Semaine du 24 novembre : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Boulevard LexusCharlevoix ToyotaCliche Auto Ford ThetfordFord Île-PerrotGroupe AutoForceGroupe BeaucageGroupe JDGroupe LeclairGroupe ToyotoshiHyundai CharlevoixHyundai Ruby AutoJD Mitsubishi BoischatelKia de SherbrookeLachute SubaruLamontagne AutoLéo AutomobileMercedes-Benz LavalPinard FordPorsche LauzonPorsche Rive-Sud • (cliquez sur les noms)

Léo Automobile fête ses 50 années d’association avec Honda

Depuis 1946, Léo Automobile est un acteur incontournable dans la région de Chicoutimi, mais en 1973, l’histoire de cette concession a pris un tournant marquant. Après avoir représenté diverses marques d’autos américaines et avoir offert des services de réparations de mécanique et de pneus, à partir des années 60, l’entreprise s’est tournée vers une foule de produits motorisés : les canots Tremblay, les motoneiges Bombardier, les scooters Lambretta et les motos Suzuki et Honda, les tracteurs de pelouse Bolens, des tondeuses à gazon et des scies mécaniques, sans oublier les automobiles Renault. Puis, en 1973, J.-Évariste Martin, alors patron de l’entreprise, décide de s’associer à Honda pour vendre les petites Civic d’alors, tout en poursuivant la vente de motos de cette marque. Ce fut alors le début d’une grande aventure. Aujourd’hui, grâce à la fidélité de la clientèle, l’entreprise a célébré ses 50 années de partenariat avec Honda. Pour souligner ce jalon historique important, le 21 novembre, son personnel a accueilli Jean-Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada, venu présenter une plaque honorifique à Dany Martin, actuel propriétaire de Léo Automobile. L’événement a eu lieu en présence de Viviane Girard, pilier de la famille Martin et conjointe du fondateur de la concession, qui a eu l’honneur de couper le gâteau d’anniversaire. Cet événement a suscité une immense fierté parmi toute l’équipe !

Première pelletée de terre pour le nouveau Ford Île-Perrot

Une cérémonie de première pelletée de terre a annoncé le début de la construction des nouvelles installations de Ford Île-Perrot, le 22 novembre dernier. L’équipe de cette concession du Groupe AutoForce, située de la banlieue ouest de Montréal, est fière et excitée de ce grand projet et tout le monde a hâte de l’habiter, en 2024. Rappelons que le Groupe AutoForce réunit huit concessions GM, Hyundai, Toyota, Ford et Mazda à L’Île-Perrot et à Pincourt, mais aussi à Valleyfield.

Le « club des 30 ans » de Hyundai Charlevoix a un deuxième membre

Le 20 novembre, l’équipe de Hyundai Charlevoix a intronisé un second membre à son « club des 30 ans ». Il s’agit de Martin Bouchard qu’on voit sur la photo ci-haut en compagnie de Sébastien Thibeault (g.), le président de cette concession de Baie-St-Paul. Membre de la concession depuis 1993, on le qualifie de serviable, fidèle et très débrouillard dans les « jobines » ! Celui qui a d’abord été pompiste, gérant de dépanneur, laveur d’autos et même homme de ménage est devenu, au fil des ans, « LE » spécialiste (certains disent plutôt « artiste ») de l’esthétique automobile. C’est le travailleur de l’ombre auquel l’entreprise doit plusieurs prix et mentions d’excellence qui ont été attribués au service à la clientèle. C’est toujours à lui que l’on confie les véhicules importants qui doivent d’être impeccables très rapidement. « Martin, merci d’endurer nos demandes de services 50 000 fois par jour ! Tu es un homme unique en ton genre et nous espérons faire équipe avec toi encore plusieurs années », a écrit dans les réseaux sociaux ce concessionnaire dirigé par Jean-Roch, Sébastien et Nicholas Thibeault.

Lachute Subaru s’associe à Opération Nez rouge Argenteuil

Une fois de plus, Lachute Subaru s’associe à Opération Nez rouge. La concession lachutoise du Groupe Leclair a mis à la disposition à la branche d’ Argenteuil d’Opération Nez rouge une familiale Outback arborant le logo de ce service de raccompagnement, qui pourra ainsi mieux aider les fêtards à rentrer à la maison en sécurité après leurs soirées festives.

