Lombardi Honda Montréal : bâtiment écoresponsable payant

Construire un bâtiment écoresponsable, ça paye, comme le démontre la concession Lombardi Honda Montréal. Le commerce, qui est situé sur le boulevard Métropolitain, est l’un des trois concessionnaires au Canada, le seul au Québec, qui a reçu une récompense de niveau platine dans le cadre du Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique de la marque Honda.

D’emblée, Tony Lombardi, président de Lombardi Honda Montréal concède que les travaux, dits écoresponsables, ayant permis d’adopter la nouvelle image Honda, ont coûté près de 10% de plus qu’une construction standard. « Mais ça vaut le coup », soutient le propriétaire de la concession. 

 

Économie sur les coûts énergétiques

Bien que le bâtiment ait quasi doublé sa superficie, passant de 42 000 pi2 à 78 000 pi2, les coûts énergétiques sont demeurés les mêmes. « Ça ne coûte pas plus cher à chauffer ni à climatiser. En fait, seules les taxes municipales ont doublé », soulève-t-il sourire au coin des lèvres. 

D’un ton plus sérieux, Tony Lombardi signale que d’aussi loin qu’il se souvienne, Honda a toujours accordé une grande importance aux initiatives écologiques. « Pour ma part, j’ai toujours voulu faire une différence pour aider à réduire l’empreinte environnementale de notre concession. Lorsque Honda Canada a lancé le Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique, j’ai su que nous devions faire tout ce qui était possible pour obtenir le niveau platine. »

 

Réduction des émissions annuelles

Grâce au Programme de reconnaissance du concessionnaire écologique, créé en 2018, Honda Canada est en voie de réduire les émissions annuelles de carbone de l’ensemble de son réseau de concessionnaires de 16 500 tonnes métriques de CO2, ce qui entraînera des économies de 2,18 M$ en coûts d’électricité et de gaz naturel d’ici 2025.

Honda Canada a mis en place un système de reconnaissance à trois niveaux : argent, or et platine. En installant un système qui utilise de 50 à 100 % d’eau recyclée pour le lave-auto, un système de production d’énergie renouvelable ainsi qu’une construction avec des critères de haut rendement énergétique, le concessionnaire Lombardi Honda a obtenu le niveau platine.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page