Semaine du 12 juin : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Alma HondaAlma NissanAudi St-LaurentBrossard Hyundai • Coupal & Brassard MitsubishiGroupe DilawriGroupe L’Ami JuniorGroupe OlivierGroupe OuelletGroupe VincentHamel ChevroletJaguar Land Rover West IslandKollbec Gatineau ChryslerLamborghini MontréalLaurier-Station ChevroletMercedes-Benz LavalPorsche PrestigePrestige MazdaRimouski MitsubishiSherbrooke HondaVilleneuve Volvo • (cliquez sur les noms)

Prestige Mazda célèbre 30 années de succès

Le 13 juin dernier était un jour de réjouissance chez Prestige Mazda. Ce jour-là, cette concession du Groupe Vincent située à Shawinigan a célébré ses 30 années d’existence. Trois décennies de succès assuré par une même et seule famille : les Vincent. Car c’est en 1993 que Pierre Vincent a fondé cet établissement; un établissement pour lequel ses fils Maxime et Étienne ont pris la relève au tournant du 21e siècle. Deux deux fils qui constituent, par ailleurs, la quatrième génération de cette famille Vincent qui oeuvre dans le commerce d’automobiles depuis ce jour des années 20 où Philias, leur arrière-grand-père, est devenu dépositaire des marques Plymouth, Chrysler, Hudson et Essex. C’est naturellement dans une atmosphère familiale que Maxime et Étienne Vincent ont convié les employés de cette concession à une rencontre avec les représentants de Mazda Canada afin de célébrer cet important jalon de l’histoire de cette concession et du groupe. Chez Mazda Canada, on a d’ailleurs tenu à souligner ces 30 années de service et de dévouement pour la marque de Hiroshima en remettant aux deux frères une plaque honorifique. Cette courte présentation qui a été captée sur la photo ci-haut montre (de g. à d.), d’abord du Groupe Vincent : David Houle, directeur général, Maxime Vincent, président, France Vincent, Benjamin Roy, également directeur général, et Étienne Vincent, directeur administratif; ensuite de Mazda Canada : Sébastien Lefebvre et Jacques Parent, respectivement directeur des opérations concessionnaires et directeur régional du Québec.

Brossard Hyundai à l’heure de l’hydrogène

Trois exemplaires du Hyundai Nexo 2023, un véhicule à pile à combustible à hydrogène, ont été livrés à l’entreprise québécoise Charbone Hydrogène le 12 juin dernier. Et c’est chez Brossard Hyundai que la cérémonie de la remise des clés s’est déroulée en présence de représentants de Hyundai Auto Canada, de Charbone et du concessionnaire. La photo ci-haut montre d’ailleurs Dave B. Gagnon (g.), président et chef de la direction de Charbone Hydrogène, en compagnie de Jean-François Charest, directeur des ventes de véhicules neufs de cette concession appartenant à l’homme d’affaires Marcel Lambert. 

Charbone a fait l’acquisition de ces Nexo par l’intermédiaire de Foss National Leasing. Cette entreprise qui a son siège social à Brossard utilisera ces trois utilitaires pour la promotion de l’utilisation de l’hydrogène « vert » pour les véhicules auprès de différents paliers de gouvernements et marchés cibles au Québec, dans d’autres provinces et aux États-Unis. Au gouvernement du Québec, l’expression hydrogène vert désigne l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau avec un courant électrique provenant d’une source d’énergie renouvelable. 

Fait à noter, Charbone présente un Nexo aux visiteurs du Festival Grand Prix sur Crescent qui a lieu du 15 juin au 18 juin dans le centre-ville de Montréal (photo ci-dessus). Le public pourra ainsi se familiariser avec ce genre de véhicule et les technologies liées à la production, la distribution et l’utilisation de l’hydrogène que produit Charbone. Ils pourront aussi en apprendre davantage sur les techniques de remplissage d’une pile à hydrogène grâce à une station de ravitaillement mobile qui sera sur place. 

Rimouski Mitsubishi nous invite aux Jeux du Québec

Il reste moins de 50 jours à attendre avant que ne débutent les Jeux du Québec et Mini-Mouski a bien hâte ! Voilà l’essence du message que Rimouski Mitsubishi a publié aujourd’hui dans les réseaux sociaux avec cette photo de la peluche qui représente la mascotte de la 57e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Rimouski du 21 au 29 juillet 2023. 

