En Afrique du Sud, Toyota inaugure sa première Zone GR

Une « Zone GR » dans une concession Toyota ? Et pourquoi pas ! Toyota South Africa Motors (TSAM) a décidé de mettre cette formule à l’essai chez ses concessionnaires. La filiale sud-africaine du constructeur nippon espère ainsi mettre en valeur les produits griffés « GR », marque en pleine croissance développée par Toyota Gazoo Racing (TGR). Une initiative qui a pris vie avec l’inauguration de la première Zone GR il y a quelques jours.

Le samedi 6 mai dernier, la concession Motus Toyota Bedfordview à Pretoria invitait sa clientèle à l’ouverture de sa nouvelle Zone GR. Pour l’occasion, cette concession qui est dirigée par Dale Bruyns présentait un éventail de modèles GR de série aux côtés des bolides de course provenant des écuries de TGR, ainsi que des clubs automobiles locaux « 86 » et GR Supra.

Rappelons que Toyota Gazoo Racing est la division de sport automobile de Toyota. En plus de participer à des championnats de compétition de haut niveau, elle contribue au développement de technologies et d’une gamme d’accessoires destinés à des modèles sport et de performance identifiés par la marque GR (pour Gazoo Racing).

Or, le projet-pilote de TSAM vise à exposer les produits de la marque GR aux passionnés tout en s’appuyant sur les victoires remportées par TGR à l’échelle mondiale en rallye-raid, au rallye Dakar, dans les championnats WRC, WEC, GTC, de même que les championnats de rallye sud-africains.

TSAM souhaite ainsi poursuivre le développement de la marque GR en tant que marque de performance mondiale emblématique, tout en offrant aux clients une expérience automobile de performance sur mesure.

Recette de la Zone GR

Pour ce faire, une Zone GR comporte une salle d’exposition aménagée de manière spécifique, une zone de marchandises, diverses fonctionnalités numériques et un environnement de course. Une signalisation extérieure distincte doit naturellement signaler la présence d’une Zone GR.

De plus, pour aider les clients à interagir avec la marque, du personnel technique et commercial spécialement formé a été prévu.

Il faut reconnaître que Toyota offre plusieurs produits griffés « GR » dans cette région du monde. En plus des deux coupés GR86 et GR Supra, qui sont également offerts au Canada, le catalogue de TSAM propose la GR Yaris, une sous-compacte survitaminée. De plus, l’exaltante GR Corolla (dont les premiers exemplaires arrivent actuellement au Canada) devrait bientôt faire ses débuts dans ce pays.

À cela s’ajoutent, par ailleurs, des trois variantes de modèles populaires bénéficiant d’une dotation exclusive et arborant l’écusson GR Sport : la camionnette Hilux GR-S et la Corolla Cross GR-S  (photos ci-dessus), de même que l’utilitaire Land Cruiser 300 GR-S; des modèles promis à une diffusion relativement plus large. Ainsi, la Zone GR peut tabler sur sept modèles pour titiller les consommateurs passionnés.

Un projet destiné à prendre de l’expansion

Dans son communiqué, TSAM confirme l’ouverture prochaine d’autres espaces Zone GR en Afrique du Sud, de même que dans les pays voisins où cette filiale assure la commercialisation des produits Toyota. On précise, en outre, que cette « opportunité exclusive » sera réservée à quelques revendeurs sélectionnés stratégiquement pour développer la marque GR.

Interrogé sur cette initiative sud-africaine, un porte-parole de Toyota Canada nous a appris qu’il n’y a pas de projet similaire en développement ici pour le moment.

Photos : Toyota South Africa Motors et Dale Bruyns/Motus Toyota Bedfordview

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