Semaine du 6 mars : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant des quatre coins de la province et d’ailleurs…

• Arra USAAudi LévisAudi Ste-FoyBMW LavalChalut AutoDeragon HondaDrummondville FordDrummondville VolkswagenGaspésie MitsubishiGroupe AutoForceGroupe BeaucageGroupe CarburGroupe LeclairGroupe MHTHonda de TerrebonneHonda Île-PerrotHyundai DrummondvilleL’Ami Junior MazdaLallier Ste-FoyRepentigny ChevroletSte-Foy ToyotaThibault Chevrolet(cliquez sur les noms)

banners

Les concessionnaires célèbrent la Journée internationale des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, plusieurs concessionnaires ont mis en valeur la contribution des femmes dans l’ensemble de la société, mais aussi dans le secteur des services automobiles. Par exemple, chez le Groupe Leclair (photo ci-dessus), au nom de celles qui ont choisi de faire carrière au sein de cette grande famille, la direction a remis une somme de 10 000$ à l’organisme montréalais Chez Doris. Cet OSBL offre un éventail de services et de programmes pour répondre aux besoins élémentaires et immédiats des femmes vulnérables et en situation d’itinérance.

À Chicoutimi, par ailleurs, L’Ami Junior Mazda (photo ci-dessus) a célébré les femmes de partout dans le monde qui sont des leaders, des innovatrices et des inspirations pour les autres, comme en témoigne le message publié sur les réseaux sociaux : « Chez l’Ami Junior Mazda, nous reconnaissons l’importance des femmes dans notre organisation et leur contribution inestimable à notre succès. Nous sommes fiers de soutenir l’égalité des sexes et l’inclusion. Nous nous engageons à fournir des opportunités et un environnement de travail équitable à toutes les femmes. Nous célébrons les femmes d’aujourd’hui et de demain, et leur souhaitons un avenir rempli de succès chez l’Ami Junior Mazda, fier membre du Groupe l’Ami Junior. »

Chez BMW Laval (photo ci-dessus), on a tenu à remercier toutes les femmes de l’entreprise, des employées essentielles à son succès. Là aussi, on a choisi de souligner l’importance de la gent féminine en remettant un don à une organisation venant en aide aux femmes : le Foyer pour femmes autochtones de Montréal situé sur la Rive-Sud, à Kahnawake. Cet organisme offre un soutien et des services de première ligne aux femmes des Premières Nations, aux Inuites et aux Métisses, ainsi qu’à leurs enfants, pour favoriser leur autonomisation et leur indépendance.

À Saint-Jérôme, le Groupe Carbur (mosaïque ci-dessus) a tenu à présenter aux internautes les « super femmes » de ses trois succursales de manière colorée et imagée. Cette collection de portraits (beaucoup plus exhaustive que cette mosaïque) était accompagnée d’un court message les décrivant comme des employées passionnées, dévouées, travaillantes, rayonnantes, inspirantes, fortes, créatives, innovantes et dynamiques, qui donnent leur 100 % tous les jours et sans lesquelles la famille Carbur serait incomplète.

Chez Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC de Rouyn-Noranda (photo ci-dessus), enfin, on a également réuni celles qu’on surnomme les « superwomen » de la concession pour les remercier pour leur tendresse, leur persévérance et leur dévouement sans limites. En cette journée symbolisant « les luttes menées par les femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits, nous levons notre chapeau à toutes les femmes qui, chaque jour, s’efforcent de faire du monde d’aujourd’hui et de demain un milieu plus équitable et égalitaire », pouvait-on lire dans la page Facebook de cette concession.

Ste-Foy Toyota encourage les Voix Nouv’Elles

Chez Ste-Foy Toyota, on est heureux de s’associer au chœur Voix Nouv’Elles, un ensemble vocal féminin de Québec. Créé en 1996, il réunit une vingtaine chanteuses qui partage une passion pour la musique. Voix Nouv’Elles fait revivre les plus beaux airs du répertoire classique et québécois, en passant par la comédie musicale et la musique de film. En 2023, ce choeur présentera deux concerts en partenariat avec l’Ensemble vocal du fjord, qui réunit des chanteuses du Saguenay. Leur premier concert aura lieu au Pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval, le samedi 13 mai 2023. Sur la photo, on voit Sylvie Alcaraz (g.), directrice générale de Ste-Foy Toyota, en compagnie de Murielle Dufour, choriste alto du chœur Voix Nouv’Elles. Ce n’est pas la première fois que cette concession du Groupe Saillant apporte un soutien financier à des ensembles musicaux. En 2019, l’orchestre à cordes Sinfonia de Québec et le Choeur du Vallon ont tous deux bénéficié d’une aide financière offerte par Ste-Foy Toyota.

Repentigny Chevrolet : les travaux de construction vont bon train

Une étape importante a été franchie récemment dans la réalisation des nouvelles installations de la concession Repentigny Chevrolet Buick GMC, lorsque les fondations ont été coulées. En juillet 2022, AutoMédia avait d’ailleurs annoncé cet important projet de construction qui déplacera cette concession de Tremblay Auto Groupe à l’angle des autoroutes 40 et 640. Elle se trouve actuellement sur la rue Notre-Dame (la route 138), dans l’ancien coeur commercial de la ville de Repentigny.

Un quart de siècle à la tête de Chalut Auto

Le 1er mars dernier, Alain Chalut célébrait ses 25 ans à la tête de la concession Chalut Auto de Joliette. Pour souligner cet important jalon de son histoire, la haute direction de General Motors du Canada a tenu à le féliciter de vive voix. Concessionnaire en titre depuis 1998, l’équipe de Chalut Auto a également profité de l’occasion pour saluer toutes ces années qu’il a consacrées à cette entreprise et à ceux qui l’ont fait progresser. Rappelons que Chalut Auto a été fondée à Joliette il y a 56 ans. M. Chalut fait d’ailleurs partie de la troisième génération de la famille fondatrice. Il y a fait ses débuts en 1984, à un âge où il n’imaginait sans doute pas devenir un jour le concessionnaire en titre !

Ça bouge chez Arra USA, affirme Christian Dubois

Ça bouge chez Arra USA. Il y a quelques jours, cette nouvelle entreprise dirigée par le Québécois Christian Dubois qui importe des véhicules électriques de Chine a assisté au premier arrivage de VÉ au Mexique — de petits utilitaires Arra 3 et des fourgons commerciaux EW-1. Ce pays est le premier à être desservi par Arra. Avec un réseau fraîchement constitué de 29 concessionnaires, des commandes pour plus de 3 000 véhicules et des projets élaborés par des gestionnaires de parcs locaux, l’entreprise estime qu’elle livrera plus de 9 000 véhicules par année dans ce seul marché ! Selon M. Dubois, des discussions sont également en cours avec des entreprises souhaitant distribuer les produits Arra au Brésil, en Argentine, au Chili, en Colombie et au Panama. En outre, dans moins de six mois, Arra commencera à alimenter ses distributeurs d’Europe et du Moyen-Orient. Enfin, l’homologation « FMVSS » doit bientôt commencer, ce qui permet de croire que des produits Arra (les Arra 3 et Arra 5) pourraient être en vente au Canada et aux États-Unis d’ici le troisième trimestre de 2024. En prévision de cela, Arra USA est à la recherche de concessionnaires, entre autres, pour le marché canadien, nous confirme M. Dubois.

Le programme de leadership du Conseil d’excellence des ventes Honda fait des heureux

L’édition 2022 du programme de leadership du Conseil d’excellence des ventes Honda a fait des heureux cette année encore. L’équipe des Ventes de Honda Île-Perrot (photo ci-dessus), une concession du Groupe AutoForce située à l’ouest de Montréal s’est méritée les honneurs du programme. « Nous sommes si fiers de leurs réalisations et reconnaissants d’avoir un groupe de personnes aussi talentueuses dans notre équipe. Continuez votre travail fantastique et continuons à viser l’excellence ensemble », écrivait la direction du Groupe AutoForce dans les réseaux sociaux, peu après le gala qui avait conclu ce programme, le 25 février.

Par ailleurs, la direction de Lallier Ste-Foy de Québec est heureuse de la reconnaissance reçue par Jonathan Prémont, un membre de son équipe des ventes de véhicules neufs, lors du gala. On lui a décerné le titre de Vendeur émérite du Conseil Excellence 2022. La photo ci-dessous le montre en compagnie de Jean-Marc Leclerc (d.), président et chef de la direction de Honda Canada (photo ci-dessus), qui lui a remis une médaille en guise de reconnaissance. De plus, dans la page Facebook de sa concession, on pouvait lire : « Sa persévérance, sa patience, son dévouement, ses connaissances et sa joie de vivre sont des atouts plus qu’indispensables pour réussir à donner une expérience client digne des grands. Ce n’est que le début d’une belle aventure et d’une grande carrière. »

Enfin, la direction de Deragon Honda, une des deux concessions du Groupe Deragon de Cowansville en Estrie, a publié une mention dans les réseaux sociaux à l’égard de Mathieu Dupuis, le directeur des ventes, et Stéphanie Bilodeau, une représentante, qui ont tous deux obtenu une nomination au au Conseil d’excellence Honda lors de ce gala. On voit ces deux membres de l’équipe Deragon (photos ci-dessus) en compagnie de M. Leclerc.

