Semaine du 6 février : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût de l’actualité, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Albi Genesis LavalAlfa Romeo de QuébecAlma VolkswagenAMVOQAudi LévisAudi Ste-FoyCapitale ChryslerCentre Porsche QuébecDesjardins Chevrolet ChâteauguayDidier AutomobilesFord Île-PerrotGroupe Albi le GéantGroupe AutoForceGroupe Drew TilsonGroupe HGrégoireGroupe JDGroupe LaplanteHyundai Ruby AutoMazda DrummondvilleSte-Foy Chrysler • (cliquez sur les noms)

Collecte de sang réussie chez Desjardins Chevrolet Châteauguay

Récemment, un gros camion de livraison rappelait aux résidents de Châteauguay que la collecte de sang Héma Québec organisée par Desjardins Chevrolet Châteauguay battait son plein. Cela se passait les 7 et 8 février, et cette collecte a été un véritable succès. Les 100 places offertes ont été réservées en moins de temps qu’il en faut pour… vendre une Bolt neuve, ces jours-ci ! Les dirigeants de cette concession de Montérégie remercient la population environnante pour sa grande générosité. Par ailleurs, Héma Québec rappelle qu’il faut 1 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers de la province. Voilà qui rappelle l’importance de ce don de vie !

Alfa Romeo de Québec, la concession championne de 2022

C’est avec grande fierté que l’équipe d’Alfa Romeo de Québec annonce qu’elle a terminé l’année 2022 au premier rang pour le volume de ventes au Canada devant l’ensemble des concessionnaires de cette marque italienne. L’équipe de cette concession du Groupe JD reconnaît l’importance de sa clientèle dans ce succès et la remercie chaleureusement. Parmi les personnalités qu’on voit sur la photo ci-haut, notons (de g. à d.) Pierre Tremblay, président, Michel Bellavance, conseiller aux ventes, Bianca Branchaud, directrice financière, Michael Giguère, directeur général des ventes-véhicules neufs, et Nathalie Gauthier, spécialiste des produits financiers Alfa Romeo.

Chez Alma Volkswagen, t’as tout même un tatouage

Tout le monde connaît le VW cerclé symbolisant la marque allemande née à Wolfsburg : Volkswagen. Chez Alma Volkswagen, on l’aime tellement, lui et les produits de la marque, qu’on est prêt à se les faire tatouer ! Or, le tatouage était à l’honneur de l’événement Artifestif organisé par ce concessionnaire abitibien dans sa salle d’exposition, le 2 février. Lors de cet événement, les consommateurs étaient invités à découvrir les nouveautés de Volkswagen tout en savourant des cocktails à base de produits du terroir préparés par les spécialistes de la distillerie Vent du Nord de Baie-Comeau. Au son de la musique d’un dynamique DJ, ils pouvaient aussi se faire faire un « tatouage flash » par la talentueuse Marylou, une spécialiste du studio MLou Tattoo & Art d’Alma. « Premier arrivé, premier… encré », comme elle disait !

Chez Albi le Géant, on ne se gêne pas pour dire : bravo !

Le 2 février dernier, Albi Genesis Laval dévoilait l’utilitaire Genesis GV70 électrique à sa clientèle. Cathy Laroche, la vice-présidente des Communications, marketing et médias du groupe Albi le Géant (3e à partir de la gauche sur la photo ci-haut), rappelle que cet événement a été un franc succès grâce, entre autres, aux efforts déployés par ses extraordinaires collègues qu’on aperçoit aussi sur la photo (exception faite de Fred). « Merci à chacun de vous pour vos efforts, votre enthousiasme et votre éthique professionnelle. Vous faites toute la différence et vous êtes la meilleure équipe de marketing de l’industrie », leur a-t-elle écrit après l’événement dans les réseaux sociaux. Une « équipe de feu », a renchéri avec justesse Denis Leclerc, le président d’Albi le Géant !

Une nomination chez Ste-Foy Chrysler qui a du punch

La concession Ste-Foy Chrysler a un nouveau directeur des ventes. Il s’agit d’Alexandre Murat. Certains lecteurs se souviendront peut-être de l’avoir croisé chez Capitale Chrysler. En effet, durant quatre ans, il occupait un poste de spécialiste de la vente dans cette autre concession du Groupe Laplante. Au cours de ces années passées au sein du groupe, il a fait montre d’excellentes habiletés en matière de vente, d’un désir de bien servir sa clientèle et d’un indéniable sens du leadership. Tout cela en faisait le candidat idéal pour pourvoir ce poste, affirme la direction de cette concession. Sur la photo, on le voit (à gauche) en compagnie de l’ancien boxeur professionnel Éric « The Hammer » Martel-Bahoéli lors d’une visite récente que ce dernier faisait chez son « meilleur garage en ville » !

L’AMVOQ annonce deux nominations à sa direction

L’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) a annoncé deux nominations au sein de son équipe de direction, le 31 janvier dernier.

Catherine Langlois, d’une part, a été nommée directrice générale adjointe responsable du développement des affaires. À l’emploi de l’AMVOQ depuis décembre 2008, elle occupait jusqu’ici le poste de directrice Développement et marketing. Au fil des ans, elle a participé à la création de nombreux programmes et services de l’association. De plus, Mme Langlois incarne également l’image de l’AMVOQ à la télévision et dans les publicités pour la plateforme Autousagée.ca. Cette nomination confirme un rôle accru dans le développement stratégique de l’association et une collaboration continue avec le directeur général, Steeve De Marchi.

D’autre part, Roseline Roy a été nommée directrice Opérations et projets spéciaux. Mme Roy travaille pour l’association depuis novembre 2017 et, avant cette nomination, elle était adjointe à la Direction. Sa formation en gestion de projet et son expérience en font la candidate idéale pour assurer une gestion quotidienne des opérations de l’AMVOQ et la supervision de ses projets spéciaux.

Fondée en 1989 par des marchands de voitures d’occasion, l’AMVOQ est un organisme sans but lucratif regroupant plus de 1 300 membres au Québec.

Didier Automobiles veut charmer les chasseurs et pêcheurs

Chez Didier Automobiles, on connaît visiblement ses clients et leurs besoins. Cette année encore, ce concessionnaire Chevrolet, Buick et GMC d’Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, s’est associé à la Tournée Chassomaniak, une série d’événements organisés par les Entreprises Chassomaniak inc. de Saint-Georges. Cette entreprise beauceronne se spécialise dans la vente d’articles de chasse et de pêche, et sa tournée présente des films de chasse au profit de la fondation du Rêve du chasseur de Chassomaniak. La tournée donne aussi la chance aux participants de gagner une variété de prix dont, notamment, une location de deux ans pour une camionnette GMC Sierra 2023. Voilà une association pour le moins logique !

Hyundai Ruby Auto devient partenaire d’une école de cirque

Le 6 février, l’Académie de cirque Aria a présenté ses nouveaux partenaires pour l’année 2023. Parmi les partenaires de niveau Platine, on compte Hyundai Ruby Auto de Thetford Mines. Dans un message adressé à l’académie, qui a pour mission de faire découvrir les arts du cirque aux enfants, aux adolescents et aux adultes avec une gamme diversifiée de services, Ruby Routhier, copropriétaire et directrice générale de la concession, souligne l’importance du sport sur le plan physique et psychologique. « Nous sommes convaincus que cette discipline aérienne et acrobatique alliant les arts de la scène saura convaincre de nombreux jeunes et moins jeunes de la région de Thetford Mines à faire de l’exercice en ayant un maximum de plaisir », conclut Mme Routhier. L’équipe de l’académie remercie d’ailleurs Rubby Routhier et ses deux copropriétaires, Christopher et Cassy Cloutier, respectivement directeur des ventes et directrice financière, pour leur implication et leur confiance.

