Vente de produits F&A en ligne: Où en sommes-nous ?
Partie 1 : Ils sont prêts… et ils ont hâte ! La transaction automobile 100 % en ligne n’est pas encore pour demain. Mais l’industrie s’y prépare. À commencer par les fournisseurs de produits F&A. Bien que la plupart des constructeurs proposent déjà des plateformes qui permettent de magasiner un véhicule et ses accessoires à partir de n’importe […]
Affichage sur le Web : la bataille du meilleur prix est commencée
Le magasinage en ligne gagnait déjà du terrain. Depuis la COVID-19, il fait des bonds de géant. Ce qui donne lieu sur le Web à des guerres de « meilleur prix » entre concessionnaires. Mais attention aux marchands tentés par des prix subterfuges, avertissent les experts. Les algorithmes ne mentent pas… et les consommateurs, eux, détestent les […]
Ventes en ligne : en attendant le futur… agir aujourd’hui!
2020 s’achève… enfin, diront plusieurs! Au travers des défis exceptionnels et des grands bouleversements, la dernière année aura également forcé notre industrie à avancer à pas de géants vers les solutions de vente en ligne et à distance. Il est désormais très réaliste de croire qu’avant longtemps, les automobilistes du Québec et d’ailleurs seront en […]
Roxanne Longpré-Matton : « Les plus belles années de ma vie »
Mai 1984. Entrevue d’embauche à la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM). Un homme demande à la candidate : « Ça ne vous fait pas peur de travailler juste avec des hommes ? » Elle répond : « Ça vous fait peur de travailler avec une femme ? » Échange de sourires. Roxanne Longpré, 30 ans, décroche le poste de vice-présidente exécutive. […]
Ventes et acquisitions : l’état des lieux après le confinement
Alors que certaines industries, tels la restauration et le tourisme, ont été frappées de plein fouet, l’industrie automobile et son réseau de concessionnaires ont su tirer leur épingle du jeu grâce à une extraordinaire résilience. Par Maxime Théorêt, CPA, CA, partenaire et CFO, AutoCap / DSMA Chaque crise apporte son lot de scénarios imprévus. Celle […]
L’audace de Genesis
Dans notre Bottin des groupes 2020, nous n’avons pas considéré comme des concessions les franchises Genesis. Nous les avons plutôt considérées comme des satellites. Explications. Au 1er septembre 2020, on comptait six distributeurs au Québec, tous reliés à un groupe : 1- Genesis Laval avec une boutique au Carrefour Laval géré par le Groupe ALBI le […]
De la 2e et 3e chance au crédit ? Ben oui !
Vous avez sûrement déjà vu la publicité télévisée accrocheuse de Maxi avec l’humoriste de renom Martin Matte. Elle se termine toujours par : Maxi, ben oui, Maxi ! Le message que l’on veut nous transmettre est le suivant : les mêmes produits que partout ailleurs, de qualité, toujours frais et à des prix imbattables. On […]
Quel est l’avenir du journalisme automobile ?
La pandémie a changé le monde et notamment celui du journalisme automobile. Des salons d’envergure mondiale ont été annulés ainsi que les présentations de nouveaux véhicules. Les chroniqueurs spécialisés du Québec ont peu à peu retrouvé l’accès aux voitures de presse pour réaliser leurs essais mais en suivant des règles sanitaires strictes. AutoMédia a donc […]
Automatix : une agence de rencontre pour les concessionnaires et leurs clients
Depuis les cinq dernières années, Automatix aide les consommateurs à trouver le bon concessionnaire. Le système entièrement automatisé, qui a été conçu et breveté par Louis Massicotte, permet au client d’acheminer des demandes aux concessionnaires partenaires. Le client peut choisir d’envoyer sa demande à deux, trois ou même quatre concessionnaires, qui sont alors en mesure […]