Les concessionnaires de Drummondville s’unissent pour aider les enfants malades

Ça roule plus que jamais à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Le projet de voiturettes pour enfants de cette institution hospitalière a été reconduit pour trois ans grâce au soutien financier de concessionnaires indépendants et de groupe de concessions d’automobiles de la région. Voilà l’annonce faite par la fondation Sainte-Croix/Hériot par voie de communiqué, le 28 février dernier. Grâce à la générosité de ces entreprises du secteur automobile, entre autres, des voiturettes pour enfants peuvent être mises à la disposition de certains jeunes patients de la pédiatrie et du bloc opératoire de l’hôpital. Ces derniers peuvent les utiliser en attendant un traitement ou une intervention chirurgicale, ce qui rend leur visite plus divertissante.

Mise en place en 2019, cette initiative fait partie des projets d’humanisation des soins déployés dans cet hôpital. Il a pour effet de réduire l’anxiété des enfants et des parents, tout en apportant de la bonne humeur dans les unités où il sert. Compte tenu de l’impact positif obtenu jusqu’ici auprès de nombreux jeunes patients, la direction de l’hôpital et celle de la fondation ont choisi de renouveler leur… parc de voiturettes. Le secteur automobile de la région a répondu généreusement à l’appel. La direction de la fondation tient donc à remercier les entreprises participantes, à commencer par Drummondville Ford, Drummondville Volkswagen, le Groupe Beaucage et le Groupe MHT, qui ont renouvelé leur soutien à ce projet. On remercie également Hyundai Drummondville, un nouveau concessionnaire qui a choisi de se joindre à ce projet. La fondation Sainte-Croix/Heriot remercie également ses quatre « mannequins », qui ont gentiment pris la pose pour les photos qu’on voit ici : Logan (2 ans) et Samuel (3 ans), Rose (6 ans) et Emma (8 ans).

Jose Vaudry est la fierté de Gaspésie Mitsubishi

À Chandler, les acheteurs de produits Mitsubishi connaissent bien Jose Vaudry, et ce bien qu’elle ne se soit jointe à la concession Gaspésie Mitsubishi qu’au début de 2021. Très active sur les réseaux sociaux, celle qu’on surnomme la « fière matriarche » (elle est mère de sept beaux enfants) a quitté son Ontario natale pour s’établir en Gaspésie il y a une vingtaine d’années. Mme Vaudry fait aujourd’hui la fierté des membres de la concession pour laquelle elle travaille puisque Mitsubishi Motors Canada lui a décerné la certification Triple Diamant 2021, niveau Or, pour l’excellence de son travail dans le domaine des ventes. Parions qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle !

Honda de Terrebonne salue son vétéran

Le 20 février dernier, Honda de Terrebonne annonçait la fin du mandat de Paul Lessard (g.), le directeur du Renouvellement. M. Lessard a consacré une vingtaine d’années à cette concession de Lanaudière. En décembre 2020, on le présentait dans Facebook comme le « vétéran de l’équipe étoile de la concession ». Fier de sa famille, ses enfants et ses petits-enfants surtout, « Papi Paul » passe maintenant à une nouvelle étape de sa vie en entamant une retraite bien méritée. La direction de l’entreprise le remercie chaleureusement pour ses nombreuses années de loyaux services. Du même coup, elle a annoncé la nomination de son remplaçant : Simon Moyal (d.). En février 2022, ce dernier s’est joint à l’équipe des ventes de véhicules neufs de la concession à titre de représentant.

Pascal Dionne passe chez Audi Lévis

Le 6 mars, la direction du groupe automobile de Drew Tilson a annoncé la nomination de Pascal Dionne au poste de directeur général d’Audi Lévis. Il succède à Jean-François Lessard, qui a été nommé récemment directeur général d’Audi Ste-Foy à Québec. Depuis 2011, M. Dionne est à l’emploi du groupe automobile qui appartenait à Marie-Josée Bégin de Québec et qui a été cédé à l’homme d’affaires ontarien Drew Tilson en mai 2022. M. Dionne a une grande expérience du domaine des opérations et du développement organisationnel. Avant sa nomination, il était directeur du département de service après-vente chez Audi Ste-Foy.

Photos : Concessionnaires

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners