La première Boutique Genesis au monde inaugurée hier… à Toronto

Dans un quartier de Toronto qui ne paie pas (encore) de mine, et en présence de 150 invités, le groupe de concessionnaires Downtown a inauguré ce que le directeur de la marque au Canada, Michael Riciutto, a déclaré être la toute première Boutique Genesis au monde.

 

Voilà qui pourrait bien… ne pas être tout à fait exact. Car un Studio Genesis a déjà vu le jour en septembre dernier, en banlieue de Seoul en Corée du Sud – et d’ailleurs, nous vous en parlions ici. Mais selon Michael Ricciuto, directeur et responsable de la stratégie corporative pour Genesis Motors Canada, il ne s’agissait là que d’une vitrine, «pas d’une boutique où il s’y conclut des ventes.» Voir notre article sur le premier studio de Genesis en Corée ici. 

Quand même, pour être bien honnête, rappelons que personne n’attend de Boutique Genesis aux État-Unis, là où la nouvelle division de luxe tient pignon dans les concessionnaires de la marque-mère, Hyundai. Et personne n’en attend (encore) en Europe, puisque Genesis n’y a pas encore posé ses pneumatiques.

De fait, les seuls marché où la marque est actuellement distribuée sont la Corée du Sud, la Chine, la Russie, l’Australie, certains pays du Moyen-Orient, les États-Unis et, évidemment, le Canada.

Le Canada ayant choisi une autre voie non traditionnelle, soit celle de la Conciergerie (vente par Internet, essai routier à l’endroit dicté par le client, livraison et service à domicile – bref, l’Amazon de l’automobile), il était prévu que des points de contacts allaient être implantés dans les grands centres urbains du pays, de même que des installations indépendantes.

Les annonces confirmées hier pour le Québec par le directeur Riciutto sont deux boutiques dans la région montréalaise, soit celle au Carrefour Laval (en partenariat avec le groupe Albi) et celle à deux pas de l’Autoroute Bonaventure (en partenariat avec le groupe Gravel). Les deux lieux de rendez-vous «à la Tesla» seront à l’image de ce qu’on a pu admirer de visu, hier à Toronto, et devraient accueillir leurs premiers visiteurs dès l’automne.

«Avec ses 4500 pieds carrés de superficie, précise M. Ricciuto, la seconde boutique, au coin des rues Robert-Bourassa et Wellington, sera un quart plus vaste qu’ici. Qui plus est, elle bénéficiera d’un « drive-through« : le propriétaire de Genesis n’aura qu’à y laisser sa voiture pour l’entretien, entretien qui sera effectué dans les ateliers de Gravel Iles-des-Soeurs Hyundai, situés tout près.»

 

Des plans à long terme

On se rapproche du concessionnaire traditionnel – et, d’ailleurs, c’est ce qu’a choisi, pour la ville de Québec, la famille Daigle. Déjà, elle a déménagé ses pénates dans un immeuble «stand-alone» de la rue Étienne-Dubreuil, tel qu’on vous en fait part ici: https://www.automedia.ca/genesis-de-quebec-demenage-locaux/

Les autres points disponibles pour les cinq prochaines années dans la Belle Province seront sur la Rive-Sud de Montréal, à Blainville, à Trois-Rivières et dans l’ouest de la métropole montréalaise, «mais pas avant l’arrivée de nos deux VUS,» prévient M. Riciutto.

D’ici 2021, une 30aine de points devraient voir le jour à la grandeur du Canada. Rappelons qu’au cours de cette période, outre les deux utilitaires tout juste mentionnés, deux autres véhicules doivent se joindre à la gamme: une sportive et une berline compacte, cette dernière, la G70, étant attendue pour janvier prochain.

 

Sept fois moins qu’aux États-Unis!

Genesis Motors Canada aussi, a voulu ce point de contact-clients. Michael Ricciutto l’admet du bout des lèvres: les ventes canadiennes ne sont pas à la hauteur des attentes. «Mais la stratégie sera payante à long terme, notamment en termes d’image,» prend soin de préciser celui qui saura se montrer satisfait, pour le Genesis Downtown, si on y écoule une cinquantaine d’exemplaires par année.

Depuis que les ventes de Genesis ont débuté en novembre dernier, moins de 200 unités ont trouvé preneurs au Canada… contre plus de 13 500 unités aux États-Unis. Toutes proportions (de marché) gardées, c’est sept fois moins de ce côté-ci de la frontière.

 

Première vitrine Genesis de…

 

C’est donc la toute première vitrine Genesis de… l’Amérique du Nord (bon compromis, n’est-ce pas?) qui a officiellement été inaugurée hier soir, rue Queen Est, dans le quartier Leslieville bordant l’achalandée Don Valley Parkway (la Don Valley Park…ing, ironisent certains).

 

Un quartier qui risque d’exploser

Le secteur ne paie pas de mine, du moins pas encore, mais il est appelé à se développer, particulièrement en termes de concessions automobiles, merci au futur AutoPlex, une giga-tour à condominiums dont le rez-de-chaussée sera occupé par… huit concessionnaires.

Le projet commercio-résidentiel est justement celui de Downtown Automotive Group, qui détient à un jet de pierre de là les concessionnaires Hyundai, mais aussi Lexus (et Toyota), Infiniti (et Nissan), Lincoln (et Ford)…

… et, maintenant, la boutique Genesis Dowtown.

C’est le grand patron du consortium, Shahin Alizadeh, qui a lui-même procédé à l’inauguration de cette salle de montre au style moderne et épuré – le ciment brut qui y prend toute la place est à peine rompu d’un coin-salon, d’un coin-travail-ventes, d’affiches géantes… et de trois berlines Genesis.

Ce «point de contact», M. Alizadeh l’a voulu parce que «depuis le lancement (de Genesis), nos clients ont exprimé le souhait de faire l’expérience de la marque dans un environnement automobile plus traditionnel,» dit-il.

Ses objectifs annuels de ventes? «Quelque 150 ou 200 unités par années,» a-t-il lancé avec enthousiasme, lorsque nous l’avons intercepté, le temps d’une photo, sur le parvis de son Genesis Downtown.

 

 

 

 

 

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