Réduction des GES : Toyota Canada dénonce le mode d’emploi fédéral

Le président-directeur général de Toyota Canada, Larry Hutchinson, n’y va pas par quatre chemins pour faire connaître son opinion sur la réduction des émissions de carbone. Et ce, même si son discours va à l’encontre de l’approche de l’équipe de Justin Trudeau.

Devant des centaines d’intervenants de l’industrie automobile canadienne, Larry Hutchinson a signalé son désaccord avec le mode d’emploi proposé par le gouvernement fédéral : soit de donner la priorité aux ventes de véhicules zéro émission plutôt qu’à la nécessité de réduire les émissions de GES de l’ensemble du parc de véhicules.

 

Ne pas miser sur une seule technologie 

Au nom de Toyota, Larry Hutchinson suggère plutôt de mettre en œuvre des stratégies qui réduiront les émissions plus rapidement avec plus de flexibilité. Selon le dirigeant de la division canadienne du fabricant japonais, une réponse solide et résiliente au défi du carbone doit prendre en compte chaque véhicule sur les routes canadiennes. Elle doit intégrer toutes les technologies dont l’industrie dispose pour commencer à réduire les émissions globales dès maintenant. 

Lors de son allocution, Larry Hutchinson a justement fait remarquer que Toyota offre actuellement une gamme complète de véhicules électrifiés au Canada, y compris des hybrides, des hybrides branchables, des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques à pile à combustible. Le fabricant travaille également sur d’autres technologies dans le cadre de son objectif de carboneutralité. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

 « Cette année, 40 % des véhicules que nous vendrons au Canada seront d’ailleurs électrifiés », a maintenu le PDG de Toyota Canada lors de son discours. « Cela signifie que nous donnons la priorité à la réduction des émissions de carbone de plus de 80 000 véhicules électrifiés… immédiatement et tout au long de leur durée de vie », a-t-il poursuivi. 

Larry Hutchinson a conclu son allocution en insistant sur l’urgence de mettre en place la bonne réglementation. « Notre mission est trop importante et a trop d’impact pour qu’on se trompe. Les erreurs coûtent trop cher. »

 

 

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