Acura, Ford et Kia remportent les trois titres des Véhicules nord-américains 2023

Acura, Ford et Kia ont décroché les trois titres des Véhicules nord-américains de l’année, ou NACTOY, décernés pour 2023. Ces titres ont été attribués hier lors d’une conférence de presse conjointe de l’Association des concessionnaires automobiles de Détroit (Detroit Auto Dealers Association ou DADA) et de l’Association de la presse automobile (APA) au Michigan. 

Les trois modèles primés pour 2023 sont : 

  • Acura Integra, Voiture nord-américaine de l’année;
  • Ford F-150 Lightning, Camion nord-américain de l’année;
  • Kia EV6, Véhicule utilitaire nord-américain de l’année.

Créé en 1994, aujourd’hui encore ces prix demeurent associés à l’acronyme NACTOY (pour North American Car and Truck of the Year), bien qu’une troisième catégorie, celle du véhicule l’utilitaire de l’année, a été ajoutée en 2017.

Le processus de mise en candidature des prix NACTOY 2023 a débuté avec 47 véhicules. De ce nombre, les membres du jury, cinquante journalistes des États-Unis et du Canada (4 Québécois et 2 Ontariens), ont désigné 26 semi-finalistes avant de nommer 9 finalistes, soit 3 par catégories. 

Deuxième titre NACTOY pour Acura en plus de 20 ans

Pour la catégorie de la Voiture nord-américaine de l’année, l’Acura Integra a terminé au premier rang devant la Genesis G80 électrique et la Nissan Z. C’est la deuxième fois en plus de 20 ans que la marque Acura reçoit un prix de cette compétition nord-américaine. En 2001, L’Acura MDX avait reçu le titre de Camion nord-américain de l’année.

« L’Integra est l’un des modèles les plus légendaires et les plus emblématiques d’Acura. Nous sommes honorés et fiers que la nouvelle Integra ait reçu ce prix prestigieux », a déclaré James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada. « C’est une véritable reconnaissance du travail de nos talentueux ingénieurs et associés du secteur de la fabrication du monde entier qui ont développé et construit cette voiture. »

Rappelons qu’en 2022, la Honda Civic, une automobile dont l’Integra partage l’architecture, avait obtenu le même titre NACTOY. 

Ford, une marque primée souvent

Par ailleurs, le Ford F-150 Lightning a devancé le Chevrolet Silverado ZR2 et le Lordstown Endurance pour le titre de Camion nord-américain de l’année. Il faut souligner que la marque Ford a remporté des titres NACTOY à plusieurs reprises depuis 1994. Celui de cette année est son 15e. D’ailleurs, en 2022, la marque de Dearborn avait raflé deux des trois titres : celui du Camion nord-américain de l’année avec le Ford Maverick et celui du Véhicule utilitaire nord-américain de l’année avec le Ford Bronco.

« Gagner le prix du Camion nord-américain de l’année est énorme pour une équipe qui a travaillé si dur pour produire et livrer autant de Lightning que possible et le plus rapidement possible », a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford. « Nous progressons rapidement afin d’augmenter la production pour livrer 150 000 Lightning cet automne et nous nous efforçons d’améliorer chaque aspect de ce camion. »

Deuxième titre dans la même catégorie pour Kia

Le Kia EV6, enfin, qui a obtenu le titre de Véhicule utilitaire nord-américain de l’année devant le Cadillac Lyriq et le Genesis EV60. C’est la deuxième fois en quelques années qu’un titre NACTOY est attribué à un produit de la marque coréenne. Le Kia Telluride avait décroché le même titre en 2020.

« Depuis le début de sa commercialisation, au début de 2022, l’EV6 est devenu la référence en matière de sophistication et de raffinement des Kia électriques, et les clients nord-américains l’ont remarqué », a déclaré Sean Yoon, président et chef de la direction de Kia America. « En un an, face à ses deux modèles électriques rivaux, cette victoire prouve que l’EV6 n’est pas seulement un véhicule utilitaire haut de gamme, mais aussi un VÉ exemplaire. »

Photos : Luc Gagné, Honda et Ford

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page