En Belgique, Volvo fait son salon dans les rues

Cette année encore, la pandémie de COVID-19 a causé l’annulation de nombreux grands salons à travers le monde. Pour pallier l’annulation de la 99e édition du Motorshow de Bruxelles, qui devait avoir lieu en janvier, Volvo Cars Belux a transformé les rues de la Belgique en salle d’exposition.

Pour ce faire, cette filiale du constructeur suédois a fait appel à FamousGrey, son agence de publicité. Elle a réalisé une campagne promotionnelle originale, de même qu’un outil unique sur internet, qui exploite l’intelligence artificielle (IA).

Des Volvo croquées dans le quotidien des gens

Baptisée The Street Is Our Showroom, la campagne promotionnelle bilingue (en français et en flamand) a été lancée en décembre. À l’aide de vidéos en ligne, de messages pour les réseaux sociaux et de spots à la radio, elle devait faire des modèles Volvo qu’on voit dans les rues des objets d’inspiration pour les nouveaux acheteurs.

Ces messages exploitaient le travail réalisé par trois photographes belges connus : Mehdi El Taghdouini, Wouter Van Vaerenbergh et Thomas Switn Sweertvaegher. Chacun à leur façon, ils ont croqué des Volvo intégrées au quotidien des gens. Ces photos ont servi de visuels pour la campagne. Certaines d’entre elles ont aussi abouti chez les 57 concessionnaires belges de la marque.

En janvier, cette promotion se poursuit avec de l’affichage et une campagne de relations publiques et de sollicitation d’influenceurs.

Prise par un des trois photographe belges engagés dans ce projet (Volvo ne précise malheureusement pas lequel), cette photo a servi dans les messages préparés pour les réseaux sociaux (photo ci-dessous).

Un outil qui reconnaît les Volvo vus dans la rue

Cette campagne promotionnelle mise également sur un site internet donnant accès à un outil d’identification de véhicules exploitant l’IA. FamousGrey, qui l’a développé, l’appelle Volvo Street Configurator. À l’aide d’un cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur, il suffit d’y télécharger une photo prise à la volée de n’importe quel produit Volvo pour en connaître la configuration. 

Cet outil transforme donc les rues belges en salle d’exposition dans le but d’inspirer de nouveaux acheteurs. Comme l’explique l’agence publicitaire bruxelloise dans un communiqué : « Vous voyez une Volvo qui vous plaît ? Le nouvel outil vous indiquera le modèle, la couleur, la finition et les roues. Grâce à l’IA, il vous dit tout. » Exclusif à Volvo Cars Belux, cet outil serait le premier du genre exploité par une marque d’automobiles, selon FamousGrey. 

Naturellement, le site qui héberge l’outil permet également de prendre un rendez-­vous avec un concessionnaire pour planifier un essai, discuter d’une configuration et parler de prix, et ce tant pour le véhicule photographié que n’importe quel autre.

Photos : Volvo et FamousGrey.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page