Dans un autre registre, le 3 juin dernier, cette concession du Groupe Ouellet a présenté l’édition inaugurale de son exposition Cars and Coffee. Cet événement, dont on voit une photo prise très tôt ce samedi-là, a réuni un éventail bigarré de véhicules modifiés ou rares pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs qui s’y sont rendus par la suite.

Hommage à Daniel Quesnel de Kollbec Gatineau Chrysler

Pour rendre hommage Daniel Quesnel, celui qui a été directeur des Pièces et qui vient de prendre sa retraite (à droite sur la photo), Kollbec Gatineau Chrysler Dodge Jeep Ram, une concession du Groupe Dilawri, avait organisé un petit déjeuner spécial pour toute son équipe, le 14 juin dernier. Cette rencontre informelle et amicale a permis de rappeler les réalisations de M. Quesnel, tout en prisant son travail acharné, son attitude positive et la grande loyauté dont il a fait preuve durant plus de 24 ans. On a même profité de l’occasion pour lui souhaiter un heureux anniversaire ! Bref, l’équipe tout entière de Kollbec lui a souhaité une excellente retraite.

Les autos brillaient de tous leurs feux chez Alma Nissan

Une foule d’enthousiastes s’est rassemblée chez Alma Nissan le 10 juin dernier pour assister à la première exposition Show&Shine présentée chez ce concessionnaire du groupe L’Ami Junior. L’événement était organisé en collaboration avec l’atelier-boutique « S’a coche esthetique automobile », une entreprise de Saint-Nazaire spécialisée dans les services de lavage et de polissage pour véhicules, l’installation de pare-pierre et de vitre teintées, et l’application de revêtement protecteur en nanocéramique pour la peinture. Animée par Carl Nadeau, porte-parole officiel de la concession, cette exposition haute en couleur a rassemblé un bel éventail de voitures et de camions légers modifiés. Des véhicules débordant de chevaux-vapeur qui n’ont laissé personne indifférent au moment où le concours de décibels a été disputé. Les organisateurs ont conclu l’événement en lançant à la foule une invitation pour l’année prochaine !

Chez Mercedes-Benz Laval, on conduit pour un sourire

Pour une seconde année consécutive, Mercedes-Benz Laval a pris part à un événement sur piste très spécial appelé Conduire pour un sourire (« Drive4smiles » pour les anglophones). La 11e édition de cet événement caritatif avait lieu le 10 juin dernier au Circuit Mont-Tremblant. Organisé par l’aile québécoise de la Fondation pour l’enfance Starlight Canada, cet événement propose à des enfants gravement malades, bénéficiaires de la fondation, de faire des tours de piste à bord de voitures exotiques comme des Ferrari, des Lamborghini, des McLaren, etc. Pour certains, c’est l’occasion de réaliser un rêve. Réalisée de manière sécuritaire, cette expérience se veut aussi réconfortante que magique pour l’enfant et le pilote ! 

Isidoros Mavrogeorgis, représentant aux ventes de la concession lavalloise, et son collègue Kevin Châles, coordinateur des ventes, qu’on les voit sur la photo ci-dessus, étaient parmi les quelque 80 pilotes inscrits. Aujourd’hui, ils peuvent témoigner de l’importance de cet événement pour les enfants qui y prennent part. Commandité par le Groupe Gabriel, l’édition 2023 de Conduire pour un sourire a également accueilli des gens et des bolides de Jaguar Land Rover West Island, Porsche Prestige, Audi St-Laurent et Lamborghini Montréal. Rappelons, enfin, que la Fondation pour l’enfance Starlight Canada se consacre depuis trois décennies à égayer la vie d’enfants malades et celle de leur famille. Cet OSBL vient en aide à 175 centres de soins hospitaliers et de réadaptation à travers le pays, dont près d’une vingtaine au Québec.

Prendre le temps de vivre avec Coupal & Brassard Mitsubishi

Prendre le temps de vivre en s’arrêtant un moment pour échanger entre amis, chez Coupal & Brassard Mitsubishi on sait le faire. Le 7 juin dernier, c’est ce qu’on a fait en partageant un repas estival annuel. Pour l’occasion, toute l’équipe de cette concession de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, s’était réunie au cœur de la salle d’exposition. On en a même profité pour souligner l’anniversaire d’un membre important de l’équipe : la conseillère technique Lily-Ann Morin. De beaux moments comme celui-là, il faut les cultiver pour qu’ils se multiplient ! 

