Le constructeur suédois de véhicules légers Volvo Cars a nommé un nouveau patron pour le Canada et les États-Unis. Il s’agit de Michael Cottone, un vétéran de l’industrie. Depuis le 1er mars, il est le président de la nouvelle région commerciale créée en janvier et qui unit désormais nos deux pays.
M. Cottone a consacré les 22 dernières années à Volvo Cars en occupant huit postes différents liés principalement aux activités commerciales de la marque. Successeur d’Anders Gustafsson, qui dirigeait la région des Amériques depuis 2018, la responsabilité de M. Cottone sera plutôt centrée sur le marché canado-américain.
Il fera désormais partie de l’équipe de direction de l’entreprise, tout en étant sous la responsabilité de Björn Annwall, directeur commercial et directeur général adjoint de Volvo Cars.
Six années à la tête de la région ouest des États-Unis
Âgé de 43 ans, M. Cottone occupait jusqu’ici le poste de vice-président de Volvo Car USA avec la responsabilité de la région ouest. Il dirigeait les opérations du plus grand territoire commercial des États-Unis; un territoire qui va de la Californie à Seattle et de Chicago à Hawaï.
Dans un communiqué publié par Volvo Cars Canada pour annoncer sa nomination, le constructeur affirme que, sous sa direction, les ventes en Californie des modèles Recharge (équipés de groupes motopropulseurs électriques ou hybrides branchables) ont atteint un sommet et constituent désormais plus de la moitié des livraisons. En outre, M. Cottone aurait été « un élément clé de l’équipe de direction aux États-Unis, aidant à assurer une croissance rentable pour l’entreprise et les détaillants », ajoute le constructeur.
Pour sa part, dans ce communiqué, Björn Annwall présente Michael Cottone comme le choix incontournable pour ce poste en affirmant que « l’expérience, les connaissances et la passion de Mike pour Volvo Cars font de lui le leader idéal pour développer les États-Unis et le Canada alors que nous entrons dans la prochaine ère pour Volvo Cars ».
Le principal intéressé, enfin, s’est dit impatient de travailler avec ses deux nouvelles équipes, la canadienne et l’étatsunienne, pour renforcer la position de la marque et de ses détaillants, et pour assurer leur croissance dans une période qu’il qualifie de « moment charnière d’un parcours en transformation ».
Matt Girgis demeure responsable des Ventes au Canada
Soulignons, enfin, que la responsabilité du secteur des Ventes de Volvo Cars Canada demeure sous la responsabilité de Matt Girgis. Ce dernier a été nommé directeur général de la filiale canadienne en juin 2019. Le poste de M. Girgis sera désormais sous la responsabilité de M. Cottone.
Autre vétéran de l’industrie, depuis mars 2007, Matt Girgis a consacré jusqu’ici 13 années de sa carrière à Volvo Cars Canada, avec un bref hiatus de trois années passées chez BMW Group Canada. Auparavant, il avait travaillé brièvement pour la Ford Motor Company, après avoir consacré deux années à une concession torontoise de cette marque.
Photos : Volvo Cars