Les 10 plus grands groupes de concessionnaires du Québec (2022)

Il y a 839 concessionnaires de voitures au Québec et 612 d’entre eux font partie d’un groupe de concessionnaires (au moins deux concessions). Voici le Top 10 des plus gros groupes de la province. Notons que les 12 concessions au classement (dû à quelques classements ex eaquo) détiennent 174 concessions, soit 21% des toutes les concessions au Québec.

 

 

 

1. GROUPE GABRIEL: EN ROUTE POUR UNE QUARANTAINE DE CONCESSIONS

Fort de ses 29 adresses, le Groupe Gabriel est le plus gros rassemblement de concessions automobiles du Québec. Dirigée par l’homme d’affaires Gabriel Azouz, lui-même épaulé par ses deux fils Jimmy et Fadi, l’organisation emploie environ 2 000 personnes. Le groupe, qui est aussi très actif au niveau de “la brique et du mortier”, prévoit toujours une expansion au fil des prochaines années, tant au plan automobile qu’immobilier. Pour plus de détails sur le Groupe Gabriel, voir notre entrevue avec Jimmy Azouz, vice-président du Groupe Gabriel ici. 

 

2. GROUPE OUELLET POURSUIT SON EXPANSION

Grâce à deux nouvelles acquisitions réalisées dans les 12 derniers mois (Subaru Sherbrooke et Lapointe Chrysler Montmagny), le Groupe Ouellet poursuit son expansion tout en consolidant sa deuxième position parmi les grands. Présent dans six régions au Québec, le groupe détient maintenant 21 adresses, de Matane à Sherbrooke en passant par Victoriaville. «Même si nous ne sommes pas en mode acquisition à tout prix, des occasions d’affaires se sont présentées», indique Pascal Ouellet, vice-président du groupe. Rappelons que l’entreprise appartenant à la famille Ouellet ne détenait «que» 13 concessions en 2020. Regroupant plus de 750 employés et 10 marques différentes, le groupe, guidé par l’infatigable Raymond Ouellet, mise sur une vision locale pour assurer le succès de ses concessions.

 

3. GROUPE BEAUCAGE: EN ATTENDANT DE NOUVELLES OCCASIONS

Aucun mouvement à signaler au sein du Groupe Beaucage, qui conserve la troisième place du podium 2022 et son titre de Sociétés les mieux gérées au pays selon la firme Deloitte. L’entreprise se maintient au sein du top 3 grâce à ses 18 concessions. Sa vice-présidente, Marie-Ève Beaucage, ne cache pas que l’entreprise aimerait volontiers prendre de l’expansion. «Mais les bonnes occasions d’affaires au cœur de nos marchés de prédilection ne se sont pas présentées, du moins pour le moment», dit-elle. En attendant, la dirigeante est fière d’annoncer que le Groupe Beaucage a ouvert cette année la toute première boutique Genesis disposant de son propre établissement. Une primeur en Amérique du Nord! Un investissement de 4 M$ a permis au groupe d’inaugurer cette succursale sise sur le boulevard Bourque, à Sherbrooke.

 

4. GROUPE OLIVIER: CE N’EST QU’UN DÉBUT!

Le Groupe Olivier n’est pas encore parmi les trois premiers des 10 plus grands groupes de la province… mais ça ne saurait tarder. En 2022, cette organisation est passée de 10 à 15 concessions. « Et ça ne fait que commencer », avertit fièrement son président, Jacques Olivier, qui vient de finaliser l’acquisition de ses 14e et 15e concessions au Québec – soit les deux concessions sorelloises du Groupe Dusablon/Le Prix du Gros (Hyundai et Kia). La liste d’épicerie est loin d’être terminée pour 2022. Quatre autres concessions pourraient s’ajouter d’ici Noël au palmarès du groupe, notamment présent à Sept-Îles, Baie-Comeau et Saint-Hubert, au plus tard en janvier, affirme le concessionnaire Olivier, qui confesse avoir un plan d’expansion bien précis: «D’ici sept ans, le Groupe Olivier souhaite détenir au moins 40 concessions automobiles.» L’insatiable concessionnaire scrute principalement le marché du Québec, mais aussi celui des Maritimes et de l’Ontario. D’ailleurs, le Groupe Olivier détient déjà deux adresses néo-brunswickoises (Honda, à Bathurst, et Nissan, à Grand-Sault). Les marchés de Cornwall, Hawkesbury et Ottawa figurent dans la mire du groupe, qui carbure aux acquisitions. «En fait, nous avons les mêmes prétentions que d’autres grands groupes canadiens tels que Dilawri, largement présent dans l’Ouest canadien, en Ontario et au Québec, et le Groupe Steele, qui possède près d’une soixantaine de concessions de véhicules neufs dans les Maritimes», conclut Jacques Olivier.

 

5. GROUPE PARK AVENUE INSPIRÉ PAR LES VÉHICULES «VERTS»

Grâce à ses 14 concessions, principalement situées sur la Rive-Sud de Montréal, l’entreprise de la famille Hébert brille en 5e position. Bien que l’organisation n’ait effectué aucune acquisition depuis deux ans, elle surveille le marché de près. «On prête particulièrement attention aux concessions dont les bannières proposent un intéressant choix de véhicules verts. Nous voulons devenir un acteur important dans la vente de véhicules électriques au Québec », signale Norman J. Hébert, vice-président du Groupe Park Avenue. Son organisation, précise ce dernier, détient déjà des franchises Audi, Volvo et BMW, dont les modèles électriques et hybrides connaissent une forte croissance sur les marchés. « Une croissance qui devrait être encore plus marquée en 2023 », soutient M. Hébert.

 

6. GROUPE DESJARDINS PREND DU VOLUME

Le Groupe Desjardins (Auto Collection), qui fermait la marche du classement l’an dernier, effectue également un bond significatif dans la liste des 10 plus grands en 2022. Grâce à ses trois acquisitions réalisées au cours des derniers mois (Citadelle Chevrolet Lévis, Champlain Chrysler Dodge Jeep Ram, à Verdun, et Acura Gravel, à Saint-Léonard), le groupe passe de 10 à 13 adresses, ce qui lui confère le 6e rang au sein des grandes organisations de la province. Bien qu’il détienne maintenant quatre concessions sur le territoire montréalais, l’empire de la famille Desjardins, bien établi dans la grande région de Québec, étend toujours plus ses tentacules à l’est de l’autoroute 20.

 

7. GROUPE COUTURE LE CALME PLAT

Le 1er août dernier, le Groupe Couture s’est fait le cadeau de la concession Hyundai SeptÎles, qui appartenait au Groupe Whittom. Raymond Whittom, qui possède encore Kia Sept-Îles, devient donc maintenant un concessionnaire solo. Le Groupe Couture, qui détient désormais 12 concessionnaires dans les marchés de Chaudière-Appalaches (SaintGeorges et Lévis), du Saguenay et du Grand Montréal, préconise un modèle de gestion qui implique les employés clés lors de ses acquisitions.

 

Deux groupes de concessions occupent ex aequo les huitième et neuvième rangs avec 11 concessions.

 

8 / 9. GROUPE DUSABLON CONSOLIDE ET MODIFIE SON IMAGE

Pour le Groupe Dusablon, qui avait atteint le troisième rang en 2020 avec 16 concessions, il s’agit d’une seconde glissade dans le classement des 10 plus grands. Il faut savoir que depuis deux ans, il s’est départi d’au moins cinq établissements. Les deux derniers sont Hyundai et Kia à Sorel (voir Groupe Olivier). «On ne s’en porte pas plus mal. Au contraire, nous poursuivons notre consolidation en Mauricie », répond du tac au tac Yannick Lecours, directeur marketing de l’organisation bien établie sur la rue Réal-Proulx, à Trois-Rivières. Entamée l’an dernier, cette concentration des activités donne d’ailleurs des ailes au groupe, que l’on connaît aussi sous le nom Le Prix du Gros. Pour la première fois depuis sa création il y a 20 ans, le regroupement a revu son image de marque. «L’entreprise profite également de cette nouvelle consolidation pour modifier son modèle d’affaires, avise M. Lecours. Désormais, les dirigeants de chaque concession deviennent des associés de l’entreprise avec une participation minoritaire au sein de l’actif. »

 

8 /9. INCURSION AMÉRICAINE POUR DILAWRI

Pas de changement non plus chez Dilawri, qui détient toujours 11 concessions. Notons toutefois que l’entreprise, qui cumule plus de 75 concessions d’un océan à l’autre, s’est offert sa toute première incursion chez nos voisins du Sud. En effet, en juin dernier, le plus important groupe de concessions au pays a fait l’acquisition des bannières Ferrari et Maserati dans la capitale américaine, Washington D.C. Bien que le groupe n’ait fait aucune acquisition récente au Canada, il compte néanmoins deux nouvelles recrues au sein de son équipe de direction nationale afin de faciliter sa croissance continue en 2022 et dans les années à venir. Virginie Aubert a été nommée vice-présidente du marketing et des communications, tandis qu’Ettore Gattolin a été désigné vice-président des fusions, acquisitions et projets spéciaux.

 

Trois groupes de concessions ferment notre palmarès avec chacun 10 concessions

 

10 / 11 / 12. HGRÉGOIRE SE COUVRE D’EXCELLENCE

D’abord, on note la présence du Groupe HGrégoire, qui occupe le même rang que l’an dernier. L’entreprise de la famille Hairabedian a retenu l’attention pour les performances de ses deux concessions Nissan lavalloises. L’établissement HGrégoire Nissan Vimont a remporté le prix d’Excellence Nissan Canada pour la quatrième année consécutive et le prix Global pour la troisième fois. De son côté, HGrégoire Nissan Chomedey a reçu le prix d’Excellence Nissan Canada pour une deuxième année consécutive.

 

10 / 11 / 12. ALBI LE GÉANT TOUJOURS EN CURE MINCEUR

Le portefeuille du Groupe ALBI le Géant continue de fondre. Délestée dans la dernière année de ses concessions Mazda à Laval et Hyundai à Châteauguay, l’organisation de Denis Leclerc parvient néanmoins à se maintenir dans le classement des plus grands groupes 2022. Un palmarès que ce groupe dominait pourtant il y a cinq ans. L’entreprise continue toutefois de se démarquer grâce à sa concession ALBI le Géant Mazda, à Mascouche, qui demeure à ce jour la plus grande succursale de la bannière en Amérique du Nord.

 

10 / 11 / 12. GROUPE SPINELLI DANS LE TOP 10 POUR SES 100 ANS

Le Groupe Spinelli, qui célèbre justement en 2022 son 100e anniversaire de fondation, réintègre le top 10 des grandes organisations. Grâce à l’acquisition de la concession Campbell et Cameron Volkswagen, à LaSalle, le regroupement de la famille Spinelli continue de prendre de l’expansion dans l’ouest de l’Île de Montréal avec une 10e adresse sur ce territoire. Il s’agit pour l’entreprise d’une toute première concession dont le constructeur n’est pas d’origine asiatique.

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page