Nominations importantes pour Audi Ste-Foy, Audi Lévis et le Centre Porsche Québec

Deux nominations importantes qui auront un impact sur la grande équipe des concessions Audi Ste-Foy, Audi Lévis et Centre Porsche Québec ont été annoncées ces derniers jours. La première concerne Patrick Ouellette. Il occupe désormais le poste de directeur du marketing pour ces trois concessions. Originaire du Nord-du-Québec, il est à l’emploi du Centre Porsche Québec depuis 2018 où il a été successivement directeur des Relations avec les clients, puis directeur du Marketing. Ce personnage dynamique s’est distingué notamment en adoptant la nouvelle plateforme internet Porsche en 2020, vingt-quatre heures plus vite qu’une équipe finlandaise. Cela lui a valu une reconnaissance au niveau mondial chez le constructeur.

Par ailleurs, Carolanne Payment s’est jointe à l’équipe de marketing du groupe. Elle y occupera le poste de coordonnatrice des événements et des médias sociaux, et là aussi pour les trois concessions. Depuis plus de cinq ans, Carolanne a épaulé diverses entreprises bien connues dans le milieu événementiel pour créer des soirées inspirantes et ludiques. Elle possède aussi une grande expérience en création de contenu ainsi qu’en gestion des communautés numériques.

Rappelons, enfin, que ces trois concessions de la région de la vieille capitale font partie du groupe de l’homme d’affaires ontarien Drew Tilson, depuis qu’il en a fait l’acquisition en mai 2022.

HGrégoire s’associe à un concours pas si « tata » que ça

Le 1er août 2022, la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR) lançait deux campagnes de sensibilisation avec deux séries de capsules vidéo humoristiques intitulées « Championnat des tatas »; l’une destinée aux automobilistes et l’autre aux motards. Ciblant principalement les jeunes de 16 à 24 ans abordant la conduite automobile et les apprentis motocyclistes ayant moins de deux ans d’expérience, cette campagne invitait les participants à visionner les capsules pour ensuite répondre à un quiz associé à un concours organisé en partenariat avec le Groupe HGrégoire, qui donnait une chance de gagner la somme de 15 000 $ applicable à l’achat, la location ou le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion dans une des dix succursales participantes de HGrégoire, au choix du gagnant. Or, le 2 février dernier, HGrégoire a remis ce prix au gagnant : Simon Paul, un jeune automobiliste qui a participé au concours dans le cadre des cours de conduite automobile suivis à l’école Tecnic de Varennes.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce prix et de soutenir la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière dans sa mission de sensibiliser les jeunes conducteurs à l’importance de la sécurité routière », a déclaré Harry Kasparian, vice-président marketing chez HGrégoire. « Nous considérons comme un devoir envers notre jeune clientèle de contribuer à rendre nos routes plus sécuritaires, notamment par l’éducation. Cette initiative nous tient beaucoup à cœur. »

Le technicien Anthony Bourgeois de Mazda Drummondville se distingue

Anthony Bourgeois fait la fierté de Mazda Drummondville. Connu pour ses exploits athlétiques, à la fin de janvier, il a reçu le titre de Compagnon de classe A ! Vous ignorez ce que signifie cette appellation ? Alors, sachez qu’il s’agit du plus haut niveau de certification attribué par le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles, CPA Québec. Comme on dit chez ce concessionnaire drummondvillois : « c’est pas gênant de le dire à tout le monde ! »

Du sang neuf chez Ford Île-Perrot

L’équipe de Ford Île-Perrot est fière d’accueillir Samantha Homsy au poste de coordonnatrice du service à la clientèle. Elle sera désormais le lien essentiel entre la clientèle et le département de service de cette concession du groupe AutoForce.

Photos : Concessionnaires et Académie de cirque Aria

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut