Kristian Aquilina a été nommé président et directeur général de General Motors du Canada. La filiale canadienne de GM en a fait l’annonce par voie de communiqué aujourd’hui.
M. Aquilina remplace Marissa West, qui est devenue vice-présidente principale et présidente de GM Amérique du Nord au début du mois.
Il s’est joint à GM Canada en août 2023 pour occuper le poste de vice-président, Ventes, après-vente et marketing.
Recruté par GM en 1997, après avoir fait ses études universitaires en Australie, il a occupé une variété de postes de direction dans les domaines de la gestion, de la vente et du marketing.
De l’Australie au Canada, en passant par le Moyen-Orient
Il a d’abord occupé différents postes au sein de Holden, la filiale australienne de GM, jusqu’à sa fermeture en 2020. Au moment de l’arrêt des opérations de cette entreprise, dont les origines remontaient à 1856 et qui avait été rachetée par GM en 1931, M. Aquilina occupait d’ailleurs le poste de PDG par intérim.
Par ailleurs, avant d’avoir sa première affectation au Canada, de novembre 2020 à août 2023, il a été directeur général des Opérations internationales de Cadillac et de Cadillac du Moyen-Orient.
Dans le communiqué publié aujourd’hui, le nouveau PDG considère qu’il s’agit « d’une période excitante pour assumer le rôle de président et directeur général alors que GM Canada entre en 2024 avec une lancée incroyable. »
Il mise sur la gamme de véhicules à moteur à combustion interne pour fidéliser la clientèle, « tout en favorisant la transition vers les véhicules électriques et la croissance future. »
Il se dit prêt à relever de nouveaux défis et mise sur l’agilité et la ténacité de l’équipe de GM Canada et de son réseau de concessionnaires. « Avoir l’occasion de poursuivre ce travail avec toute l’équipe de GM Canada est un rêve devenu réalité », conclut M. Aquilina
Photos : General Motors