Honda envisage la construction d’une usine d’assemblage de VÉ et de batteries en Ontario

Nikkei Asia nous apprenait hier que Honda Motors envisage la construction au Canada d’une nouvelle usine destinée à la production de véhicules électrique et, possiblement même, de batteries pour VÉ.

Selon le média asiatique, ce projet pourrait nécessiter un investissement de 18,5 milliards de dollars de ce constructeur japonais qui espère ainsi rattraper ses concurrents étatsuniens, européens et asiatiques dans la course à la production de VÉ.

Cette nouvelle, qui n’a pas été confirmée par le constructeur, nous apprend également qu’une décision devrait être prise d’ici la fin de 2024, afin que ces nouvelles installations soient en service dès 2028.

Divers emplacements seraient considérés, entre autres Alliston, en Ontario, où Honda assemble des véhicules depuis 1986.

Si le site ontarien était choisi, il deviendrait le second lieu d’assemblage de VÉ et de batteries pour Honda en Amérique du Nord. En effet, en mars 2023, le constructeur a annoncé son intention de réoutiller son usine de Marysville, en Ohio, pour y assembler des VÉ dès 2024.

Honda prévoit aussi produire des batteries de VÉ en Ohio dès 2025 par le biais d’un partenariat avec la sud-coréenne LG Energy Solution.

Si cette annonce se concrétise, elle s’ajouterait aux projets de même nature entrepris par Stellantis et Volkswagen en Ontario, et celui de GM au Québec.

Photo : Honda

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut