Semaine du 1er mai : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Beaudry & LapointeDufour GM La MalbaieHGrégoireHyundai CharlevoixHyundai SherbrookeLamontagne AutoRimouski FordSept-Îles MazdaSherbrooke HondaSpinelli Toyota Pointe-ClaireVinFast St-Laurent • (cliquez sur les noms)

banners

Hyundai Sherbrooke livre une Ioniq 6 qui a du « wah » 

Il y a des gens qui ont Hyundai de tatoué sur le coeur. C’est le cas de Bernard Lussier et de sa conjointe Sylvie Grenier. M. Lussier a travaillé à l’usine Hyundai de Bromont de 1988 à 1993. Il a aussi possédé plusieurs véhicules de la marque. Or, ce couple estrien a choisi de s’offrir une Ioniq 6 et, le 1er mai dernier, ils étaient parmi les premiers automobilistes de la province à recevoir un exemplaire de cette élégante berline électrique. Leur Ioniq 6 se distinguera toutefois de toutes les autres par sa plaque d’immatriculation verte très particulière. Elle arbore un mot coréen de trois lettres qui rime avec québécois : WAH ! 

Au moment de prendre livraison de leur auto chez Hyundai Sherbrooke, leur concessionnaire, ils ont posé cette plaque sans attendre. C’était un moment qu’il attendait depuis longtemps. En janvier, le couple avait même eu l’idée d’apporter la plaque au Salon de l’auto de Montréal pour la montrer à l’ambassadrice québécoise de la marque coréenne, l’auteur-compositrice et interprète Marilou. « Elle a trouvé ça génial », se souvient M. Lussier qui en a profité pour prendre quelques photos-souvenirs et inviter la vedette à signer l’endos de la plaque.

« Quel bonheur de voir un client nous démontrer son appui d’une manière aussi originale », a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada. « C’est la preuve que notre campagne publicitaire résonne auprès de nos consommateurs, mais aussi que la passion de nos clients pour les produits Hyundai n’a pas de limites. Nous sommes heureux de savoir que le wah suivra M. Lussier partout où il ira avec sa nouvelle Ioniq 6 », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Patrick Fortier, directeur général de Hyundai Sherbrooke, ne cache pas sa fierté d’avoir servi ces fidèles clients. « Cette marque de confiance renouvelée de leur part témoigne de la qualité des produits Hyundai et de l’excellent service offert par notre équipe », a-t-il déclaré. 

Rappelons que l’expression wah, qui s’écrit « 와 » en coréen, s’apparente à l’interjection wow du québécois familier.

Nouvelle de dernière minute : VinFast à Saint-Laurent, c’est pour très bientôt

Dans un message minimaliste que nous avons vu sur LinkedIn, quelques minutes avant de publier cette revue de l’actualité, Julie Delisle, directrice de la boutique VinFast du Carrefour Laval, a écrit : « VinFast 3s Vente, Service, Livraison; 9775 Transcanadienne; nous y sommes presque ! » 

Julie parlait naturellement des installations qui accueilleront bientôt la nouvelle succursale de la marque à Saint-Laurent, à l’angle de la route Transcanadienne (A40) et du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Elle occupera les installations utilisées par Parkway Mitsubishi à partir de 2015; des installations qui s’étendent sur 140 000 pi ca et qui auront bientôt une salle d’exposition et un atelier de service, sans oublier le volet livraison propre à la marque vietnamienne. Voilà donc une autre histoire à suivre !

HGrégoire plante des arbres pour une septième année

En avril, HGrégoire a lancé la septième édition de sa campagne promotionnelle Achetez une voiture, plantez un arbre. Dans le cadre de cette campagne, qui se déroule du 22 avril au 22 mai 2023, HGrégoire plantera un arbre pour chaque voiture vendue dans toutes ses concessions et succursales. 

« Cet engagement est très important pour nous », déclare Harry Kasparian, vice-président du marketing chez HGrégoire. « Nous sommes conscients de l’impact environnemental de notre industrie et, en tant que l’un des plus importants détaillants de voitures neuves et d’occasion au Canada, nous reconnaissons qu’il est de notre devoir d’agir et de nous joindre à cette cause. Nous avons l’intention de soutenir une variété d’initiatives environnementales comme celle-ci au cours des prochaines années. »

HGrégoire a fait cette campagne pour la première fois en 2016 et l’a répétée chaque année en collaboration avec Arbre Canada, sauf en 2020 à cause de la pandémie de COVID. En 2022, la campagne avait permis de planter 2 011 arbres dans la région du Lac-Saint-Jean, affirme HGrégoire qui espère dépasser ce chiffre cette année.

Rappelons qu’Arbre Canada est un organisme national sans but lucratif voué à la plantation et à l’entretien des arbres en milieu rural et urbain, dans toutes les provinces canadiennes. 

Beaudry & Lapointe Ford célèbre ses 70 ans

En 2023, Beaudry & Lapointe, la concession Ford de La Sarre, célèbre ses 70 années d’existence ! Présente dans l’ouest de l’Abitibi depuis 1953, cette entreprise a d’abord été établie à Duparquet par Julien Beaudry, un entrepreneur de la région qui avait été notamment maire d’Amos, de 1931 à 1934. Puis, au fil des ans, elle a été déplacée à La Sarre et renommée Beaudry & Lapointe. Aujourd’hui, cette concession a pour président et directeur général Martin Langevin.

Sept-Îles Mazda : 30 ans de service, il faut souligner ça

Sept-Îles Mazda vient de passer le cap des 30 ans d’existence. Pour célébrer dignement cet anniversaire, tout le personnel s’est réuni pour partager un repas au restaurant Le Bavard et l’ivrogne, une des meilleures tables nord-côtières. Lors d’une allocution, Éric Boily, le concessionnaire en titre, a souligné l’importance de ce jalon dans l’histoire de la concession dont il a fait l’acquisition il y a 23 ans en présence de Jean-Philippe Gingras, Jacques Parent et Rania Guirguis, respectivement directeur national des opérations régionales, directeur régional du Québec et directrice des opérations régionales du Québec de Mazda Canada. Il a aussi remercié chaque employé pour leur dévouement et les efforts déployés pour la clientèle. Les représentants de Mazda Canada lui ont, par ailleurs, remis une plaque commémorative. De son côté, le concessionnaire en titre a offert à tous les convives en guise de souvenir une planche à découper fabriquée sur mesure par BoisFranck, une entreprise locale de créateurs de cadeaux en bois personnalisés.

Spinelli Toyota Pointe-Claire livre une rare GR Corolla Morizo 2023

Yee Shing Lam est un automobiliste chanceux. Ce passionné de voitures de performance exclusives fait partie de la poignée de Canadiens auxquels Toyota Canada a accordé le privilège d’acheter une Toyota GR Corolla Morizo 2023. Une Corolla ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Produite à seulement 200 exemplaires, la Morizo est un bolide de route inspiré du monde de la course. Cette Corolla de 59 990 $ qui a un aménagement biplace et une carrosserie allégée est animée par un tricylindre turbo de 1,6 L et 300 ch qui livre 295 lb-pi. C’est assez de puissance pour lui permettre d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 s, affirme le constructeur. Des 200 exemplaires, 10 seront livrées au Canada et seulement 2 aboutiront au Québec. Or, le 4 mai à 11 h, Spinelli Toyota Pointe-Claire invitait sa clientèle à venir assister à la livraison d’un de ces deux bolides à Yee Shing Lam. « C’est donc avec fierté que nous avons été sélectionnés pour cette mission prestigieuse », écrivait le concessionnaire sur sa page Facebook pour conclure cette invitation. 

Chez Hyundai Charlevoix, la fidélité a un nom : Frédéric Girard

Comme on dit chez Hyundai Charlevoix, parfois, il faut s’arrêter le temps d’un instant pour souligner la loyauté des gens. Lors de la pause du matin, il y a quelques jours, on a donc profité de l’occasion pour souligner les 30 années de service de Frédéric Girard, le maître technicien senior en mécanique certifié de la concession et actuel doyen des employés. 

Embauché en 1993 par Jean-Roch Thibeault, fondateur de cette concession aussi connue sous le nom de Hyundai J-R Thibault, Frédéric a su s’adapter aux exigences changeantes de l’industrie et à l’importance du service à la clientèle. Au nom de l’équipe de cette concession et de ses clients, la direction l’a chaleureusement remercié lors d’une petite fête rehaussée par un savoureux gâteau d’anniversaire. Sur la photo ci-haut, on voit Sébastien Thibeault (g.), président de Hyundai Charlevoix, qui remet cette savoureuse surprise à Frédéric Girard.

Coup de chapeau à Pierre Garon de Lamontagne Auto

Le 25 avril dernier, notre collègue Jean-Claude Leclerc de Rimouski soulignait dans sa page Muffin et café sur Facebook le 25e anniversaire de carrière de Pierre Garon au sein de l’équipe de Lamontagne Auto, le concessionnaire Honda de cette belle ville du Bas-St-Laurent. Ce conseiller aux ventes oeuvre dans l’industrie automobile depuis 35 ans, en plus d’être un musicien exceptionnel. Ce personnage passionné est, par ailleurs, reconnu pour sa bonne humeur et sa joie de vivre contagieuse. Alors, joyeux 25e… et joyeux 35e !

Du nouveau chez Sherbrooke Honda

Il y a du nouveau chez Sherbrooke Honda. Au début de mai, la direction de cette concession du Groupe Olivier nous apprenait la nomination de Patrick Castonguay à titre de directeur des ventes. Patrick travaille pour cette concession Honda depuis plus de 10 ans et la direction estime qu’il permettra à la clientèle de vivre de nouvelles expériences d’achat à la mesure de leurs attentes. 

Du même coup, nous avons appris la nomination de Richard Caron au poste de conseiller aux ventes. Riche d’un quart de siècle d’expérience au service de cette marque nipponne, Richard arrive de la concession Magog Honda où il a travaillé au cours des 16 dernières années. On dit qu’il ne cesse d’accumuler les exploits dans son domaine, année après année. La qualité de son écoute et de son travail le précède sont de bon augure !

Rimouski Ford : Alain Dubé honoré et un appui à des organismes importants

Le 29 avril dernier, Rimouski Ford nous apprenait qu’Alain Dubé, conseiller aux ventes, avait reçu deux reconnaissances de Ford du Canada dans le cadre du programme Mes Récompenses 2022 : Honneur au sommet et Membre élite. À l’emploi de cette concession du Groupe Ouellet depuis 2013, c’est d’ailleurs la quatrième fois qu’il décroche la mention Honneur au sommet depuis 2017. « Alain est connu pour être un vendeur hors pair, avec une ouverture d’esprit et une rigueur qui font de lui un véritable maître dans son domaine », explique la direction de cette concession dans un hommage publié sur sa page Facebook. Ses collègues attendent maintenant de voir quelles reconnaissances l’année 2023 réserve à celui qu’on surnomme affectueusement le « divin vendeur » !

Par ailleurs, la campagne 2023 du Biscuit sourire Tim Hortons a donné aux membres de cette concession une occasion d’appuyer trois organisations qui viennent en aide la communauté rimouskoise, et ce tout en gratifiant leurs papilles gustatives ! C’est donc avec un… grand sourire aux lèvres qu’ils ont amassé une somme d’argent destinée à la fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, à la fondation Maison Marie-Elisabeth et à la fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent. 

Dufour GM La Malbaie fidèle à Chassomaniak

Fidèle à sa clientèle, l’équipe de Dufour GM La Malbaie était présente à une soirée d’animation et d’information organisée récemment par Chassomaniak, une importante entreprise québécoise active dans la vente d’articles de chasse et pêche. Comme à l’habitude, cette rencontre teintée de plaisir et d’émotions a attiré un grand nombre de participants. Pour leur part, les gens de la concession d’Éric St-Gelais ont pu les renseigner, entre autres, sur les produits GMC, marque qui compte parmi les commanditaires principaux de Chassomaniak. La photo ci-haut montre l’équipe qui était présente : (de g. à d.) Sylvain Mailloux, conseiller en véhicules neufs, Nadia Lavoie, directrice des ventes, Chloé St-Gelais, contrôleure financière, Alain Dufour, conseiller en véhicules neufs, Patricia Lavoie, commis comptable, et Keven Foster-Tremblay, conseiller en vente.

Photos : Concessionnaires, Arbres Canada et Hyundai

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners