À Vancouver, Jim Pattison Toyota Downtown mise sur une présence accrue au centre-ville

Alors que les concessionnaires désertent les centres-ville pour concentrer leurs activités autour des nouveaux quartiers et des axes routiers modernes, il en est un qui a choisi de miser sur une présence accrue au coeur d’une grande métropole. Il s’agit de Jim Pattison Toyota Downtown, une concession du Groupe automobile Jim Pattison qui, avant Noël, célébrait en grande pompe sa réouverture dans des locaux ultramodernes situés au centre-ville de Vancouver. 

Là où se trouvait une concession dont l’architecture classique rappelait les années 60-70, avec une grande cour attenante remplie de véhicules, on trouve maintenant un nouveau complexe immobilier comprenant le One Burrard Place, qui est depuis peu le troisième plus haut gratte-ciel de Vancouver.  

Huit étages pour une concession

La concession Toyota se trouve désormais dans un édifice de 13 étages faisant partie de ce complexe. Étalées sur huit étages, ses installations couvrent une superficie totale de 120 000 pieds carrés. Les trois premiers étages de l’édifice servent de salles d’exposition, mais aussi d’espaces pour la vente et l’administration sur une surface de 55 000 pieds carrés. En dessous, les cinq sous-sols sont occupés par l’aire de réception du département de service, l’atelier mécanique et les espaces de stationnements servant à l’inventaire de véhicules. 

Les trois étages de salles d’exposition baignent dans une lumière naturelle mettant en valeur jusqu’à 40 véhicules. Les clients ont ainsi la chance de découvrir la gamme entière des produits Toyota. Cela fait de Jim Pattison Toyota Downtown la seule concession du centre-ville de Vancouver où l’on peut voir l’ensemble de la gamme d’une marque.

Les clients du service accèdent à ce département par une vaste salle d’accueil. Ce département compte quatre postes de finition esthétique et 15 postes de travail. En attendant que le service soit complété, les clients peuvent se détendre dans des salons magnifiquement aménagés dotés de stations de rafraîchissement, de fauteuils confortables, des écrans de télévision et de postes de travail avec accès Wi-Fi.

Le fondateur toujours présent

Jim Pattison lui-même était présent lors de l’inauguration de cette concession. Âgé de 94 ans, ce milliardaire canadien né en Saskatchewan a donné naissance au groupe qui porte son nom en ouvrant sa première concession automobile en 1961. Le 29 novembre dernier, il a coupé le ruban d’inauguration en compagnie de Larry Hutchinson, le chef de la direction de Toyota Canada, Bill Harbottle, le concessionnaire en titre et président du Groupe automobile Jim Pattison, et Michael Chase, le directeur général de la concession Jim Pattison Toyota Downtown.

La cérémonie de coupure du ruban d’inauguration a réuni : (de g. à d.) Bill Harbottle, le concessionnaire en titre et président du Groupe automobile Jim Pattison, Jim Pattison, le fondateur du consortium qui porte son nom, Larry Hutchinson, le chef de la direction de Toyota Canada, et Michael Chase, le directeur général de la concession Jim Pattison Toyota Downtown.

« Avec son design iconique et son emplacement central, notre nouveau bâtiment est le fleuron de nos concessions et nous sommes ravis de servir nos clients ici », a dit Bill Harbottle lors de l’inauguration.

Le groupe automobile Jim Pattison n’est d’ailleurs qu’une partie d’un consortium appelé Groupe Jim Pattison, le deuxième plus important empire commercial privé au pays. Un consortium présent dans une foule de secteurs d’activités allant de l’automobile à la publicité et les médias, en passant par l’équipement agricole, l’alimentation, le divertissement, l’exportation, la finance et l’immobilier. Ce groupe procure du travail à 49 000 Canadiens et son chiffre d’affaires annuel dépasse les 14 milliards de dollars.

28 concessions, 16 marques

Sa division automobile compte 28 concessions qui représentent 16 marques. Pattison a d’ailleurs ouvert sa première concession Toyota en 1980 et le groupe en compte aujourd’hui sept, dont celle du centre-ville de Vancouver. Il y a aussi deux concessions Lexus.

Photo de la concession Jim Pattison Toyota Downtown telle qu’elle était auparavant.

Fait à noter, malgré son apparence gargantuesque, Jim Pattison Toyota Downtown n’est pas la plus grande concession Toyota au Canada en termes de superficie. West Edmonton Mall Toyota détient ce titre avec des installations qui couvrent 130 000 pieds carrés. Elle est suivie de la concession du groupe Pattison, puis d’OpenRoad Toyota Richmond dont les installations couvrent superficie de 116 000 pieds carrés. En outre, la concession vancouvéroise n’est pas la seule à occuper plusieurs étages dans un complexe de centre-ville. Downtown Toyota à Toronto occupe un espace comparable avec quatre étages au-dessus du sol et quatre sous-sols. 

Photos : Toyota Canada et Jim Pattison Toyota Downtown

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page