L’année dernière, 21 351 véhicules 100 % électriques neufs ont trouvé preneur au Québec, une augmentation de 33 % sur les 15 985 unités cédées en 2020. Fait intéressant, 41 169 VÉ ont été écoulés au Canada, ce qui veut dire qu’un VÉ sur deux a été vendu au Québec.
Tesla, Hyundai et GM en tête
Même si ses ventes sont en baisse de 16 %, la Model 3 de Tesla (4142 ventes) demeure le véhicule électrique favori des Québécois. À l’opposé, les ventes du Model Y (le VUS de Tesla) ont doublé, ce qui compense la perte de volume de la version compacte de la marque. Finalement, les ventes de Tesla au Québec ont atteint 6332 unités, une augmentation de 3 % qui porte sa part de marché des VÉ du Québec à 30 %. Notons qu’au Québec toujours, les ventes de Tesla sont, en proportion, semblables à celles de BMW, ce qui en dit long sur le poids de la marque dans la Belle Province.
Le Hyundai Kona EV, l’autre star chez les VÉ, continue de jouir d’une bonne popularité. Ses ventes ont augmenté de 36 % pour
un total de 4067 unités livrées.
«Je n’avais jamais vu un tel engouement pour les véhicules électriques. Actuellement, près de 80 % des commandes en attente le sont pour l’Ioniq 5 ou le Kona électrique. Des com- mandes pour lesquelles nos clients sont prêts à attendre entre six mois et un an. Chaque transaction demeure unique. Nous avons néanmoins élaboré diverses formules pour minimiser les délais et offrir à nos clients une expérience gagnante-gagnante. » – Olivier Fournier Directeur général de Hyundai Granby
Malgré des problèmes de batteries, les ventes de la Chevrolet Bolt (2652) occupent la troisième marche du podium des VÉ au pays. GM a aussi écoulé 889 Bolt EUV pour un total de3541 VÉ, soit 17 % des ventes de VÉ dans la province.
«Le début de l’année 2021 a été exceptionnel pour les ventes de Bolt. Nous étions sur le point de battre un record. Juste en août, j’avais personnellement 120 commandes de Bolt sur le point d’être livrées. Tout était beau jusqu’à ce que la nouvelle du rappel de la batterie tombe le 20 août à 16 h 30. Depuis, tout a été arrêté. Aucune Bolt n’a été vendue au Québec au sein des concessions GM. Personne chez GM n’est en mesure de nous informer sur la reprise de la production de la Bolt. Le rappel des batteries priorise les véhicules qui sont déjà en circulation. » – Yannic Asselin Directeur des ventes de véhicules électriques chez Bourgeois Chevrolet, à Rawdon
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