Laurier-Station Chevrolet lauréat de la Coupe du président une fois de plus

Pour une deuxième année consécutive, la Coupe du président a été décernée à Laurier-Station Chevrolet Buick GMC. Cette reconnaissance est accordée aux concessionnaires de General Motors qui ont vu leur volume de ventes augmenter, en plus d’obtenir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle dans le service et les ventes. Ce succès, la direction de l’entreprise sait qu’elle le doit à sa clientèle, mais aussi à son équipe et aux efforts constants qu’elle déploie.

Villeneuve Volvo s’implique dans la formation de la relève

Chez Villeneuve Volvo, on s’implique dans la formation de la relève. Le concessionnaire de Matane a fait don d’un Volvo XC90 au département de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette. L’utilitaire est mis à la disposition des élèves et des professeurs de cet établissement scolaire pour leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances et pour développer de nouvelles compétences. Chez Villeneuve Volvo, on voit ce geste comme un moyen pour contribuer à former de futurs techniciens hautement qualifiés pour sa région.

C’est l’heure des reconnaissances chez Sherbrooke Honda

La direction de Sherbrooke Honda est fière de présenter six membres de son équipe qui ont fait preuve d’une grande fidélité; des employés auxquels on a d’ailleurs remis des plaques honorifiques le 30 mai dernier en guise de reconnaissance. Il s’agit de Patrick Castonguay (photo 1), le directeur des ventes, Martin Lemieux (2), le responsable du département des pièces, et Céline Cournoyer (3), la chauffeuse de la navette. Tous trois comptent désormais dix années de service au sein de cette concession. Mais, comme disent les publicités, ce n’est pas tout ! Car Mathieu Jolin (4), un technicien automobile, a reçu une plaque honorifique pour souligner ses 20 ans de service, alors que Richard Ladouceur (5), un autre technicien, a reçu une plaque pour ses 25 années de service. Enfin, pour Martin Malo (6), un conseiller aux ventes, a été honoré pour rien de moins que 30 années de service ! Sur les photos, on voit chacune de ces personnes en compagnie de Cédrik Renaud. Il est directeur général de cette concession du Groupe Olivier depuis février 2022. Il n’a donc plus que huit années de service à cumuler pour recevoir… sa plaque de 10 ans !

Hamel Chevrolet s’associe au jet set montréalais

YMX 2023 est un événement mondain qui précède le Grand Prix de F1 de Montréal. La troisième édition de cet événement a eu lieu le 13 juin au hangar Mirajet, à l’aéroport de Mirabel. Hamel Chevrolet Buick GMC et Financement Automobile Montréal étaient présents à cet événement. Ce concessionnaire de Saint-Léonard, dans la métropole, avait d’ailleurs apporté trois voitures de luxe (photo), gracieuseté du Groupe Dilawri dont il fait partie, pour une vente aux enchères intitulée « Quand vos affaires vous donnent des ailes ». Cette vente était organisée à l’intention de deux organismes de bienfaisances des États-Unis : Healing Wings Foundation de Knightdale, en Caroline du Nord, et Nine One Project de Palo Alto, en Californie, et les organisateurs espéraient en tirer 100 000 $ pour ces deux organisations. 

Alma Honda souhaite une bonne retraite à Raymond Ouellet

Une page d’histoire a été tournée le 2 juin dernier lorsque Raymond Ouellet a quitté Alma Honda. Ce collaborateur de longue date a choisi de prendre sa retraite 22 ans après avoir franchi la porte de cette entreprise pour la première fois ! L’équipe de cette concession qui appartient à l’homme d’affaires Bernard Fortin se plaît à dire que la prochaine fois où il les visitera, ce sera pour dire combien pêcher est agréable et combien le temps passe vite quand il nous appartient ! « Repasse nous voir quand tu veux, quand tu auras ta dose de bois et que l’odeur d’épinette sera imprégnée dans tes vieux t-shirt Honda, que tu porteras désormais pour faire complètement autre chose », a écrit dans les réseaux sociaux sa « 2e famille ». Sur la photo ci-haut, on voit celui que ses collègues ont comparé à un… couteau suisse, pour sa grande polyvalence, en compagnie de Pierre-Luc Bouchard (g.) et Francis Tremblay (d.), respectivement directeur des opérations fixes et directeur général exécutif de la concession.

Photos : concessionnaires, Smoky Media/Alma Nissan, Festival Grand Prix sur Crescent, D4S Montréal et Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut