Semaine du 3 avril : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Albi le GéantAlbi MazdaAudet Kia MéganticBuckingham Chevrolet Buick GMCCharlevoix MazdaDolbeau AutomobilesGrenier BMWMaison MazdaMégantic MazdaPerformance FordTheetge Chevrolet Buick GMC CadillacVimont ToyotaWeedon Auto • (cliquez sur les noms)

banners

Un verglas qui porte à réfléchir

On se souviendra de l’année 2023 pour le verglas qui a plongé une part de la Belle Province dans le noir juste avant Pâques. Loin d’être la catastrophe vécue en 1998, cette averse glaciale qui n’a duré que 13 heures a néanmoins causé assez de dégâts pour mettre le quotidien de bien des gens sur pause. La photo ci-haut publiée par Vimont Toyota de Laval en témoigne. Au plus fort de la crise, le jeudi 6 avril, 1,1 million des quelque 8,6 millions de Québécois (12,8 %) étaient sans électricité; des résidents situés principalement à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et en Outaouais. Puis, au moment d’écrire ces lignes, trois jours plus tard, Hydro-Québec annonce qu’il en reste encore 125 000 à rebrancher. Malgré sa courte durée, l’ampleur de cette crise impose une réflexion sur cet « avenir tout électrique » vers lequel notre société se tourne. Cette réflexion ne vise pas à empêcher ce virage, mais plutôt à étendre notre regard bien au-delà du bout de notre nez. Car il faut regarder loin devant, comme le ferait un bon conducteur, pour comprendre et jauger les enjeux d’un virage déjà amorcé. — La Rédaction

Albi le Géant vient en aide à Leucan

Albi le Géant poursuit son appui à Leucan. Dans un communiqué publié le 5 avril, le groupe de Mascouche a annoncé qu’une levée de fond organisée dans ses concessions a permis d’amasser plus de 57 000 $ pour cet organisme sans but lucratif qui vient en aide aux enfants atteints de cancer. De plus, la vice-présidente, Communications, marketing et médias d’Albi le Géant, Cathy Laroche (photo), qui est aussi instigatrice, participante et responsable de l’organisation de cette levée de fonds, a accepté le rôle de présidente d’honneur pour la campagne 2023 du Défi têtes rasées Leucan dans la région Laurentides-Lanaudière.

« La famille Albi le Géant est généreuse et j’en suis très fier. L’an dernier, nous avons amassé une belle somme pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Je suis heureux de contribuer encore une fois cette année et de voir l’implication de Cathy Laroche et toute mon équipe envers la cause », affirme Denis Leclerc, président d’Albi le Géant dans le communiqué. Pour sa part, Mme Laroche considère le rôle qu’on lui offre comme une façon d’aider la cause à plus grande échelle. « J’ai le privilège d’avoir un petit garçon en parfaite santé et je sais que malheureusement tous n’ont pas cette chance », explique-t-elle. C’est donc le 12 mai 2023 qu’aura lieu la seconde édition de ce défi dans les locaux de la concession Albi Mazda de Mascouche.

Charlevoix Mazda reconnue par la Chambre de commerce

L’équipe de la concession Charlevoix Mazda figure au nombre des lauréats du gala Charlevoix reconnaît organisé par la Chambre de commerce charlevoisienne. Lors de cet événement présenté au complexe hôtelier Fairmont Le Manoir Richelieu, le 30 mars dernier, ce concessionnaire de Baie-Saint-Paul a reçu le titre « L’Accueillant 2023 » dans la catégorie du commerce de détail. Cette année, 59 entreprises ont soumis leur candidature dans une ou deux des 13 catégories de ce concours. Leurs présentations étaient évaluées par un jury composé de 21 membres. Dans sa catégorie, Charlevoix Mazda s’opposait à six autres entreprises de la région dont, entre autres, Performance Ford de La Malbaie.

Dolbeau Automobiles a un nouvel associé : Dany Claveau

Les dirigeants de Dolbeau Automobiles ont désormais à leurs côtés un nouvel actionnaire et associé : Dany Claveau. Bien connu dans la région de Dolbeau-Mistassini, M. Claveau, qu’on voit sur la photo à la gauche de Stéphane Fortin, copropriétaire et directeur général de cette concession du Groupe Fortin, compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente, notamment de véhicules récréatifs et d’automobiles. En outre, il oeuvre au sein de l’équipe de cette concession Chevrolet Buick GMC depuis plus de huit ans. En janvier 2015, on lui avait accordé le poste de représentant et directeur commercial. « Dany s’est toujours démarqué par son éthique de travail, son implication et son désir de bien servir sa clientèle. Nous sommes très fiers de cette nomination et nous lui souhaitons de nombreuses années remplies de succès avec nous », pouvait-on lire récemment sur la page Facebook de la concession.

Weedon Auto : la famille Dumas passe le flambeau

Weedon Auto fait désormais partie du Groupe Sauro. Réjean, Gaston et Nathalie Dumas (photo) qui dirigeaient cette concession Chrysler (Stellantis) de Weedon, en Estrie, en ont fait l’annonce le 1er avril dernier. « Nous avons travaillé dur pour offrir le meilleur service possible et nous sommes fiers de l’avoir fait en collaboration avec chacun d’entre vous. Votre confiance, votre loyauté et votre soutien ont été la raison pour laquelle nous avons tenu notre concessionnaire automobile Weedon Auto pendant toutes ces années. (…) Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers nos employés, qui ont joué un rôle clé dans notre succès. Ils ont travaillé dur, jour après jour pour offrir un service de qualité supérieure à notre clientèle et pour représenter fièrement notre entreprise. Nous sommes reconnaissants pour leur dévouement, leur passion et leur travail acharné. Nous tenons à les remercier personnellement, car ce sont plus que des employés, c’est notre deuxième famille. Nous n’oublierons jamais tous les beaux moments passés ensemble », pouvait-on lire dans la page Facebook de l’entreprise. Weedon Auto avait été fondé en 1978 par Gaétan Dumas, 78 ans, le père de Réjean, Gaston et Nathalie. Son entreprise sera désormais la propriété de Serge Rosa et Sébastien Audet qui ont créé le Groupe Sauro en 2021. Ils possèdent déjà deux concessions dans cette région : Audet Kia Mégantic à Nantes et Mégantic Mazda à Lac-Mégantic.

Theege Chevrolet joint le Club du Président GM

La direction de Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac est fière d’annoncer que General Motors du Canada a attribué à cette concession le prix du Club du Président GM pour l’année 2022. Cette reconnaissance est décernée chaque année aux 50 concessionnaires canadiens de GM qui obtiennent les meilleures cotes de satisfaction de la clientèle, les ventes de véhicules neufs les plus importantes, en plus de réaliser la plus forte croissance pour la concession tout au long de l’année. « Je prends un moment pour remercier et féliciter tous les employés de Theetge Chevrolet Buick GMC Cadillac pour les efforts déployés chaque jour afin de bien servir nos clients », a écrit Benoit Theege, copropriétaire de la concession, dans la page Facebook de la concession, tout en rappelant que peu de concessionnaires canadiens se méritent ce prix. Rappelons que cette concession de Boischatel, à Québec, avait reçu le même titre en 2020.

Buckingham Chevrolet mise sur le recrutement international

Pour pallier le manque de main-d’œuvre qui affecte, entre autres, l’industrie automobile, chez Buckingham Chevrolet Buick GMC on a opté avec succès pour le recrutement international. Shawn Soucie, directeur du Service, a vécu une expérience aussi inédite qu’enrichissante qui, au terme d’un long processus qui a duré un an et l’analyse de pas moins de 150 candidatures, a mené à l’embauche de trois Tunisiens : Wael, Marwen et Ahmed. De nouveaux membres d’une grande équipe auxquels la direction de cette concession outaouaise souhaite la bienvenue !

Grenier BMW aussi est concessionnaire de l’année

Lors de la première édition de la remise de prix pour les Concessionnaires de l’année organisée par BMW Group Canada à Nassau aux Bahamas, le 6 mars dernier, Grenier BMW s’est distingué dignement parmi les 50 concessionnaires canadiens de la marque. L’entreprise terrebonnienne s’est mérité deux mentions dans les catégories des concessions ayant réalisé moins de 550 ventes de véhicules neufs, soit le prestigieux prix du Concessionnaire de l’année, de même que le prix Services financiers. Rappelons que BMW Montréal Centre a également décroché le titre de Concessionnaire de l’année, mais dans la catégorie des concessions ayant réalisé plus de 550 ventes de véhicules neufs. Pour souligner cette réussite, le 16 mars, la direction de Grenier BMW a organisé dans ses locaux un dîner de célébration auquel participait, entre autres personnalités, David George, président et chef de la direction de BMW Group Canada. Devant les convives, de manière symbolique, ce dernier a remis le prix du Concessionnaire de l’année à Louis Grenier, propriétaire de la concession, et à Dany Lamontagne, le directeur général, que ces derniers avaient reçu aux Bahamas.

Une façon savoureuse de découvrir une marque avec Maison Mazda

Chez Maison Mazda, on a choisi un moyen aussi simple que savoureux pour souligner la fête de Pâques parmi les internautes qui consultent les réseaux sociaux. Ce concessionnaire de Saint-Félicien, membre du groupe Maison de l’Auto, les a titillés en offrant deux animaux géants en chocolat contre de bonnes réponses à des questions exposant des particularités de la marque nipponne. Ainsi, pour avoir dénombré correctement le nombre de modèles offerts par Mazda au Canada, soit 11, Mélissa Dubois a gagné un lapin de 1,6 kg. Par ailleurs, pour avoir su trouver combien de rapports a la boîte de vitesses automatique du nouveau CX-90 2024 hybride branchable, soit 8, on a remis à Mélanie Potvin une poule de 1 kg. Dans les deux cas, pour titiller un peu plus ces gagnantes, on leur a remis leurs prix aux côtés d’une rutilante Mazda MX-5. Malheureusement pour ces gagnantes, la clé du roadster ne se trouve pas dans l’animal en chocolat !

Photos : Concessionnaires et Josiane Vézina/Chambre de commerce de Charlevoix

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners