LE BOTTIN DES GROUPES 2022

Depuis un an, le nombre de concessions de véhicules neufs au Québec n’a pas changé : 839. Sur ce total, 612 d’entre elles font partie d’un groupe (deux concessions ou plus), soit 14 de plus que l’année précédente. Autrement dit, cela signifie qu’environ les trois quarts des concessions de la province du Québec font aujourd’hui partie d’un groupe.

En chiffres 

  • 839 concessions au Québec
  • 150 groupes de concessions 
  • 612 concessions appartenant à un groupe
  • 227 concessions solos

Le nombre de ces groupes est aussi resté inchangé. Malgré l’arrivée de quelques nouveaux venus, comme le Groupe Dandurand ou celui de Jasmin Léveillé, la disparition d’autres groupes, dont ceux de Whittom et Beaudoin, a fait en sorte que nous en sommes toujours à 150 groupes. Les 10 plus gros groupes représentent à eux seuls plus de 20% des concessions de la Belle Province, tandis que les groupes de 5 concessions et plus représentent le tiers des établissements québécois. 

Enfin, on décompte 227 concessions indépendantes. General Motors (38), Ford (34) et Stellantis (32) sont les trois constructeurs les plus souvent représentés par des concessionnaires solos, suivis de Toyota (30), Hyundai (17) et Honda (15). Les franchises de luxe, pour leur part, appartiennent presque exclusivement à des groupes, avec seulement quelques exceptions, dont Infiniti (2), Mercedes-Benz (2), BMW (1), Acura (1) et Jaguar Land Rover (1). 

Tableau des groupes de concessionnaires par constructeur automobile

Le Bottin des groupes 2022

Téléchargez la version PDF du Bottin des groupes 2022 ICI

 

Une concession : définition

Pour le besoin de notre Bottin des groupes 2022, AutoMédia comptabilise chaque concession qui comporte au moins une bannière à une adresse civique distincte. De la sorte, deux ou plusieurs bannières à la même adresse ne comptent que pour une seule concession. Quant aux agences, même lorsqu’elle possède une adresse distincte, comme les nouvelles bâtisses Genesis ou les centres de service Tesla, de même que les satellites et les boutiques (comme Hyundai Électrifié à Montréal), sont exclues du Bottin 

Erratums et mise à jour 

Suite aux recherches qui ont servi à élaborer le Bottin des groupes 2022, quelques corrections ont dû être apportées. Par exemple, depuis quelques années, le Groupe Bernier Daigle est en fait représenté par deux groupes distincts, soit le Groupe 84DIX et le Groupe Daigle de Granby (à ne pas confondre avec le groupe Daigle de Québec).

Voici quelques corrections apportées au Bottin des groupes 2022 (version numérique), en date du 6 octobre 2022. 

  • La concession Acura du Groupe Theetge s’appelle en fait Theetge Acura , et ce, depuis 2020.
  • Le Groupe Dupont et Dupont a vendu a M. Aoun, un marchand de véhicules d’occasion, leur concession Chrysler en 2018 et apparaît donc maintenant dans les Groupes de 2 et non de 3 concessionnaires. 
  •  Le Groupe Daigle, qui comprend les concessions Beauport Hyundai, Beauport Mazda, Cartier Chevrolet Buick GMC et le distributeur Genesis de Québec, aurait du apparaître en page 26 du Bottin 2022.  
  • Le Groupe Simpson devrait compter 4 concessions, dont la concession les Automobiles Carmer Chandler en Gaspésie.
  • Les deux concessions du Groupe LeRoux sont en fait Kia Joliette ainsi que Joliette Dodge Chrysler. 
  • Le Groupe Fortin est propriétaire de 5 concessions, soit Dolbeau automobiles ltee, Saint-Félicien Chevrolet Buick GMC, Roberval Chevrolet Buick GMC, Saint-Félicien Toyota et Saint-Félicien Nissan
  • C’est le Groupe Bernard Fortin qui est propriétaire des concessions Alma Acura et Alma Honda.

Le Bottin des groupes 2022, incluant les corrections à la version du Bottin imprimé, est disponible ici:

Nous encourageons tous les groupes et tous les concessionnaires du Québec à aviser l’équipe d’AutoMédia pour toute erreur qui se serait glissée dans notre Bottin 2022 en contactant notre équipe à info@automedia.ca.

Téléchargez la version PDF du Bottin des groupes 2022 ICI

 

D’autres articles connexes au Bottin des groupes 2022

 

Les 10 plus grands groupes de concessionnaires du Québec (2022)

Dix groupes de concessionnaires qui ont brassé des cartes en 2022

Entrevue avec Jimmy Azouz, vice-président du Groupe Gabriel

Vendre ou ne pas vendre sa concession ? Telle est la question !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page