LA FUSION PPP-iA-VAG: pour le bien de l’industrie
Le paysage québécois et même canadien des produits de Finance & Assurance a été bouleversé quand, en novembre dernier, deux importants joueurs, le Groupe PPP et iA-VAG, ont joint leurs forces. Luc Samson, vice-président, ventes et administration, service aux concessionnaires d’iA-VAG, nous explique les raisons qui ont motivé cette fusion et ce qu’elle signifie pour […]
LA FUSION PPP-iA-VAG: pour le bien de l'industrie
Le paysage québécois et même canadien des produits de Finance & Assurance a été bouleversé quand, en novembre dernier, deux importants joueurs, le Groupe PPP et iA-VAG, ont joint leurs forces. Luc Samson, vice-président, ventes et administration, service aux concessionnaires d’iA-VAG, nous explique les raisons qui ont motivé cette fusion et ce qu’elle signifie pour […]
Dossier: vendre ou transférer sa concession
Plus de 70 % des concessionnaires automobiles canadiens souhaiteraient bien partir à la retraite d’ici cinq ans. « Et ironiquement, ce sont, pour la plupart, les mêmes qui rêvaient de tirer leur révérence juste avant la crise économique de 2008. Il y a de cela bientôt 10 ans », soutient Frédéric Séguin, vice-président, transactions au sein du groupe vente, […]
Dossier transfert de concession: Transférer sa concession à l'intérieur de la famille
Au cours des deux dernières années, les ventes de concessions automobiles faites à des groupes ont davantage retenu l’attention que les transferts impliquant les enfants d’un concessionnaire. Le sort des relèves familiales dans l’industrie n’est pas pour autant révolu. Le cas de la famille Plamondon, à Saint-Raymond, en est justement un bel exemple. Ici, à […]
Dossier transfert de concession: Transférer sa concession à l’intérieur de la famille
Au cours des deux dernières années, les ventes de concessions automobiles faites à des groupes ont davantage retenu l’attention que les transferts impliquant les enfants d’un concessionnaire. Le sort des relèves familiales dans l’industrie n’est pas pour autant révolu. Le cas de la famille Plamondon, à Saint-Raymond, en est justement un bel exemple. Ici, à […]
Essais gratuits de VÉ: L’IVI démarre un projet de démonstration
L’Institut du véhicule innovant (IVI) annonce le lancement du projet FloRe (Flottes Rechargeables). Une initiative qui accélèrera l’électrification des parcs automobiles québécois pour les entreprises. Avec ce projet, l’IVI souhaite démontrer le potentiel économique de l’électrification des transports. Une trentaine d’entreprises, réparties dans huit régions administratives du Québec, auront l’occasion de faire l’essai de voitures […]
Le bulletin de GM en 2016 selon Stephen Carlisle et John Roth
AutoMédia a rencontré Stephen K. Carlisle, p.-d. g. de General Motors du Canada depuis 2014, et John P. Roth, v.-p. ventes, après-vente et marketing depuis plus de trois ans, pour qu’ils nous expliquent certains des résultats obtenus par le constructeur en 2016 et les impératifs qui justifient leurs décisions d’affaires. Je me trompe ou […]
Les sites Web: comment dompter la bête? 5 concessionnaires nous parlent de leurs expériences
Autant pour les grands groupes multimarques que pour la concession indépendante en région, l’Internet est devenu un incontournable (pour l’automobile comme pour d’ailleurs toutes les autres industries). Si certains concessionnaires considèrent le Web tel un mal nécessaire alors que d’autres y voient un outil stratégique, tous sont unanimes : « Nos sites Web sont devenus […]
Infidélité au service: comment la prévenir ?
Depuis des décennies, une maladie ronge nos départements de service : la maladie de l’infidélité. Et nous n’avons toujours pas trouvé de remède efficace. Nous avons beau investir dans des systèmes de suivi de la clientèle, dans des formations, dans l’inventaire des pièces, rien ne semble réellement fonctionner. Le volume des ventes dans le […]