VinFast ouvre sa première succursale au Québec

Ces quatre personnalités de VinFast Auto Canada étaient présentes pour célébrer l’ouverture de VinFast Carrefour, le 30 novembre : (de g. à d.) Robert Mueller, directeur des ventes au détail, Renaud-Pierre Bérubé, directeur des ventes de parcs, Daniel Morello, directeur du service à la clientèle et porte-parole de la marque, et Julie Delisle, directrice de la succursale.

 

La première succursale du constructeur vietnamien VinFast en sol québécois a ouvert ses portes à Laval. VinFast Carrefour est une boutique logée au CF Carrefour Laval, un important centre commercial de la banlieue nord de Montréal, à l’angle des autoroutes 15 et 440. Elle a accueilli ses premiers clients le 30 novembre dernier. 

D’une superficie d’environ 3 000 pi ca, elle est entourée de diverses boutiques de mode, notamment La Vie en rose, Ted Baker London, B2, Emilio Guido et Ernest. C’est la seconde boutique du genre qui occupe un espace dans les allées marchandes de ce centre commercial. Depuis avril 2018, la marque coréenne Genesis y est également présente avec le magasin-boutique Albi Genesis Laval du groupe Albi le Géant.com.

Première réservation en moins de deux

Peu de temps après l’ouverture de VinFast Carrefour, sa directrice, Julie Delisle, nous apprenait avec joie que Yannick Manivong, un conseiller aux ventes, avait enregistré une première réservation pour un véhicule. Sans tarder, elle a publié sur les réseaux sociaux un message empreint d’une fierté légitime : « Nos portes sont officiellement ouvertes et déjà les Québécois nous démontrent leur confiance. »

Les visiteurs ont répondu en grand nombre à l’annonce d’ouverture de la boutique VinFast Carrefour, le 30 novembre 2022.

À l’instar de Renaud-Pierre Bérubé, qui occupe depuis peu le poste de directeur des ventes de parcs (B2B) de VinFast Auto Canada, Mme Delisle travaillait auparavant pour Tesla. Elle a dirigé une succursale montréalaise durant quatre ans. Robert Mueller, pour sa part, a succédé à M. Bérubé au poste de directeur des ventes au détail. 

Plusieurs autres ouvertures au programme

VinFast Carrefour est la seconde boutique inaugurée au Canada en moins de deux semaines. Le 15 novembre dernier, VinFast Yorkdale, la première, a ouvert ses portes dans le centre commercial du même nom à Toronto. Par ailleurs, d’ici deux à trois semaines, VinFast Park Royal accueillera ses premiers clients dans le centre commercial Park Royal Shopping Centre de West Vancouver.

« Ces boutiques sont un excellent moyen d’exposer notre marque et nos produits à un très large public », nous a expliqué Daniel Morello, avec qui nous nous sommes entretenus à la succursale lavalloise. En mars dernier, ce vétéran de l’industrie qui a oeuvré pour BMW Group Canada et Honda Canada, a été nommé directeur du service à la clientèle et porte-parole de la marque. 

« C’est passionnant de travailler pour VinFast. On contribue à bâtir cette nouvelle entreprise si dynamique et à l’intégrer au marché canadien. C’est très excitant », nous a-t-il dit avec enthousiasme. Car, en effet, le travail ne manque pas. Après ces trois boutiques de centres commerciaux, VinFast ouvrira des centres de services. « Ce seront des installations plus traditionnelles, avec une salle d’exposition et un atelier d’entretien et de réparation », nous dit M. Morello.

Entre les branches, on nous avait parlé d’une quinzaine de centres qui seraient ouverts au pays en 2023. Plus conservateur, M. Morello s’est gardé d’en préciser le nombre et il a simplement confirmé que les premiers seront à Montréal, Toronto et Vancouver. En outre, dans le Belle Province, très tôt on en trouvera au moins deux dans le grand Montréal et un à Québec. Naturellement, le constructeur souhaite avoir une présence dans toutes les provinces le plus rapidement possible.

Des unités de service mobiles

VinFast Auto Canada veut aussi offrir à sa clientèle une nouvelle façon de la desservir en créant des unités de service mobiles. « Ces unités mobiles nous permettront d’offrir des services à nos clients à leur lieu de travail ou à leur résidence. Nous pourrons aussi mieux répondre aux besoins de clients qui seraient trop éloignés de nos centres de services », explique M. Morello. Comme pour les boutiques et les centres de service, ces unités mobiles seront gérées par le constructeur, et non par des tiers.

La possibilité de permettre aux boutiques et aux centres de service d’offrir, non seulement des véhicules, qui seront bientôt au nombre de quatre (VF 6, VF 7, VF 8 et VF 9), mais aussi des scooters électriques fabriqués par VinFast n’est pas exclue. « L’idée est à l’étude, mais il n’y a rien de prévu dans un futur immédiat », précise M. Morello.

Un jeune constructeur en pleine expansion

Il faut reconnaître que VinFast n’en est qu’à ses débuts en Amérique du Nord. Ses premières boutiques ont ouvert leurs portes en Californie, en juillet dernier. À cette occasion, le constructeur annonçait même l’ouverture de plus de 30 autres succursales dans cet État, en ajoutant qu’il peaufinait sa stratégie d’expansion pour le reste du pays. 

Tout va vite aussi du côté de la production. Après tout, la société VinFast, filiale de Vingroup, le plus grand conglomérat vietnamien, qui a été fondée en 2017 n’a eu besoin que de deux années pour fabriquer ses premiers véhicules. Quant au VF 8, le premier modèle qu’on verra sur nos routes en 2023, ses premiers modèles de série ont été remis à leurs acheteurs vietnamiens en septembre dernier !

Les 999 VF 8 qui ont quitté le port de Haiphong, au Vietnam, à destination de la Californie à bord du cargo voiturier Silver Queen, le 25 novembre 2022.

Peu de temps après, le 25 novembre, un chargement de 999 VF 8 quittait le port de Haiphong, au Vietnam. Le cargo voiturier Silver Queen entreprenait alors un voyage d’environ 20 jours à destination de la Californie. Cette livraison nord-américaine devrait permettre aux premiers acheteurs étatsuniens de la marque de prendre livraison de leurs VF 8 juste à temps pour Noël !

Avec plus des 65 000 commandes reçues à l’échelle mondiale pour des VF 8 et des VF 9, les exportations de VinFast ne font que commencer. D’autres voituriers chargés de VF 8 partiront bientôt à destination de l’Europe, des États-Unis, mais aussi du Canada. 

Pour VinFast Auto Canada, il reste cependant un détail important à régler. « Nous attendons toujours l’homologation de nos véhicules. Nous espérons que cela sera réglé en janvier », nous a dit M. Morello. « Alors, nous annoncerons les prix de ces deux modèles, que nous avons très hâte de recevoir et de livrer. » Les premiers VF 8 sont attendus au cours du premier trimestre de 2023. Les VF 9 suivront quelques semaines plus tard. 

Photos : Luc Gagné et VinFast

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page