Éloges à de grands disparus…

Cliche Auto Ford Thetford : Gérard Ste-Marie, 1932-2023 — Le 17 novembre, l’équipe de Cliche Auto Ford Thetford a rendu un hommage à un grand bâtisseur : Gérard Ste-Marie. Il était âgé de 90 ans. Ancien propriétaire de Succès Ford Mercury, en 2017, après 52 ans d’existence, il a vendu l’entreprise familiale qu’il dirigeait à Thetford Mines à Sylvain Cliche et Michèle Michaud, propriétaires de Cliche Auto Ford de Vallée-Jonction et de Saint-Georges en Beauce. Ces derniers ont ensuite rebaptisé leur nouvelle concession Cliche Auto Ford Thetford. Dans sa page Facebook, le concessionnaire écrit : « Son départ laisse un vide immense dans notre communauté et dans le monde de l’automobile. M. Ste-Marie était bien plus qu’un homme d’affaires prospère. Il était un leader respecté, un mentor apprécié et un ami précieux. Son dévouement envers l’excellence et son amour pour l’industrie automobile ont laissé une empreinte indélébile sur Cliche Auto Ford Thetford et sur l’ensemble de la région. […] En son honneur, nous continuerons à poursuivre l’excellence et à servir notre communauté avec la même passion et le même dévouement dont il a fait preuve tout au long de sa carrière remarquable. »

Pinard Ford : Jean-Guy Pinard, 1937-2023 — le 16 novembre, on apprenait le décès de Jean-Guy Pinard, fondateur de Pinard Ford à Sainte-Julienne. Il était âgé de 86 ans. M. Pinard était un visionnaire, mais aussi un passionné d’automobiles et de véhicules récréatifs. Dans les années 70, il a su voir le potentiel commercial qu’offrait Sainte-Julienne. Voilà pourquoi il a bâti sa concession Ford et Pinard Moto dans cette municipalité de Lanaudière; deux entreprises aujourd’hui florissantes. En marge de l’homme d’affaires prospère, ses amis de l’industrie se souviendront aussi du caractère audacieux du pilote de brousse qu’il a été.

Lamontagne Auto : Marcel Pelletier, 1941-2023 — L’équipe de Lamontagne Auto, la concession Honda de Rimouski, a été attristée par le décès de Marcel Pelletier survenu le 21 novembre. Il avait 82 ans. « Un humain qui a fait du bien autour de lui tout au long de sa vie », voilà comment le concessionnaire le décrit. Durant 20 ans, M. Pelletier a été conseiller aux ventes chez Lamontagne Auto. Même après son passage dans cette entreprise, il est resté fidèle à la marque nipponne. Après avoir pris sa retraite, il effectuait des échanges de voitures entre concessionnaires pour la concession. La communauté rimouskoise le connaissait aussi pour son penchant pour les sports. Adepte du vélo et skieur invétéré, il a longtemps été impliqué dans le hockey. Dans les années 60, il a été le gardien de but qui a fait les beaux jours des Feuilles d’érable de Rimouski, à l’époque de la Ligue de hockey intermédiaire. Plus près de nous, ce grand sportif a été impliqué dans l’organisation de l’Océanic de Rimouski, l’équipe de hockey de la Ligue junior majeure du Québec fondée en 1995.

Groupe JD : Mario Hudon, 1960-2023 — La grande famille du Groupe JD est en deuil. Le 22 novembre, elle a perdu un être cher, un ami et un passionné de l’automobile : Mario Hudon. Il s’est éteint à l’âge de 63 ans des suites de la maladie de Lou-Gehrig, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA). Animateur de radio coloré et grand amateur de hockey, il a aussi été un conseiller aux ventes chez JD Mitsubishi Boischatel. L’équipe du Groupe JD garde de lui le souvenir tenace d’un homme à l’esprit combatif, une personnalité marquante pour laquelle le concessionnaire de Boischatel a d’ailleurs créé en ses murs l’Espace Mario Hudon.

Vous avez des nouvelles à partager avec nos lecteurs ?
Envoyez-nous les informations et des photos à l’adresse suivante :
info@automedia.ca

Mercedes-Benz Laval s’implique contre la violence conjugale

Le Vendredi 17 novembre, des représentants de Mercedes-Benz Laval étaient présents à l’événement Lilas présenté par Bouclier d’Athéna-Services familaux. Cette organisation vient en aide aux victimes de violence conjugale. L’événement Lilas visait à apporter un appui au parrainage d’une ressource d’aide importante pour les personnes bénéficiaires de cette organisation appelée « Deuxième étape ». Lors de cet événement, Carole Leblanc, présidente de la concession lavalloise, a livré un vibrant discours, en tant que marraine de cette ressource. On voit Mme Leblanc sur la photo ci-haut, à gauche, en compagnie de Melpa Kamateros, fondatrice et directrice executive de cette organisation. Rappelons que Le Bouclier d’Athéna-Services familiaux est un organisme communautaire montréalais sans but lucratif qui offre des services professionnels de soutien, d’intervention et de prévention adaptés culturellement et linguistiquement aux besoins des femmes victimes de violence familiale et à leurs enfants, ainsi qu’aux membres des communautés ethnoculturelles.

Le Groupe Beaucage fait une heureuse

Le Groupe Beaucage a fait une heureuse le 20 novembre dernier. Brigitte Gendreau s’est vue remettre les clés d’un rutilent Kia Sportage X-Line Limited 2023. Ce véhicule faisait partie des grands prix de la 24e édition du « Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage », une loterie annuelle organisée au profit de la Fondation du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). Cette organisation apporte un soutien financier au CIUSSS de l’Estrie, à l’hôpital Fleurimont, à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. La cérémonie de remise des clés a eu lieu dans les locaux de Kia de Sherbrooke en présence des dirigeants de la concession et du groupe. « Tout comme nous, madame Gendreau a à cœur de soutenir et de promouvoir la santé. Elle était donc très heureuse d’avoir contribué à la cause, mais encore plus que la chance lui ait souri », peut-on lire dans la page Facebook du groupe. Rappelons que le Groupe Beaucage regroupe 23 concessionnaires qui représentent les marques Kia, Hyundai, Nissan, Mazda, Genesis, Infiniti, Mercedes-Benz, Mitsubishi et Volvo en Estrie et Montérégie.

Boulevard Lexus livre un RX peu commun

Ce mois-ci, Boulevard Lexus a livré un véhicule à l’allure très particulière. Il s’agit d’un Lexus RX 2023 aux allures de camouflage que conduit depuis lors Stéphane Modat, le talentueux chef et propriétaire du restaurant Le Clan, une des meilleures tables de la vieille capitale. Les clés de ce véhicule, qui renouvelle un partenariat entre cette concession de Québec, membre du Groupe Toyotoshi, et Le Clan, ont été remises par Jimmy Bouchard, directeur général de la concession, à Stéphane Modat. Parions que cette rencontre a été suivie d’un savoureux repas…

Hyundai Ruby Auto valorise l’esprit d’équipe en tout temps

Chez Hyundai Ruby Auto de Thetford Mines, l’esprit d’équipe au travail, c’est important. Mais c’est encore mieux lorsque cette façon de penser et d’agir se transpose dans le quotidien, en dehors des heures ouvrables. Voilà pourquoi l’équipe de cette concession a passé une excellente journée lorsqu’elle a participé aux activités proposées par Défi-Évasion, une entreprise de Québec spécialisée en jeux d’énigmes immersifs avec scénarios multiples et jeux d’acteurs.

La 911 Dakar de Porsche Lauzon trouve son proprio

Porsche Lauzon a livré une voiture hors de l’ordinaire ces derniers jours. Il s’agit d’une Porsche 911 Dakar. Elle était offerte, de même qu’une 911 GT3, dans le cadre d’un encan silencieux qui a été organisé le 14 octobre dernier dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation des femmes autochtones du Québec. Cet événement a eu lieu chez Porsche Rive-Sud, la concession sœur de Porsche Lauzon, à Laval. L’heureux gagnant de ce bolide, M. Cravetto, doit maintenant rêver au printemps prochain où il pourra revivre sur nos « belles » routes québécoises l’atmosphère du Paris-Dakar 1984, épreuve d’endurance qu’avait remporté par Porsche à l’époque !

Un 50e anniversaire inusité chez Charlevoix Toyota

Un demi-siècle avec Toyota, ça se fête en grand ! Après tout, ces deux clients de Charlevoix Toyota qui apparaissent sur la photo ci-haut ont acheté leur premier véhicule de cette marque il y a 50 ans. C’était une Toyota Corona blanche 1973, un modèle qui a disparu du catalogue depuis belle lurette ! Signe des temps, ces clients restés fidèles à la marque ont quitté le concessionnaire de La Malbaie ces derniers jours au volant d’un véhicule beaucoup peu plus volumineux : une camionnette Toyota Tundra TRD Off-Road 2024. Le conseiller aux ventes Réjean Girard (d.) leur a remis les clés. L’histoire ne précise pas, cependant, si, entre la Corona et la Tundra, ce couple n’a eu que des produits Toyota. Le cas échéant, une petite plaque couleur or pourrait être posée sur la planche de bord de l’imposante camionnette pour rappeler les 50 années de l’union de ce couple charlevoisien et du concessionnaire !

Photos : concessionnaires

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut