Le Fisker Ocean fait des vagues à Laval

Une première vague de Fisker Ocean a balayé le Québec. Une très petite vague, il faut le reconnaître. Après tout, en débarquant à Laval, au nord de Montréal, la jeune marque californienne n’avait dans ses bagages que quatre exemplaires de l’Ocean, son premier modèle de série. Néanmoins, depuis mercredi, ces véhicules suscitent beaucoup d’intérêt, si l’on se fie à l’achalandage.

En effet, du 18 au 20 octobre, Fisker Inc. s’est installé au coeur de l’immense stationnement du centre commercial CF Carrefour Laval avec tout un petit kiosque, tout près de l’hôtel Sheraton.

Depuis mercredi, de 10:00 à 18:00, son équipe accueille des automobilistes pour leur exposer les attributs du véhicule et leur permettre d’en faire un bref essai sur les routes environnantes.

Environ 150 visiteurs par jour

Patrick Sarsgard, spécialiste du produit et ex-employé de Rivian qui accompagne les participants lors des essais, nous a appris que son équipe attend environ 150 visiteurs par jours, sur la base des réservations, sans compter ceux qui se présentent sans s’annoncer.

Cet événement accueille des Québécois qui ont réservé un de ces véhicules en ligne et qui viennent le voir et le conduire pour la première fois. Il y a aussi des automobilistes qui envisagent la possibilité de troquer leur véhicule à essence pour un véhicule électrique (VÉ). Et puis, il y a des badauds et des consommateurs curieux qui viennent simplement découvrir cette marque méconnue.

Environ 150 visiteurs par jours, sans compter ceux qui se présentent sans s’être annoncés, étaient attendus chaque jour, selon le spécialiste du produit Patrick Sarsgard.

D’après Daniel Lam, directeur de la formation chez Fisker et ancien employé de Lucid, la majorité des participants se répartissent à 50/50 entre les deux premières catégories. Lors de notre visite, la présence des « électromobilistes » en quête de nouveautés se faisait d’ailleurs sentir par l’abondance des VÉ autour du kiosque, dans le stationnement . On a vu ces gens arriver, ici au volant d’une Polestar, là d’une Kia EV6 et, pour plusieurs, à bord de Tesla. On a même vu le conducteur d’un VinFast VF 8 s’intéresser à l’attroupement causé par un Fisker Ocean statique, garé près du kiosque (rappelons que la marque vietnamienne a une salle d’exposition dans ce centre commercial).

Tournée pancanadienne avec trois arrêts

Cet événement est le deuxième du genre organisé par Fisker au pays. Le premier a eu lieu du 13 au 15 octobre au centre commercial CF Sherway Gardens à Etobicoke, au coeur du Grand Toronto (un centre commercial appartenant à la société Cadillac Fairview, comme le Carrefour Laval). Puis, du 27 au 29 octobre prochains, Sarsgard, Lam et leurs collègues termineront leur tournée pancanadienne au centre commercial CF Richmond Centre, dans le Grand Vancouver, avant de traverser la frontière pour poursuivre leur programme de visites des grandes villes nord-américaines amorcé en août.

Ces trois événements annoncent naturellement l’arrivée prochaine des premiers Ocean au Canada. Le 26 septembre dernier, un communiqué du constructeur nous apprenait d’ailleurs que tous les Ocean One, une luxueuse version inaugurale produite à 5 000 exemplaires, avaient été assemblés et que 900 exemplaires de cet utilitaire avaient jusque-là été livrés à leurs acheteurs dans certains pays d’Europe et aux États-Unis.

Fait cocasse, c’est au Danemark, lieu de naissance de Henrik Fisker, célèbre designer et fondateur de la marque éponyme, que le premier utilitaire Ocean a été remis à son acheteur, en mai dernier. Ce n’est que le mois suivant que le constructeur a livré ses premiers véhicules aux États-Unis.

Premières livraisons canadiennes à la fin du mois

D’après Daniel Lam, les premières livraisons à des clients canadiens sont prévues pour la fin du mois d’octobre, d’abord à Vancouver et à Toronto, puis à Montréal. Les premiers véhicules livrés seront des Ocean One, comme on peut s’y attendre.

Pour sa part, Patrick Sarsgard, nous a appris qu’un client qui commanderait un véhicule aujourd’hui et d’ici la fin de l’année ne l’obtiendra qu’en 2024.

Photos : Jean-François Breton et Luc Gagné

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut