Hyundai Canada remanie sa haute direction

Les mouvements de troupes se multiplient chez Hyundai Auto Canada (HAC). Le 2 février dernier, la filiale canadienne de ce constructeur sud-coréen a annoncé six nominations au sein de son équipe de direction. Dans un communiqué publié à cette occasion, HAC justifie ces changements par un désir de parfaire le service, l’expérience client et le parcours après-vente.

Ken Maisonville devient directeur exécutif, expérience client et après-vente

Ken Maisonville a été nommé directeur exécutif, expérience client et après-vente. À l’emploi de HAC depuis 27 ans, il occupait depuis mars 2018 le poste de directeur des ventes nationales. Durant ce mandat, il a contribué à augmenter la part de marché de la marque de 6,5 % à 8 %. Dans son nouveau rôle, M. Maisonville sera responsable de toutes les équipes en contact avec les clients chez Hyundai Canada, soit les équipes de l’expérience client, de formation des concessionnaires, de relations client, de vente de pièces et d’accessoires, d’assistance technique, d’assurance-qualité, de développement du service, des garanties et de la division « Voix du client » créée en 2021. Il succède à Michel Poirier qui a été promu vice-président de l’après-vente et de l’expérience client au siège social américain de Hyundai en Californie, à la fin de 2023.

Steve Flamand devient directeur exécutif, ventes et stratégie numérique

Steve Flamand a été nommé directeur exécutif, ventes et stratégie numérique, un nouveau poste combiné de HAC. Depuis août 2022, il était directeur exécutif, produits et stratégie corporative, informatique et numérique. Désormais, M. Flamand sera responsable de tous les aspects des activités de vente et de gestion du personnel, tout en dirigeant la planification stratégique et opérationnelle visant à soutenir les objectifs commerciaux globaux. Il conservera également ses responsabilités à la direction de la division informatique et de la fonction de stratégie numérique créée récemment. Sous la direction de M. Flamand, HAC a lancé et renouvelé avec succès plus de 20 modèles de la gamme depuis son arrivée au sein de l’entreprise, au début de 2018. De plus, lui et son équipe ont également élaboré des stratégies de prix et d’équipement qui ont contribué au succès que rencontrent aujourd’hui les véhicules électriques de la marque sur le marché. Avant de se joindre à HAC, M. Flamand avait consacré une trentaine d’années à General Motors au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ce vétéran de l’industrie a d’ailleurs commencé sa carrière comme superviseur de la production à l’usine General Motors de Boisbriand, en mai 1992.

Michael Ricciuto devient directeur, produits et stratégie corporative

Michael Ricciuto devient le nouveau directeur, produits et stratégie d’entreprise. Ce mandat l’amènera à superviser les activités du cycle de vie de la gamme de produits et les stratégies de prix et d’équipement. M. Ricciuto dirigera également les stratégies de planification d’entreprise relatives aux plans d’affaires à court et à long terme, tout en fournissant des informations de recherche visant à soutenir les stratégies de vente et de marketing des véhicules sur le marché canadien. Il continuera aussi d’être responsable des activités réglementaires pour s’assurer que les relations gouvernementales et les équipes de produits soient en phase avec les nouvelles exigences fédérales et provinciales en matière de véhicule à zéro émission et de GES. M. Ricciuto a fait son entrée dans l’industrie automobile en 2004 en travaillant durant six ans pour General Motors. Il est ensuite entré au service de Hyundai et après six autres années, il a été nommé directeur de la marque Genesis, marque qu’il a dirigée pour ses deux années inaugurales au Canada. Puis, après avoir fait un séjour de quatre ans chez Volkswagen Canada, il a fait un retour chez Hyundai en mars 2023.

Claire Kim devient directrice nationale, gestion de la gamme de produits

Pour sa part, Claire Kim occupera un nouveau poste de l’entreprise : directrice nationale, gestion de la gamme de produits. Dans ce rôle, elle dirigera l’unité de gestion de la gamme de produits (PLM) visant à soutenir l’analyse des ventes et la prévision des besoins au chapitre des produits pour maintenir les parts de marché et d’améliorer la cohérence au sein de toute l’entreprise. Depuis janvier 2023, elle occupait le poste de directrice principale de la fixation des prix des produits et de la planification stratégique. Mme Kim travaille pour HAC depuis près de 7 ans. C’est d’ailleurs la première entreprise du monde automobile pour laquelle elle travaille.

David Badurina devient directeur du contentieux

David Badurina est le nouveau directeur du contentieux. M. Badurina travaille dans l’équipe juridique de HAC depuis 2011. Jusqu’à cette promotion, il était conseiller juridique du contentieux. Dans son nouveau poste, il continuera de gérer les risques commerciaux et juridiques de façon proactive au sein des unités commerciales de l’entreprise, tout en renforçant la gouvernance d’entreprise du constructeur et en dirigeant le cadre juridique lié au modèle d’affaires distinct de Genesis au Canada.

Kevin Kim devient directeur des finances

Kevin Kim est le nouveau directeur des finances de HAC. Ses responsabilités consistent à assurer le respect des politiques de l’entreprise et des réglementations financières et gouvernementales, de contribuer aux décisions de gestion de la haute direction et, enfin, d’établir des prévisions, une planification et des rapports financiers précis et au moment opportun. M. Kim s’est joint à HAC en 2016 pour occuper le poste de directeur national des finances, son premier poste dans le secteur automobile.

Photos : Hyundai

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut