Les 10 voitures et les 10 camions les plus vendus au Québec en 2021

Top 10 des ventes de voitures et de camions au Québec en 2021

Les 10 voitures les plus vendues au Québec en 2021
Les 10 voitures les plus vendues au Québec en 2021

LES AUTOS 

Le déclin des ventes d’automobiles se poursuit. Comparativement à il y a quatre ans, les ventes de voitures au Québec ont fondu de moitié. En 2018, les Québécois avaient acheté 167 593 voitures neuves, tandis que l’année dernière, seulement 81 137 ont trouvé preneur.

Autre fait notable : pour la première fois depuis 1997, la Honda Civic est détrônée au Québec en tant que voiture la plus vendue dans la province. En effet, le flambeau est maintenant entre les mains de la Corolla, qui inscrit 11 910 ventes, une augmentation de 17 % sur les ventes de 2020. La Civic a atteint 9877 ventes, une baisse de 10 %.

« La fermeture de l’usine en Grande-Bretagne, d’où proviennent nos Civic à hayon, et l’ajout de la Corolla à hayon dans les rangs de la Corolla, qui jadis portait les couleurs de Scion, expliquent pourquoi la Civic a perdu sa première place. Par contre, la production de la Civic à hayon a été déplacée en Ohio (depuis novembre dernier). Si Honda arrive à régler ses problèmes d’approvisionnement en pièces, la Civic devrait revenir en force d’ici la fin de l’été. » Alex Roger Vice-président adjoint et directeur général − Régions de l’Est, Honda Canada Inc.

Chez Toyota, outre la Corolla, Toyota voit aussi sa Prius et sa Camry faire partie des 10 voitures les plus vendues au Québec. Dans les deux cas, les ventes ont augmenté en 2021, soit de 11 % de 26 % respectivement.

Comme à l’habitude, la Hyundai Elantra, la Kia Forte et la Mazda 3 occupent  toutes une place dans le Top 10, tout comme la VW Jetta et la VW Golf.

« Les modèles Golf sont désormais discontinués. Nous avons vendu le dernier véhicule en stock en juillet. Nous sommes toutefois convaincus que le modèle Taos viendra remplacer la Golf dans le cœur des Québécois. » Michael Sayig Président de Centre-Ville Volkswagen

D’ailleurs, en 2022, plusieurs voitures vont disparaître du marché, ce qui aura un impact sur le prix moyen des véhicules. « Avec moins de voitures sur le marché, les acheteurs se tournent vers les VUS, qui affichent un prix − et une marge de profit − supérieur », mentionne Robert Karwel, Gestionnaire principal du Power Information Network (PIN) chez J.D. Power.

  • Chevrolet Malibu (non confirmé par le constructeur)
  • Chevrolet Spark
  • Honda Clarity
  • Mazda 6
  • Mercedes Classe A 
  • Nissan Maxima (non confirmé par le constructeur)
  • Volkswagen Passat
  • Volkswagen Arteon

 

Les 10 camions les plus vendus au Québec en 2021
Les 10 camions les plus vendus au Québec en 2021

LES CAMIONS 

Ce sont les mêmes 10 camions qu’en 2020 qui occupent le classement des meilleures qui occupent le classement des meilleures ventes au Québec en 2021. Seul l’ordre des positions a changé. Ainsi, la Série F continue de dominer le marché haut la main (18 725 ventes) malgré une légère baisse de 3 % par rapport aux 19 342 de 2020.

«  Nous continuons d’avoir une forte demande pour les camions F-150. Malgré les délais de quatre, six et même plus de neuf mois, nos clients demeurent fidèles à la marque et surtout à leur modèle de prédilection. Pour justement minimiser les temps d’attente, nous contactons au moins un an à l’avance tous ceux dont la location arrive en fin de bail. » Charles Poulin Copropriétaire de Formule Ford, à Granby

Quant à la segmentation des camions, elle ne change pas beaucoup. Les utilitaires compacts et les camionnettes pleine grandeur demeurent les plus convoités et représentent ensemble 51 % des ventes de camions au Québec.

La part des camions sous-compacts (à traction) continue de grossir (+29 %) et constitue maintenant 5 % des ventes de camions. Idem chez les utilitaires sous-compacts de luxe, dont la part de marché a augmenté de 22 % et représente maintenant 4 % de tous les camions vendus.

Globalement, pour tous les types de camions, les ventes sont en hausse, à l’exception des fourgonnettes (-2 %) et des fourgons (-8 %).Dans les deux  cas, le modèle dominant, soit la Toyota Sienna et le Ford Transit respectivement, accapare plus d’un tiers des ventes du segment.

Ventes de véhicules de luxe au Québec en 2021

Top 10 des ventes de voitures et de camions au Québec en 2021

Tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2021, modèle par modèle.

Tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2021, modèle par modèle.

Bilan des ventes automobiles en 2021: une bonne année

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page