Fisker va créer un réseau de concessionnaires

Fisker s’affaire à créer un réseau de concessionnaires en Amérique du Nord et en Europe. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la jeune entreprise californienne ajoute que ses premiers concessionnaires seront en activité avant la fin du premier trimestre de 2024.

Il s’agit d’une nouvelle stratégie de commercialisation pour ce constructeur qui a vendu ses véhicules jusqu’ici uniquement par des commandes issues d’internet, à l’instar de Tesla, Rivian et Lucid.

Cette volte-face s’explique par un besoin de faciliter les essais routiers et d’accroître les ventes et les livraisons de l’utilitaire Ocean, explique le constructeur. Cette approche doit également permettre à la marque d’évoluer en prévision de l’arrivée prochaine de modèles additionnels, qui vont étayer la gamme de produits.

En outre, si Fisker a désormais davantage recours à son réseau de concessionnaires pour vendre des véhicules sur notre continent, il affirme qu’il va maintenir une approche hybride de vente directe (par internet) et d’accords avec des détaillants en Europe.

Une stratégie qui mûrit depuis l’an dernier

L’entreprise serait en discussion avec des concessionnaires potentiels depuis la fin de novembre 2023, révèle le constructeur. On leur propose une stratégie de vente sans marchandage et de vastes territoires, pour qu’ils puissent maintenir de bons prix sans se soucier d’une concurrence interne.

Ces concessionnaires seront responsables des arrangements pour le financement, les assurances et les questions liées à la garantie du constructeur.

De plus, pour qu’ils puissent commencer rapidement à vendre et à offrir du service, Fisker affirme avoir développé des ressources pratiques permettant d’afficher simplement l’identité de marque. « Fisker ne prévoit pas d’exiger de ses concessionnaires qu’ils apportent des modifications importantes, longues ou coûteuses à leurs installations existantes », précise le constructeur.

Une poignée de Fisker Ocean a été livrée au Canada depuis décembre 2023.

Les Salons Fisker et Centres+ demeurent

Fisker continuera d’opérer ses propres succursales pour permettre à plus de consommateurs de découvrir la marque et ses produits, et pour alimenter ses revendeurs de pistes de ventes. Actuellement, Fisker a quatre salles d’exposition en Amérique du Nord et en Europe. Surnommées « Salons Fisker », elles sont à Los Angeles, New York, Londres et Munich. Neuf succursales de ventes moins élaborées et surnommées « Centre+ » existent déjà en Europe et quatre autres sont prévues aux États-Unis : en Arizona, au Maryland, au Tennessee et dans l’État de New York.

« Nous faisons évoluer notre modèle commercial et nous avons l’intention d’ajouter cette année jusqu’à 50 concessionnaires partenaires aux États-Unis et au Canada, et un nombre similaire de concessionnaires en Europe », explique Henrik Fisker, président et chef de la direction, en ajoutant que cette nouvelle stratégie devrait permettre d’accélérer le rythme des livraisons.

Parmi la cinquantaine de concessionnaires promis en Amérique du Nord, on ignore combien il y en aura au Canada.

Fisker est le deuxième nouveau constructeur de véhicules électriques qui annonce la création d’un réseau de concessionnaires depuis peu. Le vietnamien VinFast, qui a adopté la même stratégie, a d’ailleurs présenté ses cinq premiers concessionnaires étatsuniens le 1er janvier.

Plus d’Ocean produits que livrés

En 2023, Fisker a produit 10 142 utilitaires Ocean. De ce nombre cependant, environ 4 700 seulement ont été livrés à leurs acheteurs en raison d’une variété de problèmes de distribution.

Rappelons que l’utilitaire Ocean est le premier modèle de série de la marque. Assemblé à l’usine autrichienne de l’équipementier canadien Magna, à Graz, le premier exemplaire de ce VÉ a été livré à un acheteur danois, à Copenhague, en mai 2023. Les premières livraisons au Canada, promises initialement en septembre, ont finalement eu lieu en décembre dernier.

Au Canada, Fisker propose trois versions de l’Ocean. L’Ocean Sport, la version d’entrée de gamme offerte à partir de 45 999 $, est une traction dont l’autonomie peut atteindre 371 km. Offerte à partir de 67 999 $, la version Ultra a quatre roues motrices et une batterie permettant de parcourir jusqu’à 563 km. La version Extreme, enfin, est la plus coûteuse avec son prix de base de 79 799 $ et son autonomie culmine à 579 km.

Fisker promet de lancer trois nouveaux modèles en 2025. Il s’agit du multisegment Pear (en haut, à gauche), de la camionnette Alaska (en haut, à droite) et de la berline de haute performance Rōnin (en bas).

Une gamme appelée à s’étoffer

En marge de l’Ocean, Fisker a quatre autres modèles en développement. D’après une présentation destinée aux investisseurs de la marque, Fisker lancera d’abord l’Ocean Force E. Cette variante tout-terrain de l’Ocean devrait faire ses débuts au cours du premier trimestre de 2024.

Pour 2025, le constructeur promet rien de moins que trois nouveaux modèles électriques. Il y aura un modèle de grande diffusion appelé Pear. Ce multisegment à deux ou quatre roues motrices aura une autonomie pouvant atteindre 480 km et il sera offert à partir de 29 900 $ US. Fisker lancera aussi la camionnette Alaska. Offerte à partir de 45 900 $ US, elle aura une autonomie de 370 à 547 km, selon la version choisie.

La troisième nouveauté sera une berline de haute performance, un modèle d’exception appelée Rōnin. Ce bolide conçu pour abattre les 100 km/h en un peu plus de 2 secondes aura une batterie lui permettant de parcourir plus de 1 000 km et une facture affichant un prix de base ronflant de 385 000 $ US.

Photos : Fisker

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