Roulez passion, une entreprise de Québec spécialisée dans la location de véhicules d’exception. Un petit plus qui ajoutait à l’attrait des bolides allemands.

Michel Auclair de BMW Laval nommé conseiller technique de l’année

L’équipe de BMW Laval salue l’excellence du travail de Michel Auclair, un conseiller technique de cette concession qui appartient à la famille D’Argenio. Ses efforts lui ont d’ailleurs valu d’être reconnu par AutoCanada, qui lui a décerné le prix du Conseiller technique de l’année 2022; un prix qui met en valeur une performance exceptionnelle. Sur la photo, M. Auclair pose fièrement en compagnie de Joe Buffone (g.), le directeur du service, et de Massimo D’Argenio (d.), le directeur général.

Hyundai Blainville signe le platine

L’équipe tout entière de Hyundai Blainville est fière de sa réussite. Après tout, il y a quelques jours, cette concession du Groupe Leclair s’est vue décerner le trophée Signature, niveau Platine, par Hyundai Canada. Sur la photo ci-haut, qui montre l’ensemble des employés, on aperçoit Alain Berthiaume, président depuis 2005, qui montre triomphalement le trophée remis par le constructeur. Lancé en août 2014, le programme de certification Signature vise à permettre aux concessionnaires de se différencier de la concurrence en appliquant des processus de vente et de service qui vont au-delà des processus traditionnels, afin de devenir chefs de file en matière de satisfaction de la clientèle.

Du sang neuf chez Automobiles A. Gosselin

Il y a quelques jours, Automobiles A. Gosselin, le concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep et Ram de Saint-Nicolas, à Lévis, a annoncé l’entrée en fonction de Simon Brassard au poste de directeur des ventes. « Nous sommes ravis de le compter parmi nous et nous sommes impatients de voir ce qu’il va accomplir », affirme le concessionnaire dans les réseaux sociaux. Auparavant, M. Brassard a été directeur général de Capitale Chrysler Québec. Rappelons qu’Automobiles A. Gosselin appartient à l’homme d’affaires Gaétan Demers depuis 2012.

Photos : concessionnaires, Mobilis, ferme maricole Purmer, Volkswagen et Elric Popp/VW ID.4 Canada Tour

Nouvelle mise à jour le 29 août 2023 à 19 h 30.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners