Openlane achète Manheim Canada et déménagera ses activités de St-Eustache chez Manheim Montréal

La société étatsunienne Openlane a conclu un accord avec Cox Automotive pour faire l’acquisition de Manheim Canada, une de ses filiales. Cette annonce a été diffusée par voie de communiqué le 4 décembre.

Évaluée à 130 millions de dollars canadiens, cette transaction comprend uniquement les installations de Manheim Montréal situées à Saint-Eustache, dans la couronne nord de Montréal, ses encans, ses services administratifs et une partie de son personnel.

Les autres installations de Manheim Canada sont exclues de cet accord. Dans un message envoyé aux clients par le biais des réseaux sociaux, l’entreprise annonce d’ailleurs qu’elle cessera toutes activités à ses installations d’Edmonton, Halifax, Moncton, Toronto et Vancouver au moment où la conclusion de cette vente est attendue, soit autour du 15 décembre 2023.

Créer le plus grand marché numérique de véhicules d’occasion

Openlane vise la création du plus grand marché numérique au monde pour les véhicules d’occasion et cette acquisition doit contribuer à faire progresser cette stratégie, explique Peter Kelly, président et directeur général d’Openlane, dans le communiqué. Après le lancement du marché numérique Openlane Canada, en juin dernier, cette acquisition devrait aussi apporter une meilleure expérience client, ajoute-t-il.

« Pour les acheteurs, un inventaire plus important signifie plus de choix et un moyen simplifié de trouver les véhicules les plus attrayants pour leurs entreprises. Pour les vendeurs, accéder instantanément à la clientèle importante d’Openlane signifie obtenir de meilleurs résultats pour chaque vente », conclut le PDG de l’entreprise basée à Carmel, en Indiana.

Déménagement de Saint-Eustache… à Saint-Eustache

Le communiqué nous apprend également qu’Openlane va déménager ses opérations, son personnel et ses inventaires de véhicules de l’emplacement actuel sur la rue Albert-Mondou, à l’extrémité ouest du quartier industriel de Saint-Eustache, vers les installations plus modernes de Manheim Montréal sur la rue Dubois, à l’est de cette municipalité, près du carrefour des autoroutes 13 et 640.

Une fois la transaction conclue, Openlane intégrera les activités et les inventaires de Manheim Canada aux siennes et à son marché numérique.

L’entreprise intégrera aussi une partie du personnel de Manheim Canada afin d’offrir à ses nouveaux clients une transition fluide, tout en assurant un accès continu aux services habituels de ce genre d’entreprise, notamment les inspections, le reconditionnement, le transport et la logistique.

Enfin, Openlande entamera alors un processus de vente de ses installations actuelles, qui arborait le blason d’Adesa lorsqu’elles ont ouvert leurs portes il y a une trentaine d’années. La société Openlane prévoit tirer un profit substantiel de cette vente pour financer en partie de l’acquisition de Manheim Canada.

Les autres établissements canadiens d’Openlane ne sont pas affectés par cette acquisition.

Photos : AutoMédia

• Nouvelle mise à jour le 5 décembre 2023 à 10h40.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut