Prix NACTOY 2022 : la Honda Civic est primée et Ford fait un second doublé

Aujourd’hui, la Honda Civic a été nommée Voiture nord-américaine de l’année, le Ford Maverick est devenu le Camion nord-américain de l’année et le Ford Bronco a été sacré Utilitaire nord-américain de l’année. Ce sont les véhicules auxquels les prix NACTOY 2022 ont été décernés.

NACTOY est l’acronyme de North American Car and Truck of the Year. C’est le nom donné en 1994 à deux prix créés par un regroupement canado-américain de journalistes de la scène automobile. 

À l’origine, ces deux prix étaient attribués à l’auto et au camion de l’année. Signe des temps, en 2017, les organisateurs de cette compétition ont jugé bon d’ajouter un troisième prix pour désigner l’utilitaire de l’année.

L’Auto nord-américaine de l’année, un modèle bien connu

C’est donc la 11e génération de la Honda Civic qui a remporté le prix de la Voiture nord-américaine de l’année. En 2021, la Hyundai Elantra, sa rivale, avait décroché le même titre.

Le prix NACTOY décerné à la Honda Civic 2022 a été remis à Matt Almond, directeur de la Zone Centre-Nord d’American Honda Motor Co., la filiale étatsunienne de Honda, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Huntington Place, à Detroit.

C’est la troisième fois que l’automobile la plus vendue au Canada depuis 24 ans reçoit ce titre. Il a été décerné à la Civic de la 10e génération, en 2016, et à celle de la 8e génération, en 2006.

C’est aussi la 4e fois que Honda se voit décerner un prix NACTOY au cours des six dernières années. Outre le prix obtenu aujourd’hui, la Civic a récolté le même titre en 2016, alors que le Honda Ridgeline et la Honda Accord ont été primés respectivement en 2017 et 2018.

Second doublé pour Ford

Pour le constructeur de Dearborn, par ailleurs, il s’agit d’un second doublé consécutif. 

En 2021, le titre de Camion nord-américain de l’année avait été attribué au Ford F-150, alors que le titre d’Utilitaire nord-américain de l’année avait été remis au Ford Mustang Mach-E. 

Deux modèles Ford 2022 ont reçu un prix NACTOY aujourd’hui à Detroit : le Maverick (g.) et le Bronco.

Les deux titres NACTOY reçus aujourd’hui par Ford sont ses 14e et 15e depuis 1994. 

Des finalistes bigarrés

Cette année, 36 nouveautés étaient en compétition. La diversité des modèles qui ont atteint la finale dans chaque catégorie démontre combien le marché automobile nord-américain est bigarré. Ces finalistes étaient : 

  • Finalistes du Prix de la Voiture nord-américaine de l’année :
    • Honda Civic
    • Lucid Air
    • Volkswagen Golf R/Golf GTI (Golf Mk VIII)
  • Finalistes du Prix du Camion nord-américain de l’année :
    • Ford Maverick
    • Hyundai Santa Cruz
    • Rivian R1T
  • Finalistes du Prix de l’Utilitaire nord-américain de l’année :
    • Ford Bronco
    • Genesis GV70
    • Hyundai Ioniq 5

L’attribution des prix NACTOY 2022 a eu lieu aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Detroit au centre de congrès Huntington Place, connu anciennement sous le nom de Cobo Hall.

Des journalistes d’Amérique du Nord

Les prix NACTOY sont attribués par un panel de 50 membres oeuvrant dans la presse imprimée, radiophonique, télévisée et numérique.

Parmi cette cinquantaine de journalistes, six sont d’origine canadienne : Denis Duquet de 91.9FM, Marc Lachapelle, Antoine Joubert et Gabriel Gélinas qui travaillent au Guide de l’auto, Jeremy Sinek du Globe and Mail et Leslie Wimbush d’AutoTrader.ca.

Photos : NACTOY, Honda et Ford.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page